Donner après ma mort ma maison

CIRDECI Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 - 3 juin 2015 à 18:28
 Utilisateur anonyme - 3 juin 2015 à 21:47
Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre il y a 2 semaines que j'ai un cancer du poumon.

Au cas où, je passe l'arme à gauche. Je voudrai que ma copine récupère la maison et tout ce qu'il y a dedans, après ma mort. Tout en faisant tout pour que ces rapaces de banquiers et d'état en ai le moins possible, voir même rien(ça serai mieux). Je sais que ma copine vendra la maison et le matériel à l'intérieur.

Je préfère le faire de suite et être tranquille dans ma tête après, tout en espérant ne pas l'utiliser.

Voila la situation : En 2009, j'ai acheté une maison. J'ai contracté un prêt immobilier sur 20 ans, la première échéance était au mois de mai 2009.

Première question : Sur le contrat d'assurance du prêt immobilier, il y a des clauses. J'aimerai savoir si je rentre dedans et comment faire valoir la clause.

Deuxième question : Comment faire pour que ma copine récupère tout après mon décès, sans aucun frais et surtout sans qu'une personne mal intentionné viennent tout voler.

Troisième question : Et comme je sais que ma copine va tout vendre. J'aimerai savoir, si il est possible qu'une partie de la somme soit bloqué pour son fils et qu'il l'utilise uniquement pour passer son permis de conduire et pour payer une partie de ses études.

Quatrième question : Depuis plusieurs années je prend des rendez-vous avec la banque pour renégocier mon taux d'intérêt de 6.01% à un taux raisonnable et des mensualités de 516,25 euros qui me prennent plus de 50% de mon revenu. A ce jour elle fait toujours la sourde oreille et pendant ce temps je continu à payer et les mois et les années passe. Au mois de juillet il me restera environ 57 873,80 euros de capital à rembourser, si on rajoute les 3% de pénalité de remboursement anticipé, j'arrive à 59 610,01 euros. Des ami(e)s et de la famille voudraient créer une association, pour trouver les 60 000 euros pour rembourser mon crédit immobilier. Mais en revanche je rembourserai l'association avec des loyers mensuels de 400 euros, pendant 150 mois.

Voici toutes questions qui me trotte dans la tête.

Merci à vous, par avance, pour les réponses et les idées pour mener à bien tout cela.

Je me tiens à votre disposition pour tout.

Cordialement.

cirdeci.

P.S. : Désolé pour la longueur.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
Modifié par sleepy00 le 3/06/2015 à 21:46
Voyez un notaire
de toute facon il y aura des frais, encore plus si vous n'etes ni marié ni pacsé
et sans testament elle n'est pas héritière (meme pacsé)
si vous lui léguez tout elle en fera bien ce qu'elle veut ...

vous avez des enfants ?

pour les clauses il faut lire
et si ce n'est pas clair faire lire a quelqu'un de spécialisé

pour le projet d'association, je ne suis pas sur que ce soit possible
et même si c'est faisable une donation surtout de ce montant doit etre déclarée, et elle est taxée
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2015 à 21:47
Bonjour,

Pour l'assurance vous devez relire les clauses et vous les faire expliquer par celui qui vous l'a vendue.

Si vous n'avez pas d'enfants je vous conseille de vous pacser ou mieux de vous marier, ainsi vous pourrez léguer (par testament) votre bien à votre "copine" sans qu'elle ait à débourser 60% de droits de succession. Elle aura des frais de notaire mais c'est inévitable. Je ne pense pas que vous puissiez faire bloquer une partie de la somme dont elle disposera. Vous pourriez léguer une partie de la maison à son fils mais il devra payer 60%. Vous pouvez éviter cela en vous mariant avec elle et en adoptant son fils, ainsi il héritera de la moitié de la maison et à la vente de la moitié de la somme, qui sera gérée dans son intérêt sous le contrôle du juge des tutelles tant qu'il est mineur.

Ensuite elle fera ce qu'elle voudra : vendre, donner à ses enfants...

Je vous conseille de rencontrer un notaire.

Quant à l'histoire de l'association j'avoue que l'idée est généreuse mais je ne vois pas trop comment ça peut marcher. Ils vont faire quoi pour récolter 60K€ pour vous, vendre des crêpes ???? et comment seraient-ils remboursés sur 150 mois si vous n'êtes plus de ce monde ?! l'assurance-décès est certainement plus appropriée si tant est qu'ils vous confirment la prise en charge dans votre cas.

Cdlt
0