Vice caché ou pas?

Séb - 24 mai 2015 à 12:31
 Séb - 24 mai 2015 à 17:48
Bonjour,
J'ai vendu une Opel Meriva que je n'ai gardé qu'un an en septembre 2014. Avant la vente j'ai effectué la révision des 100 000kms. La voiture a été vendue 3 mois après avec le CT OK sans contre visite.
2 mois plus tard l'acheteur m'appelle pour me signaler que le moteur a explosé et que le vehicule est inutilisable. Il me précise que sur la facture de la révision il était écrit que des changements d'injecteurs seraient à prévoir (devis Norauto non réclamé). Il me reproche de ne pas avoir fait les réparations necessaires et considère cela comme vice caché.
Suit une expertise, avec comme conclusion le fait que cette réparation non effectuée était à l'origine de la panne, et qu'etant donné que sur la facture la mention qui incitait à la réparation pouvait être floue pour l'acheteur, il y avait bien vice caché.
Sauf que dans les faits, toute la partie contact, negociation, verification des factures, et essai a été faite par un ami de l'acheteur prétendant s'y connaitre. Celui ci m'a demandé en verifiant la facture a quoi correspondaient les mentions du diagnostic de Norauto. N'etant pas un grand connaisseur, je lui ai dit que c'était des petits frais d'usure normale à prévoir dans les prochains mois (changer deux injecteurs ne coute pas autant que remplacer un moteur). Ne les jugeant pas graves ni très couteux il est passé au dessus (mais il a quand meme negocié le vehicule a 4200 euros au lieu de 4600).
L'acheteur, je ne l'ai rencontré juste pour signer la vente. Evidemment elle n'avait pas participé aux étapes precedentes et se sert de ca pour dire qu'elle n'etait pas au courant.
Concretement j'ai l'impression de me faire manipuler par des gens malhonnetes.
Je pense avoir été de bonne foi et qu'ils font passer leur négligence pour de la naïveté..
Ma protection juridique m'a récemment envoyeé un courrier pour me signaler que le verdict des experts auto n'est pas en ma faveur.
Evidemment l'ami du vendeur a disparu de la circulation et n'etait pas présent lors de l'expertise, l'acheteuse minimisant son rôle dans la vente.
N'etant pas d'accord sur le fait que l'acheteuse ne pouvait pas être au courant j'ai bloqué la procédure via ma protection juridique.
Et depuis l'ami de l'acheteuse est réapparu et m'appelle 3/4 fois par jour. Je ne decroche pas évidemment laissant faire la justice.
Mais aujourd'hui en lisant tout ce qui se dit sur les forums, je ne saurai dire si je suis en bonne posture ou pas.

Quelqu'un pourrait il me donner un avis éclairé svp?
D'avance merci

3 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
24 mai 2015 à 13:40
Bjr, premierement ce n'est evidemment pas un vice caché!Deuxio, vous avez vendu en tant que particulier un véhicule avec un ct ok de - de 6mois, a ce titre, tout a été fait dans les règles.Tertio, une expertise, faite par le bias d'une assurance comme c'est apparement le cas ici, c'est bien, ca fait tourner la machine en faisant du vent mais CA NE VAUT RIEN!!!Seule une expertise JUDICIAIRE coutant 1 bras et ordonné par le tribunal POURRAIT vous contraindre a une quelqconque action en faveur de votre acheteur!!!!
Donc en gros, quoi qu'en dise les experts des assurances, ben ca ne vaut rien, hormis essayer de vous forcer la main sur un accord amaible auquel vous n'êtes pas du tout obligé de vous soumettre!!!
A nouveau, seul un juge au terme d'une procedure longue et couteuse pourrait le faire, et dans l'écrasante majorité des cas, les gens aboient bcp mais ne mordent pas.............
2
Donc pour résumer je fais le mort et laisse la partie adverse tenter de trouver un vice là ou n'y en a pas? L 'expert automobile me representant m'a pourtant dit en aparté au bout de 5 minutes d'entretien qu au vu de la situation, devant un tribunal j'etais "mort" et qu'il ne fallait pas que j'aille plus loin..etait ce comme je le pense une facon d'eviter à l'assurance d'engager des frais pour ma défense, ou ya t'il tout de meme une petite probabilité que l'acheteur arrive a retourner la situation à son avantage?
Pour les "experts" le fait que j'ai refusé un devis (que je n'avais pas demandé je reprécise) signifiait que j'etais au courant qu'un problème pouvait subvenir.
Sur la facture il était écrit que la "qualité de pulvérisation des injecteurs" serait "a traiter" et l'expertise a montré que deux injecteurs étaient morts, ce qui a entrainé la casse du moteur.
N'etant pas mécano je ne l'ai pas dit au moment de l'essai avec l'ami de l'acheteuse, mais lui a bien vu que sur le diagnostic des élements seraient à traiter puisqu'il m'en a fait la remarque.
Cela peut il suffire pour faire valoir le fait qu'il était informé d'une future casse éventuelle si la réparation n'était pas faite?
Encore merci de vos réponses
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
24 mai 2015 à 16:25
Primo, a partir du moment ouù c'est noté sur une facture ce n'est donc pas caché!!!!Deuxio, ben quitte à être "mort", laissez le s'amuser dans une procédure. JURIDIQUE...........
0
Merci a vous snocky
0
Bonjour,

Je confirme point par point les écrits de Snocky. Seul un juge ....bla bla.

Il faut également préciser que Nor...to n'est pas un garage au vrai sens du terme, mais un centre auto et ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Monter des pneus, ça va encore, mais pour le reste, niet, pas confiance et surtout en cas de pépin, demm...dez vous, ils sont franchisés, la maison mère n'intervient pas.

Revenons sur l'expertise de l'assureur, rien, pas un pet de lapin, il veut simplement que vous mettiez la main à la poche pour payer, il fait du forcing, mais son rapport ne vaut rien.

Documents remis en règles = vente réputée correcte.

Pour info, une procédure de demande d'expertise judiciaire peut durer 2 ans, pendant cette période le véhicule est immobilisé.

Le demandeur avance la provision de l'expert.

Il faut également que PERSONNE n'ait démonté une seule pièce, sinon l'expertise est impossible à faire.
1
Merci de votre réponse Avoka.
Une precision néanmoins: vous dites que si une pièce a été démontée, l'expertise n'est pas valable. Un garagiste a démonté les injecteurs pour les besoins de l'expertise faite "a l'amiable" par les assurances. Dois je comprendre que si une expertise juridique est mandatée par la suite, elle n'aura plus de valeur car les injecteurs ont déja été démontés ce jour là et que la voiture n'est plus dans l'état initial??
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
Modifié par snocky. le 24/05/2015 à 17:26
tout a fait.De toute façon il est peu probable qu'il aille jusque là si il consulte un avocat qui lui expliquera en détail ce qu'il l'attend, en terme de coût et de timing!
Pour le reste, effectivement norauto et consort c'est parfait pour monter des pneus, pour le reste disons qu'ils ont autant de légitimiter pour poser un diagnostic moteur qu'un aide soignant dans l'explication d'une opération du coeur........
0
Bon et bien merci a vous alors..il ne me reste plus qu'a attendre et éventuellement changer de numéro pour arrêter le harcèlement. J'écrirai si il y a une quelconque avancée dans le dossier.
0
Si le mécano ou l'expert amiable a démonté un injecteur, il ne pourra plus y a voir d'expertise judiciaire, c'est clair. Comment prouver que la pièce démontée est bien celle qui pose problème ?

Je vous ai écrit qu'une expertise amiable ne valait rien, en voici la preuve, perte de temps et perte de toute possibilité de poursuivre.

Si par bêtise, l'acheteur engageait cette demande, votre avocat ne mettrait pas longtemps pour lui briser ses élans.

Quant à la personne qui vous téléphone, prévenez la gentiment que vous allez déposer plainte pour harcèlement et qu'elle aille se faire pendre ailleurs (je suis poli).
1
Lol très bien merci beaucoup!
0