Vendre une maison louée

saez1234 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 - 27 mai 2015 à 19:20
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 29 mai 2015 à 13:24
Bonjour,
Le 18/07/14 nous avons mis en location notre maison à cause d'une mutation et faute de trouver un acquéreur.
Nos locataires étaient des potentiels acheteurs. D'un commun accord nous avons conclu un bail précaire d'1 an stipulant pour raison l'achat prochain par eux-mêmes.
Or ils ne peuvent acheter et nous, nous ne pouvons nous permettre de garder cette maison en location (impôts).
Nous les avons joints par téléphone et ils se mettent en recherche d'un nouveau logement et ne veulent pas nous mettre dans l'embarras.

Mais qu'a-t-on le droit de faire ? Devons-nous dans un 1er temps prolongé la durée du bail ? Peut-on mettre en vente la maison ?
Merci de vos réponses.

2 réponses

Personne ne sait ?
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
29 mai 2015 à 09:20
Bonjour

Le tout est de savoir ce que Vous, vous voulez faire ?

Le bail cesse de plein droit au terme du bail, à vous de savoir si vous souhaitez relouer ou pas.

Oui, vous pouvez mettre en vente.

cdlt
0
nous voulons vendre mais le faire dans nos droits.
Donc le bail d'1 an se finit le 18/07/15 mais comme nous n'avons pas dénoncer ...
En plus nous ne voulons pas non plus les mettre à la porte le 18/07 !
Nous souhaiterions vendre en accord avec eux c'est à dire qu'ils aient le temps de se retourner.
Mais de ce que je comprends il faut leur donné congé 6 mois avant la fin du bail.
Est-ce que notre bail actuel qui se termine le 18/07 se termine même si on ne l'a pas dénoncé ? est-ce qu'il se transforme en bail classique de 3 ans ? ...etc
Je suis paumée
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
29 mai 2015 à 13:24
Votre bail précaire ou plutôt " la convention d'occupation précaire". -j'espère que c'est bien un des intitulés qui est indiqué sur ce bail ?!
N'est pas régit par la même Loi qu'un bail "normal", mais par le Code Civil.

Maintenant il faudrait avoir ce bail sous les yeux pour en être sur.

Admettons que tout est dans les normes voulues, dans ce cas à la fin de la durée prévue les effets cessent de plein droit. Si le locataire reste en place il devient occupant sans droits ni titres.

Je vous trouve très arrangeant car vos locataires ont très largement eu le temps de trouver un autre logement depuis qu'ils savent qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter !
0