Voyage annulé suite incendie terminal aéroport

cornelius592015 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cornelius592015 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 23 mai 2015 à 18:18
Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le titre.
Nous avions acheté un voyage incluant vol + hôtel du 7 au 10 mai, auprès d'un voyagiste internet, le tout avec une garantie Annulation.
Le départ du 7 mai de Bruxelles n'a pas pu se faire suite à un incendie dans un terminal de l'aéroport de Rome. Nous n'avons pas pu être recasés dans un autre vol de l'après-midi ni du lendemain malgré nos appels et l'intervention du voyagiste.
Cet incident était donc imprévisible et totalement indépendant de notre volonté.
Après plusieurs mails, il en ressort ceci :
- Le voyagiste devrait nous rembourser les billets d'avion mais ne rembourse pas l'hôtel,
- L'assurance annulation refuse toute indemnisation considérant que le vol sera pris en charge par le voyagiste.
Donc l'hôtel qui représente entre 400 et 500€ n'est à priori remboursé par personne, ce qui est un comble.

Mes questions sont les suivantes :
- Y a-t-il un recours et auprès de qui dois-je m'adresser d'abord le voyagiste ou la compagnie d'assurance ? Quel argument ou texte de loi puis-je mettre en avant ?
- J'ai vu sur internet qu'on pouvait être indemnisé en plus au titre du vol environ 250€ pour un vol d'une distance < 1500km, Est-ce exact ? cela s'applique-t-il à notre cas ?
Voilà, j'espère que quelqu'un pourra nous guider dans nos démarches qui promettent d'être longues au vu de ce qu'on peut lire dans les blogs sur les litiges liés aux voyages.

Merci d'avance, Bertrand

2 réponses

François

Il y a effectivement lieu à application du règlement européen n° 261-2004.

Mais je ne sais pas s'il peut y avoir cumul du remboursement des billets prévu à son article 8 et de l'indemnité forfaitaire de 250€ à 600 € prévue à l'article 7.

D'autre part, la responsabilité du voyagiste résulte de l'article L 211-16 du Code du tourisme mais sa responsabilité est limitée par l'alinéa second de cet article.

Analysez ces deux textes trouvables sur Google en y appliquant les circonstances exactes de votre litige.

Vous pouvez soumettre ce litige à une association de consommateurs.
0
cornelius592015 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci bien pour votre réponse, cela conforte ce qu'on pensait.

Cdlt bertrand
0