Taxe d'aménagement abri + auvent

PierrePouldu Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 - 5 juin 2015 à 10:09
94Annie Messages postés 69 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019 - 6 juin 2015 à 14:43
Bonjour,
je voudrais construire un abri de jardin de 12m² situé à 3 m de ma maison. Entre les 2 il y a la pompe à chaleur. Pour protéger celle ci des intempéries j'ai pensé mettre un auvent entre la maison et l'abri de jardin (il serait donc ouvert sur les 2 autres côtés). Celui ci ferait au moins 9m2 (pour aussi couvrir la sortie de la porte arrière du garage). Serait-t-il taxable ? Si oui, à quel taux ? Et comme 12+9>20m², cela suppose-t-il un permis de construire ? Merci pour vos conseils. Cdlt.

1 réponse

94Annie Messages postés 69 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019 106
6 juin 2015 à 14:43
Bonjour Pierre,

Votre abri de jardin sera soumis à la TA, sauf si votre commune a voté une exonération totale au 1er janvier 2015. Elle peut ne pas en avoir voté ou alors partiellement. Renseignez-vous en mairie, ils vous indiquerons aussi le taux voté par eux cette année, ainsi que le taux départemental et parfois même le taux régional (cela dépend dans quelle région vous vivez).
L'abri ne sera pas non plus soumis à la redevance d'archéologie préventive (RAP).
Quant au auvent, non, il ne sera pas taxé : seules sont taxées les constructions closes et couvertes d'une hauteur supérieure à 1,80m.
Donc, pas besoin de PC, une DP suffira.
Attention au volet fiscal : ne déclarez pas la totalité, mais seulement la surface taxable, c'est à dire l'abri !

Cordialement,
8