Majeur demande pension aux parents

ocego Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2015 - 26 mai 2015 à 19:40
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 27 mai 2015 à 14:24
Bonjour,
Je viens demander quelque conseil pour demander une pension alimentaire à mes parents.
J'ai actuellement 19 ans, je suis étudiante et je vis avec mon copain dans un depuis 2 ans (celui-ci paye tout ce qui concerne l'appartement).
Depuis le mois de novembre 2014 mes parents sont séparés de corps, ma mère est parti de la maison laissant mon père seul avec ma petite soeur de 15 ans.
Ma mère ne verse rien à mon père, ne paye plus rien, elle a de même laissé des dettes qu'elle seule avait connaissance. Pour le moment c'est mon père qui se débrouille comme il peut pour rembourser.
Moi ma mère me verse 50€ quand elle y pense (c'est-à-dire tous les 3 mois), elle ne me paye plus forfait de téléphone, elle ne payait plus ma mutuelle il a fallu que je change, elle ne me paye plus internet enfin je pense que vous avez compris...
C'est donc pour cela que je viens demander les démarches à effectuer pour demander une pension alimentaire à mes parents en sachant que mon père m'aide comme il le peut et que lui est d'accord pour me verser quelque chose alors que ma mère non.
Comme je l'ai dit plus haut je suis étudiante, je travaille de temps en temps mais je ne gagne pas assez pour me nourrir 1 mois donc voilà ...
Si vous pouviez m'éclairer et m'indiquer vers qui me tourner pour faire cette demande de pension et surtout comment faire et avec quel document.
J'espère que vous m'aurez compris et désoler du roman.
Bonne journée.
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43462 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 16 604
27 mai 2015 à 13:52
Bonjour,

sur le principe, bien-sûr que vous pouvez demander par voie judiciaire une pension alimentaire à vos deux parents, j'ai bien écrit "vos deux parents"
Toutefois, cela ne pourra être attribué qu'en fonction des revenus de chacun de vos parents, si votre mère est, elle-même en difficulté, vous ne pourrez pas obtenir grand chose. Et de plus, si l'un d'eux acceptait de vous héberger, votre demande serait moins "recevable". Car aucun d'eux n'est dans l'obligation de subvenir intégralement à vos besoins si vous avez fait le choix de quitter le domicile parental.

Cordialement
2
louisedu10 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 17
26 mai 2015 à 20:01
Bonsoir peut etre devriez vous faire une demande auprès du JAF de votre lieu de résidence, pour cela il faut faire une demande soit par courrier soit en vous deplacant d'une requete que vous remplirez en expliquant la situation de la une fois votre dossier rempli vous recevrez une date d'audience ou le juge statuera!
1
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 369
27 mai 2015 à 14:24
Bonjour,

Votre père ne souhaite pas saisir le Jaf pour fixer la garde de votre soeur ainsi que la pension alimentaire?

1