Entretien parties communes locataires

Résolu
Utilisateur anonyme - 25 mai 2015 à 20:15
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 26 mai 2015 à 18:55
Bonjour,
Je suis locataire dans une maison divisée en 4 appartements. 2 sont sous la gestion d'une agence, les 2 autres gérés par l'un des propriétaires. Les charges mensuelles (150€) ne comprennent que le chauffage, l'eau et l'électricité des communs. D'après tout ce que j'ai pu lire dans différents forums, c'est à nous (locataires) d'entretenir les communs (escaliers + jardin). Nous avons constatés que nous sommes les seuls à entretenir les parties communes. Pour ce qui est du jardin, nous utilisions jusqu'à maintenant notre tondeuse personnelle, mais celle-ci à rendue l'âme.

Plusieurs questions :
- est ce que les propriétaires sont tenu de mettre à notre disposition le matériel afin d'entretenir le jardin ?

- pouvons-nous obliger les autres locataires à participer au nettoyage des parties communes ? et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 25/05/2015 à 20:26
Bonjour,

Soyez plus clair : que voulez-vous dire par "nous sommes les seuls à entretenir les parties communes" : qui ça "nous" ?

Non, le propriétaire n'a pas à fournir le matériel d'entretien du jardin.

Et oui bien sûr : TOUS LES LOCATAIRES participent à l'entretien des parties communes.

Il va falloir vous mettre d'accord sur la manière d'entretenir ce jardin : vous-mêmes, tour à tour par exemple, ou en faisant appel à un prestataire extérieur.

De manière générale, en copropriété, l'entretien des parties communes est assuré par un prestataire (ou un gardien) et la facture est partagée entre les différents copropriétaires, les bailleurs répercutant cette charge sur leur locataire.

Attention, en copropriété, contrairement à un jardin de maison individuelle, l'élagage des arbres est à la charge du propriétaire et non du locataire.

Cdlt



Val
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2015 à 21:05
Merci Valenchantée pour votre réponse précise et rapide.
Je n'avais jamais logé dans une copropriété où l'entretien des parties communes n'était pas faite par un prestataire ...
Nous (mon mari et moi même) allons faire les démarches nécessaires auprès de l'agence pour que nous ne soyons plus les seuls à entretenir tout cet espace.
cdt,
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
26 mai 2015 à 18:55
Tout à fait ! Vous avez été déjà bien gentils jusqu'à présent !

Cdlt
0