EDF / GDF , coupure non annoncée

sushineki Messages postés 57 Statut Membre -  
sushineki Messages postés 57 Statut Membre -
Bonjour à tous !

Je vous écris ce billet afin de requérir l'avis averti de certains sur mon problème :

L'an dernier, j'ai reçu une facture de régularisation de EDF/GDF , assez élevée, que j'ai convenu de payer en 2 fois.
Ayant à l'époque pas mal de soucis, j'ai vu le premier prélèvement se faire, je pensais que le deuxième avait été fait, donc jusqu'à aujourd'hui je pensais cette facture réglée.
Or, vendredi je reçois un enregistrement vocal me disant que le gaz allait être coupé pour impayés. Comme mon échéancier est prélevé tous les mois, je les contacte et ils m'annoncent que Surprise , j'ai un impayé de la deuxième moitié de la facture, soit 122€ environ.
Mais que étrangement, toute la faute leur revient (selon la télé conseillère). En effet, ils n'ont jamais présenté le paiement à ma banque, ils n'ont jamais passé le dossier au service recouvrement, ils n'ont jamais fait aucune émission de courrier.
Je n'ai jamais été avertie, et si je ne les avais pas contactés, mon gaz aurait été coupé comme ça...
En sachant également que je les avais appelés plusieurs fois cette année, et que personne n'avait été en mesure de me le dire. Tout était normal sur mon dossier.

On me demande de régler cette facture dans les 15 jours. Or , je ne suis pas d'accord, j'estime qu'ils ont très largement abusé, et la conseillère m'a recommandé de leur écrire.
En fouillant un peu sur le net , je suis tombée sur ce décret:

Décret n° 2008-780 du 13 août 2008 relatif à la procédure applicable en cas d'impayés des factures d'électricité, de gaz, de chaleur et d'eau
Article 1
Lorsqu'un consommateur d'électricité, de gaz, de chaleur ou d'eau n'a pas acquitté sa facture dans un délai de 14 jours après sa date d'émission ou à la date limite de paiement, lorsque cette date est postérieure, son fournisseur l'informe par un premier courrier qu'à défaut de règlement dans un délai supplémentaire de 15 jours sa fourniture pourra être réduite ou suspendue pour l'électricité ou suspendue pour le gaz, la chaleur ou l'eau.
A défaut d'accord entre le consommateur et le fournisseur sur les modalités de paiement dans le délai supplémentaire de 15 jours mentionné à l'alinéa précédent, ce dernier peut procéder à la réduction ou à la coupure et en avise le consommateur au moins 20 jours à l'avance par un second courrier .*

ma question est la suivante : Est t'il applicable dans ce cas de figure, prouve t'il que GDF a bien fait une erreur? Et si oui, à quoi puis je prétendre à leur niveau?

Je vous remercie à l'avance de votre aide , et surtout bonne soirée !

1 réponse

Energizor Messages postés 32698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 046

Bonsoir,

"L'an dernier, j'ai reçu une facture de régularisation de EDF/GDF"
Ce n'est pas possible. EDF d'une part et GDF Suez d'autre part (aujourd'hui "Engie") sont deux entreprises différentes et concurrentes. D'où vient cette facture ? D'EDF ou de GDF Suez ?

Pour le reste, vous avez raison. Vous faites une lettre de réclamation (en recommandé avec AR) à ce fournisseur (EDF ou GDF Suez, on ne sait pas), et vous leur demandez de respecter ce décret et de vous faire un geste commercial.
0
sushineki Messages postés 57 Statut Membre 3

Bonsoir, merci d'avoir répondu !

En réalité il s'agit de GDF Dolcevita (j'ai l'électricité et le gaz en fait). J'ai suivi votre conseil, à voir ce que ça va donner
0