Problème devis/facture

Résolu
acta007 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 21 mai 2015 à 21:29
relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 - 22 mai 2015 à 10:32
Le charpentier qui a rénové ma toiture avait fait un devis pour le changement de couverture , de la sous couverture, le type de tuile que j'avais choisi avec lui .... pour une certaine et que j'ai signé sans souci. Il avait vérifié aussi la charpente qu'il trouvait saine et ne l'avais pas compté dans le devis initiale. Le soir de la première journée de travaux , en rentrant chez moi , la couverture et l'ensemble de la charpente avait été démonté, sans me prévenir, il ne restait que 4 poutres . Il avait jugé que les autres étaient mauvaises et donc a tout fait démonté par ses ouvriers en une journée. Je lui demande donc comment on va faire puisque ce n'était pas prévu dans le devis initial. Il me dit de ne pas m'inquiéter ou de ne pas me faire de souci " on s'arrangera et on en reparlera". Les travaux se finissent et je lui règle aux centimes près la somme du devis. Plus de nouvelles pdt qq temps et je me retrouve 3 sem plus tard avec une facture posée dans ma boite aux lettres, sans appel auparavant pour discuter , et la somme dépasse de 2500 euros le devis initial. Il a compté pour le remplacement de la charpente 500 euros de bois et 2000 euros de main d'oeuvre alors que cela ne lui a pas rajouté de temps sur l'ensemble des travaux. Je ne lui ai pas payé cette supplémentaire que je trouve injuste et injustifiée hormis le matériel. Et en plus je juge qu'il n'a pas été correct dans les formes et sur la manière de respecter sa parole. Comment régler le conflit qui se profile ?
Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

Bonjour,

Puisque vous n'avez pas accepté de devis supplémentaire, la carte est maintenant entre vos mains pour négocier ce supplément.

Vous ne pouvez nier que ces travaux étaient nécessaires à la sauvegarde de votre maison, mais au moins vous pouvez trouver un arrangement, soit sur le montant soit sur les délais de paiements.
1
Bonjour , merci pour votre réponse. Je voulais surtout savoir sur le plan légal , dans ce genre de difficultés, quels étaient mes droits et ceux de l'artisan.
Bonne journée
0
relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 3 360
22 mai 2015 à 10:32
bonjour
les travaux n'étant pas prévus au devis initial et puisque vous n'avez pas signé d'avenant pour ces travaux supplémentaires l'artisan ne peut rien exiger légalement .
A vous de voir, pour rester correct ,la somme que vous pouvez donner si vous estimez que ces travaux étaient nécessaires .Exigez une facture détaillée et voyez ce qui est correct et ce qui est exagéré.
En tout état de cause ,vue la situation, c'est vous qui avez les cartes en main pour le montant final à régler.
1