Pension alimentaire à enfant adulte

martdubr Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 31 mai 2015 à 13:15
martdubr Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 31 mai 2015 à 15:15
Bonjour, je viens d'avoir 18 ans. Mon père ne m'a pas reconnu pour diverses raison et souhaite maintenant le faire. La question que nous nous sommes posés, c'est que s'il me reconnait et que je suis majeur, devra-t-il me verser une pension alimentaire quelconque (ce n'est pas du tout un problème pour lui, bien au contraire, il souhaiterai m'en verser.). Etant donné que je suis mineur il n'a peut-être pas obligation de m'en verser, mais peut-être que facultativement, si on demande, une somme peut être ficée et un versement automatique établi?

Merci beaucoup et bon dimanche;

2 réponses

doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 606
Modifié par doris33 le 31/05/2015 à 13:20
Bonjour,

je vois que vous postez des USA ??

Concernant la législations française, si votre père vous reconnaît, il vous doit, effectivement, une pension alimentaire tant que vous ne serez pas autonome financièrement, et ceci que vous soyez majeur ou pas. Si en plus, il en a les moyens, encore plus facile -:))

Pour le versement automatique, cela ne reste que des "détails" faciles à régler.

Cordialement.
0
Bonjour,

Le parent peut-il mettre fin au versement de la pension alimentaire ?

Non. La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil). L'obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l'enfant poursuit ses études, qu'il est en recherche d'emploi.

La pension peut-elle être versée à l'enfant ?

Oui, si le jeune ne demeure plus au domicile familial. Sinon, la pension est versée au parent qui l'héberge. Mais le juge peut décider ou les parents convenir qu'elle sera versée directement à l'enfant.

Quelle déduction pour le versement de la pension ?

Que la pension soit versée entre les mains de la mère ou entre celles du jeune, en espèces ou en nature (mise à disposition gratuite d'un studio, par exemple), elle est déductible de la même façon. Cette déduction est plafonnée selon la situation familiale du jeune :
0
martdubr Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
31 mai 2015 à 15:15
Merci pour tous ces renseignements. En fait je suis actuellement en licence de Lettres et je n'ai donc pas de revenus fixes. J'ai encore quelques questions, ne vous remerciant sincèrement d'avance:

1- Comment calculer le montant et établir ce versement (est-ce que cela se fait automatiquement sans qu'aucune demande ne soit faite) ?

2-Ma mère est d'accord pour que l'argent me revienne directement. A qui faire la demande ?

3-Est-ce, quand j'aurai un salaire fixe, le versement cessera ?
0