Enfant opéré, doit-on informer l'ex ?

Fermé
maman02 - 29 mai 2015 à 14:01
 maman02 - 30 mai 2015 à 13:21
Bonjour,
Ma fille de 15 ans doit se faire opérer d'un pied dans un mois. Dois-je en informer mon ex mari ?
Pour info, une procédure est en cours contre lui pour viol sur la plus âgée de mes filles. Depuis le début de la procédure, ma plus jeune (future opérée) a peur de lui et ne veut plus le voir. Je suis en cours de régularisation des papiers au niveau de la garde mais n'ai pas les moyens de payer un avocat.
Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 16 579
29 mai 2015 à 14:14
Bonjour,

L hôpital s il fait bien son travail doit vous demander une autorisation de opérer signée par les deux parents.

Cordialement
0
Bonjour,

Pour l'opération d'un enfant mineur, l'anesthésiste demandera la signature des deux parents.
Vous avez des consultations gratuites d'avocats sur rendez-vous et adresse auprès du tribunal.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
29 mai 2015 à 14:18
Bonjour
S'agit il d'une intervention bénigne?

0
J'ai bien l'autorisation d'opérer fournie par la clinique mais aucune obligation formelle de faire remplir à mon ex. Il s'agit d'un hallux valgus, deux jours d'hospitalisation si tout va bien.
0
Un peu de lecture:
le praticien devrait exiger l'accord des deux parents pour une opération de quelque gravité, un tel consentement pouvant être obtenu dans la mesure où l'intervention ne relève pas de l'urgence.

Il appartiendrait à celui des deux parents sollicitant l'intervention médicale nonobstant le défaut du consentement du second titulaire de l'autorité parentale de mettre en oeuvre la procédure d'assistance éducative prévue par le décret du 14 janvier 1974 (normalement prévue en cas de refus abusif de l'un des titulaires de l'autorité parentale). Il n'appartient pas au corps médical de définir l'opportunité d'une telle dispense.

Source: http://www.fhp.fr/Default.aspx?lid=1&rid=6&rvid=1326
0
Merci pour vos réponses, mais dans l'incertitude je vais appeler le point info droit de ma ville et la clinique, je ne voudrais pas que l'opération soit reportée car après ça serait compliqué pour l'école. Merci à tous
0