Tutrice achete voiture de mon père

gwendu Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 - Modifié par BmV le 31/05/2015 à 17:42
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 31 mai 2015 à 18:38
Bonjour, mon père atteint de la maladie d'Alzheimer, est sous tutelle. Deux de mes soeurs sont les tutrices. L'une d'elle vient d'acheter la voiture de mon père. A t-elle de droit ? L'autre est bénéficiaire de ses deux assurances-vie. N'y a t-il pas conflit d'intérêts ? Merci de vos réponses.

1 réponse

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
31 mai 2015 à 18:38
Bonjour,

Vos deux soeurs ne sont pas tutrices.

L'une est tutrice et l'autre est subrogé tutrice qui lui permet d'avoir un droit de regard sur la tutrice.

La véhicule fait partie des biens du protégé et il faut recueillir l'accord du juge des tutelles pour sa mise en vente.

Quand à dire que ''L'autre est bénéficiaire de ses deux assurances-vie'', je ne comprends pas très bien car seule la tutrice gère l'argent de la personne protégée.

--------------------

Sachez que :
Signaler les manquements du tuteur
  • Les membres de la famille d'une personne protégée, le subrogé tuteur ou un tiers peuvent agir s'ils pensent que le tuteur ne respecte pas ses devoirs ou fait preuve de manquements graves.
  • Les membres de la famille s'adressent au Juge des Tutelles ou au Procureur de la République pour signaler les actes ou comportements du tuteur dont ils ont connaissance.
  • Le Juge des Tutelles saisi par la famille ou par le Procureur de la République pourra prendre les mesures nécessaires : destitution du tuteur, remplacement.

http://www.tutelle-curatelle.com/procedure_mise_tutelle.htm

Cdlt
0