Passer une évaluation heures de conduite pour avoir un devis?!

Julie0401 Messages postés 4 Statut Membre -  
zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur -
Bonsoir,

Bénéficiaire du RSA et ayant une RQTH (reconnaissance travailleur handicapé)
Le pole-emploi-accepte de subventionner mon permis de conduire car un employeur peut m'embaucher après obtention du permis B.
Pour se faire ma référente m'a demandé de lui fournir deux devis.
Seulement, dans les deux écoles de conduite dans lesquelles je me suis rendu, les deux personnes m'ayant reçu m'ont dit qu'elles ne pouvaient pas me faire de devis tant que je n'avais pas fait d'évaluation pour savoir exactement de combien d'heures j'aurais besoin et me demandent l'une 38 l'autre 39 euros [sans compter 1 photocopie de la carte d'identité recto/verso,4 photos d'identité couleurs de dimension standard sur fond blanc uni non scannée ( sans lunettes) et 7 timbres à 0.76€ (20g) ].... Tout cela juste pour deux devis???!!

Pourriez-vous me dire si cela est normal ( je ne souhaite pas m'inscrire , juste connaitre le coût de revient])...

Merci à quiconque pourra me répondre.

3 réponses

relou Messages postés 6005 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 377

bon jour
tout cela est parfaitement normal .Pour vous évaluer le moniteur va passer 1 heure avec vous et utiliser un véhicule .
39 euros ce n'est même pas très cher .
Un devis d'évaluation demande du travail qu'il faut bien payer.
2
Julie0401 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour Relou,

Je comprend mieux désormais, en effet je ne pensais pas utiliser un véhicule pour faire une évaluation ( n'ayant pour ainsi dire jamais été au volant d'une voiture, en ayant une phobie absolue et n'y connaissant strictement rien en matière de code ou panneaux )... Il me semblait que l'apprentissage commençait par le code (?!)...

La seconde auto-école, également la plus professionnelle m'a parlé d'une évaluation sur ordinateur (plus rassurant)...

Reste à négocier avec l'organisme me proposant la subvention pour n'avoir qu'un devis à fournir....

Je vous remercie pour vos précisions.

Cordialement.
0
Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371

Bonjour,

Si cela est normal je ne sais pas mais je ne trouve pas cela anormal surtout si les deux auto-école vous ont demandé la même chose.

Il m'apparaît évident de vous évaluer afin d'estimer le nombre d'heures dont vous auriez besoin et de vous faire un devis.

Imaginez qu'elles vous fassent un devis pour 10H que pôle emploi accepte et qu'en fin de compte vous auriez eu besoin de 20H ou plus.

Pôle emploi ne prendra pas la différence à sa charge et vous ne pourrez pas payer les heures supplémentaires.

Cdlt
0
Julie0401 Messages postés 4 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre réponse Dubaque60.
0
Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371

Je vous en prie Julie0401.
0
Julie03

Bonjour, je suis dans le même cas, j'ai voulu passer le permis à mes 18 ans puis après j'ai plus trop pensé, les années ont passés puis PE m'a dit de le passer, j'en ai 30 maintenant, je me sers de mes jambes, j'adore marcher, j'ai jamais demandé à qui que ce soit de m'emmener à tel ou tel endroit, je prends le train, le vélo, d'accord je dépends de la ville mais bon... et qui plus est, WOW j'habite en ville, j'en ai pas besoin de ce permis...

je dois demander un devis pour PE, (mais il ne faut surtout pas vous inscrire sans avoir la permission de PE de savoir si oui ou non il vous le paye ou pas, sinon ça prend du temps et c'est à vous de payer de votre poche le début de la formation !)

Ce que je ne comprends pas, c'est le fait qu'il me demande de m'inscrire déjà alors que je veux juste un devis (je peux payer ça ne me gêne pas mais je ne vais pas m'inscrire à 30 auto école juste pour UN devis), j'ai pas envie de conduire sachant qu'on m'a appris sur une voiture sans permis et encore au bout d'un mois on m'a lâché dans la nature alors que je ne connaissais pas vraiment mes panneaux, la personne était pressé que je sois autonome et que je sache conduire assez rapidement (j'ai appris à conduire sur des routes de campagnes jamais en ville car je bloquais)... Je connais que dalle à une voiture sauf le changement d'une roue, le liquide des essuies glaces et le changement des essuies glaces...., donc conduire alors que je suis devenu Amaxophobie (la peur total de la voiture) ne va pas le faire pour avoir ce devis, je pensais qu'ils allaient me donner une fiche avec des questions et que pour conduire il fallait savoir un minimum le code... Mais vu ce que j'ai lu et ce que mon frère m'a dit, j'ai déjà peur d'aller les voir sans avoir vraiment commencé... c'est mort...
0
zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998

Bonjour
Ceci à mon sens est normal de faire d'abord une évaluation pour savoir grosso modo le nombre d'heure à effectuer. Oui il faut d'abord passer le code mais le code c'est le côté théorique de la conduite (c'est la partie juridique si l'on peut dire).
0