Clôture en retrait de limite de terrain

Signaler
-
 Hyperion -
Bonjour,

Je viens exposer un problème qui n'est certainement pas rare, un de mes voisins à son mur de clôture en retrait de 10 cm sur son terrain. On a donc de notre côté une bande de 10 cm sur environ 27 m de long que j'entretiens bien évidemment depuis que nous avons fait construire en 2010.

Je ne revendique pas cette bande de terrain, elle ne m'appartient pas, mais la moindre chose sur ces 10 cm est prétexte à une discorde entre mon voisin et moi.

Récemment nous avons fait mettre du tout venants entre la maison et son mur de clôture, bien entendu la bande de 10 cm y est passé aussi (il y avait de la terre avant). On ne cherche pas à l'ennuyer bien au contraire, mais il devient fatiguant.

La solution serait bien de monter notre propre mur de clôture, mais il faut un peu de logique, à quoi cela servirait. Deux murs accolés seraient une aberration à mon sens!

Il s'accroche à ses 10 cm!!! Je pourrais le comprendre si on venait constuire quelque chose sur ses 10 cm, mais ce n'est pas le cas.

Quels sont les éventuels recours pour lui faire comprendre de lacher prise?

Merci de vos retours.

2 réponses

Messages postés
12191
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
5 530
Bonjour,

Il s'accroche à ses 10 cm!!!

Quels sont les éventuels recours pour lui faire comprendre de lacher prise?


Je peux tenter de comprendre votre nervosité vis à vis du comportement de votre voisin.....mais, car il y a un "mais", selon la loi, ces 10 cm lui appartiennent et il en fait ce qu'il veut !

Vous n'avez aucun recours quant à son entêtement. Essayez de ne pas faire une "fixette" sur cette mini bande de terrain et ignorez là. Ce sera plus constructif et le relationnel entre voisin en sera amélioré !

Allez bon après-midi ensoleillé.

Cdlt.
J'en conviens, tout est un problème de relationnel, mais impossible de communiquer avec cette personne malheureusement. Je reste courtois avec lui, ne supporte aucune remarque et de plus se permet de faire de l'ingérence sur ce que moi j'ai à faire...

En gros, c'est "Faites ce que je dit, ne faites pas ce que je fais"...

C'est bien dommage tout ça!!!
Bonjour,

J'apporte un peu d'eau à mon moulin, je viens de regarder le plan de bornage du géomètre, qui indique bien entendu les bornes mais aussi l'emplacement du mur de clôture de mon voisin, il s'avère que le mur est dessiné en limite séparative et non pas à 10 cm.

Est-ce que ce document fait foi où peut-il être remis en cause, sachant que le bornage a été fait suite à un détachement de parcelle (celle que nous avons achetée) ? En dehors du fait qu'une des bornes qui doit se trouver au milieu du chemin n'est plus visible avec le temps...


Merci de vos lumières.