Construction abusive

KAPRA Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 - 5 juin 2015 à 17:50
 kapra - 8 juin 2015 à 09:35
bonjour,
mon voisin sans me demander mon avis et sans faire de déclaration a la mairie de travaux, a fait une prolongation de sa maison qui dépasse de un mètre chez moi .
non content de cela il vient me trouver pour me dire qu'il me faut abattre des arbres qui le gêne, en voyant sa construction je lui fait remarquer qu'il empiète sur mon terrain, il reconnait les faits et en plus pour construire il a démonté ma gouttière et maintenant il me somme de faire quelque chose pour l'écoulement des eaux pluviales qui se déversent sur son toit.
que dois je faire, je n'ai pas de gros moyens financiers pour prendre un avocat, comment puis je résoudre ce problème.merci

3 réponses

jaquy Messages postés 2449 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 110
5 juin 2015 à 18:06
aller voir la mairie il s'occuperont de lui je pense
1
KAPRA Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015
6 juin 2015 à 15:05
je suis allée à la mairie, ils m'ont donné le numéro de télèphone du conciliateur, je dois l'appeler mardi.
0
Utilisateur anonyme > KAPRA Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015
Modifié par Sorgin le 6/06/2015 à 16:02
du conciliateur ? ils se sont débarrassés de vous je crois...
alors puisque la construction a été faite sans déclaration à la mairie et que la mairie est obligée de faire respecter le droit dès lors qu'elle a connaissance d'une telle situation, envoyez un courrier en LRAR à la mairie pour qu'elle soit obligée d'intervenir. Logiquement si tout ce que vous dites est vrai (empiètement sur votre terrain, construction sans autorisation...) la mairie doit leur faire démolir. Et portez plainte contre votre voisin pour la destruction de votre bien (gouttière)
0
kapra > Utilisateur anonyme
8 juin 2015 à 09:29
je vous remercie de l'info je vais de ce pas à la mairie.
0
Vous l'avez laissé empiéter chez vous alors qu'il creusait pour les fondations ?
1
oui, car le terrain est grand il est vrai que cela ne nous gênait pas particulièrement, mais il s'avère que ce voisin devient exigent, il est venu râler car quelques arbres de notre bois le dérangeaient, et en nous rendant sur place pour voir de quels arbres ils s'agissait on a constaté qu'il avait empiété sur notre terrain, on lui a fait remarqué il en a convenu et on pensait qu'il allait se le tenir pour dit, mais non il nous casse les pieds pour la gouttière et maintenant pour du verre que ses enfants ont cassé avec leur ballon, dans les carreaux de notre garage.
donc maintenant on ne laisse plus rien passer, je ne sais pas si on ira jusqu'à la démolition mais on veut lui faire comprendre qu'il doit nous f... la paix sinon...
0
bern29 Messages postés 5068 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 338
6 juin 2015 à 17:01
Bjr,

tout d'abord comme le dit Sorgin, LRAR à la Mairie. Si il n'y a pas eu de déclaration préalable, la Mairie lui demandera de se mettre en conformité en régularisant par une DP qui sera acceptée si conforme au PLU et règles d'urbanisme.
Concernant l'empiètement sur votre propriété, cela relève du civil, donc LRAR au voisin avec mise en demeure de supprimer l'empiètement.
(cela suppose bien sur que les terrains soient bornés)
0