Mandat de recherche et achat du bien visité par un proche

Vicky2003 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015 - 7 juin 2015 à 16:16
 Jean René - 12 juin 2015 à 18:02
Bonjour,

J'ai visité avec mon conjoint un bien par le biais d'un agent immobilier.
Mon conjoint a signé, en amont de la visite, un "mandat de recherche" (je précise que nous ne sommes pas mariés ni pacsés).
Nous avons visité l'appartement avec l'un de mes proches.
Ce proche souhaite se porter acquéreur dudit bien.
S'il contacte directement le vendeur et conclut la vente avec ce dernier, prend t-il le moindre risque ?
Le "mandat de recherche" signé par mon conjoint peut-il amener l'agent immobilier à se retrouver contre mon proche ?

Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,

Vicky
A voir également:

3 réponses

si j'ai bien compris, un agent immobilier vous a proposer un bien, et vous souhaiter acheter ce bien sans le concour de cette agence ?
pourquois contacter une agence si vous ne faitent pas appel a ses services ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
11 juin 2015 à 17:52
Bonjour

Anguille sous roche !!

++
0
Merci pour votre message.
L'histoire est un peu plus compliquée.
Il s'agit d'un agent immobilier qui nous a menti (qui nous a garanti avoir un mandat de vente, qui nous a indiqué un prix 20000€ plus cher que le prix FAI etc.)
Je ne suis pas intéressée par cet appartement, mais lorsque je l'ai visité, un de mes proches nous a accompagnés (avec le même nom de famille).

Il souhaite aujourd'hui se porter acquéreur de ce bien.

Ma question est la suivante: prend t-il le moindre risque en achetant cet appartement en direct, sachant que mon conjoint (qui n'a pas le même nom que lui) a signé un mandat de recherche ?
0
le prix qu'il indique est un prix négociable. si vous avez signé un mandat de recherche je doute qu'il possede un mandat de vente, auquel cas c'est un bon de visite qu'il vous aurais fait signer.
mais le bien que votre "ami" souhaite acheter il l'a trouver Grace a cet agent immobilier.
il est logique et normal de retourné le voir (lui ou un autre professionel qui est en mesure de vous vendre ce bien. je rappel que c'est un marcher de libre concurence, vous avez donc parfaitement le droit de choisir un autre agent immobilier.)
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341 > Jean René
12 juin 2015 à 16:56
si vous avez signé un mandat de recherche je doute qu'il possede un mandat de vente,

Et alors ? Pas besoin de mandat de vente si le commercial a un mandat de recherche.
0
Et alors rien, vous avez parfaitement raison marie, je precisai cela pour repondre a la remarque de Vicky : "qui nous a garanti avoir un mandat de vente"
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
12 juin 2015 à 17:37
Je ne suis pas intéressée par cet appartement, mais lorsque je l'ai visité, un de mes proches nous a accompagnés (avec le même nom de famille).

Il souhaite aujourd'hui se porter acquéreur de ce bien.

Votre "proche" a trouvé son coup de coeur grâce à l'agent immobilier.

Tout travail mérite salaire
0
J'entends bien l'ensemble de vos remarques. La question que je pose est une question de droit, et non une question morale, pour laquelle j'ai déjà en tête les éléments que vous mentionnez.
Vous dites qu'il est possible de passer par un autre agent ? Serait il possible, le cas échéant, de passer par un autre agent immobilier, dans que l'agent immobilier initial ne fasse valoir un éventuel droit à sa commission ?
Je vous remercie.
0