Ascenseur à tous les étages

manouchon - 29 mai 2015 à 16:23
 manouchon - 1 juin 2015 à 13:49
Bonjour,

j'habite depuis peu dans une belle copropriété de dix appartements, (2 par étage) au troisième étage. Certains copropriétaires, surtout des étages les plus élevés, souhaitent qu'on fasse poser un ascenseur. Je serais assez preneuse, ma voisine de palier aussi; seuls, évidemment, les copropriétaires des deuxième et premier étages sont plutôt pas intéressés. Jusque là tout est logique.

Pour réaliser cet ascenseur, deux options se présentent: l'insérer dans la cage d'escalier (faire fi de la rampe et du limon central, solution répandue et classique), ou le mettre en extérieur depuis la cour.

Cette dernière proposition ne peut se faire qu'à condition de sacrifier tous les anciens WC (privatisés à chaque étage dans les années 50 semble-t-il). Ors nous sommes les seuls à avoir encore nos WC dans cette surface: les autres propriétaires ont déplacé leur WC et gardé ladite surface comme cagibi attenant à leurs cuisines).

Bref, la question que je me pose est la suivante: Puisque l'option "ascenseur extérieur" ne nous permettra pas d'en profiter (et alors que nous serions plutôt pour participer) la copropriété a-t-elle le droit de voter pour quelque chose dont nous serons exclus?
A voir également:

2 réponses

bonjour, pour ne pas être exclus, il faudrait faire disparaître votre WC et le mettre ailleurs.

Y a-t-il un syndic professionnel pour gérer ?

Pour le fonctionnement de l'ascenseur, plus les logements sont hauts en étage plus ils paient, et c'est aussi en fonction de leur surface.

Pour si peu de logement, installer un ascenseur et l'entretien obligatoire s'avèreront ruineux... Je pense que tout le monde va réfléchir longuement avant de se décider. Il y aurait 36 logements, ça ferait moins lourd pour chacun.
0
merci Guy
j'ai bien pensé à déplacer le WC mais il faut remettre en question tout l'appartement... l'ascenseur arriverait dans la salle de bains! chez les autres il arrivera dans les cuisines.
0
Dans tous les cas, si cette troisième option est retenue, il vous faudra bien entendu vous passer de vos WC (j'entends par là les déplacer) : l'ascenseur ne pourra pas passer par le cagibi de l'étage du dessous et de l'étage du dessus sans passer par votre emplacement WC ! Un ascenseur n'a qu'un déplacement horizontal et ne pourra pas contourner votre wc ;)
0
merci Komar
les cagibis serviront de paliers individuels et l'ascenseur se déplacera verticalement dans la cour; ce qui fait que l'ascenseur pourrait exister sans que je puisse m'en servir (sauf à inverser la cuisine et la salle de bains ce qui n'est pas envisageable à moins de 40.000 euros :-/) et je suis la seule dans ce cas, donc ma question concerne le droit ou non de projeter un ascenseur qui ne peut physiquement desservir que neuf appartements sur dix.
0
dany311 Messages postés 20963 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 6 363
29 mai 2015 à 21:46
bonjour

il faut aussi penser à l'escalier de secours
si vous faites installer un ascenseur dans la cage d'escalier existant ; il faudra prévoir un escalier de secours extérieur

si comme vous dites vous ne pourrez accéder à un ascenseur extérieur ; vous ne pourrez pas non plus accéder à un escalier de secours extérieur.

donc vos travaux d'ascenseur ne seront pas réalisables

cdlt
0
Merci Dany
cela parait très pertinent en effet. Cela dit je connais bon nombre de copropriétés où la présence de l'ascenseur n'a pas engendré la création d'escalier de secours. Si je comprends bien, du moment qu'il reste un passage de 80 cm dans l'escalier, ce qui sera le cas dans nos deux options, il n'y a pas lieu de créer d'escalier de secours. (Dans notre cas les deux options sont possibles, une seule empêche un copropriétaire, moi, d'y accéder, sauf a refaire la moitié de mon appartement) Ma question est donc assez 'technique' sur le point : peut-on envisager un projet commun en excluant de fait un des copropriétaires (ou en le forçant à changer la configuration entière de son appartement)?
0
dany311 Messages postés 20963 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 6 363 > manouchon
1 juin 2015 à 11:45
Cela dit je connais bon nombre de copropriétés où la présence de l'ascenseur n'a pas engendré la création d'escalier de secours ; alors en cas d'incendie tout le monde est bloqué dans les étages.
0
je vois pas pourquoi, dans les deux cas l'escalier reste opérationnel. dans un cas seulement sa largeur de passage est réduite de 100 à 80 cm, taille réglementaire.
0