Problème voisinage dans nouveau logement

pmpm67 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - 6 juin 2015 à 21:50
pmpm67 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - 13 juin 2015 à 11:09
Bonjour,
Alors, je vais essayer de faire court.
J'ai déménagé il y a une semaine car dans mon précédent appartement je ne pouvais pas dormir (problèmes voisinages: fêtes, musique à fond... les flics ne venaient pas et le bailleur s'en moquait).
Mon première critère de recherche de ma nouvelle location était donc le calme.
J'ai loué un appartement à un particulier qui m'a certifié qu'il n'y avait pas de problèmes de voisinage.
Je suis en dernier étage d'une maison de 4 apparts et je pensais que le problème de bruit serait réglé.
Or cela fait même pas une semaine que j'ai déménagé et je me rends compte que l'appartement n'est tout simplement pas vivable car les voisins de l'étage en dessous font tout le temps du bruit:
  • Travaux jusqu'à 22 heures (interdit après 19 h dans ma commune, les voisins disent qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent jusqu'à 22 h).
  • Enfants qui cavalcadent pendant des heures
  • Réveil à 7 heures les we à cause du bruit des enfants
  • Meubles et chaises déplacés constamment sur du carrelage.

L'on me dit d'aller voir les voisins, mais ils n'ont pas l'air ouverts à la discussion (je leur ai déjà fait part de ma gêne pour les travaux, je n'ai pas osé en rajouter pour les enfants).
Non pas que je sois intolérante mais je pense qu'il s'agit d'une question d'éducation pour les heures de travaux tout comme les enfants qui courent!
J'ai pensé en toucher un mot à mon propriétaire, mais j'ai peur qu'il ne veuille pas régler le problème (d'autant plus qu'il est syndic bénévole avec mon voisin qui est propriétaire).
Il m'a pourtant bien précisé à plusieurs reprises qu'il n'a jamais eu de plaintes ou autres des précédents locataires... ce que j'ai du mal à croire.
J'en suis au point où je pense re-déménager mais d'un autre côté je me dis que c'est un peu facile et que ce n'est pas comme si je n'avais pas posé les questions avant d'emménager concernant le bruit.
Que feriez-vous à ma place?
Je vous avoue que je suis un peu désemparée et que tout ce que je demande c'est de pouvoir vivre normalement après 45 heures de travail par semaine et ne pas subir les enfants des autres...
Merci d'avance pour vos conseils.

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
7 juin 2015 à 09:01
Bonjour,

Voici un lien sur le sujet:

http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/reglementation/bruits-de-voisinage-responsabilites-et-devoirs-civils.html?print=1&tmpl=component
1