Convocation a la gendarmerie

therapsy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2015 - Modifié par therapsy le 26/05/2015 à 11:52
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 26 mai 2015 à 13:13
Bonjour,
J'ai reçu l'appel d'un gendarme qui me convoquait a la gendarmerie sans me donner de motif. Or la personne ayant porté plainte m'a clairement informé pour quel motif (diffamation). Sachant a l'avance que cette accusation est bidon (c'est la 3e qu'il fait a mon égard) je refuse de payer 2€ de bus ou d'essence et de mon temps libre pour une histoire comme celle-ci. Quels sont les risques si je refuse de me présenter au commissariat? Sachant que je ne suis pas contre de parler avec les gendarmes de cette affaires si seulement c'est eux qui se déplacent! En plus clair je ne sortirais pas d'argent, pas par avarice mais par principe par rapport a l'accusation sans aucune preuve a l'appui, pour me rendre la bas. Suis-je donc obligé de m'y rendre? Qu'est-ce je risque à attendre les gendarmes à ma porte sachant que cette histoire est complètement puérile et dépourvue de sens?
Merci d'avance!

1 réponse

Bonjour,
Toute personne convoquée par un officier de police judiciaire doit se rendre au commissariat ou à la gendarmerie. À défaut, elle pourra y être contrainte par la force.

Source:http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2807.xhtml
2
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
26 mai 2015 à 13:13
Quand on est innocent le mieux c'est quand meme de se défendre et d'exposer sa version des faits.

si c'est la 3eme fois et manifestement abusif
vous pouvez porter plainte pour dénonciation calomnieuse (article 226-10 du code pénal)
et ainsi réclamer des dommages intérêts pour les désagréments que vous apporte les plaintes de cette personne, et rembourser vos 2€ de ticket de bus
0