Achat internet : refus de vente

thierry_2010 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016 - 30 mai 2015 à 19:43
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 31 mai 2015 à 20:07
Bonjour,
Puis-je porter plainte sous prétexte que le vendeur internet refuse de vendre alors que le contrat de vente a été formé ?
En effet, ma commande a été validée et j'ai reçu un moniteur PC ne correspondant pas au modèle commandé, alors je l'ai réexpédié.
Le site marchand m'a remboursé avec un surplus de 20€ (sans donner de raison!) et refuse de me vendre le moniteur du bon commande ! (il parle d'une erreur indépendante de sa volonté et depuis plus de nouvelles...).
La somme du remboursement est sur "le porte monnaie" de mon compte du site marchand et libre à moi de l'utiliser pour un autre achat ou faire un virement sur mon compte. Je n'y ai pas touché car je crains qu'en virant la somme sur mon compte cela signifie que "j'accepte l'arrangement"...
Mon dossier de commande est clos et je ne peux plus contacter le site marchand.
Je ne veux pas de dommages-intérêts, mais juste obtenir le moniteur que j'ai commandé!
Le moniteur que j'ai commandé est toujours en vente sur le site marchand, mais à un prix supérieur aujourd'hui (environ 40% de plus)...
Merci de vos conseils avisés !
Bien cordialement.

1 réponse

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
31 mai 2015 à 14:57
Bonjour,

Une vente peut être annulée par le professionnel en cas d'erreur ayant entraîné l'affichage d'un prix « dérisoire ».

Avec un prix augmenté de 40%, il se peut que vous fassiez parti de ce cas.

Cdlt
1
thierry_2010 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016
31 mai 2015 à 19:57
Bonjour, Merci pour votre réponse.
Le professionnel a annulé la vente de façon unilatérale et surtout sans aucune explication. Je suppose que le surplus du remboursement (20€) est un geste "commercial" de sa part... mais je ne souhaite pas cela, ce que je souhaite est que le marchand exécute le contrat de vente, convenu entre nous. (c'est un gros site marchand qui met en relation client/revendeur)...
En matière informatique, sur internet, on trouve des écarts de prix pour un même appareil, allant parfois du simple au double.
J'ai trouvé sur le site marchand en question un prix plus bas que sur les autres sites (environ 40%), alors j'ai commandé par ce le biais de ce marchand. Cela arrive souvent. Il ne s'agit pas d'un rapport 2 ou 3 !
comment puis-je savoir si un tribunal forcera le marchand de vendre ou pas ?
Autrement dit, sur quoi se basera le juge pour déterminer que le prix est "dérisoire" ?
Je ne veux pas encombrer les tribunaux pour cela, mais le comportement du site marchand m'a donné envie de le poursuivre (sourd à mes demandes, impossible de le joindre, et une certaine aisance à rompre un contrat sans explication !)
Cldt.
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
Modifié par Dubaque60 le 31/05/2015 à 20:08
La vente sur internet est très mal réglementée. Il existe beaucoup de cas comme le votre : https://www.pratique.fr/actu/erreurs-prix-si-trop-bas-ca-passe-89843.html

Vous dites ''j'ai trouvé sur le site marchand en question un prix plus bas que sur les autres sites (environ 40%)''. Cela confirme que ce peut être un prix « dérisoire » ou autrement dit, une erreur.
0