Client qui ne paie pas - impayé

Xavco Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - 18 mai 2015 à 16:15
Xavco Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - 19 mai 2015 à 18:25
Bonjour,

Je suis électricien (statut d'autoentrepreneur) et j'ai effectué des travaux pour environ 4000€ pour le compte personnel d'un soi-disant collègue (aussi artisan) qui ne m'a toujours pas réglé après plus d'un an d'attente.

Je lui faisait confiance puisqu'il avait pour habitude de m'appeler pour des petits travaux qu'il me payait dans les délais sans histoire.

Mon problème est que, par confiance, je ne lui ai pas fait signer de devis avant les travaux. Il me disait au début (une fois les travaux terminés et présentation de la facture) qu'il avait des difficultés et qu'il allait pouvoir me régler dans un mois ou deux. Depuis un moment maintenant, il ne répond plus à mes appels. Je lui ai envoyé une mise en demeure mais pas de nouvelles...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution civilisée à apporter svp??

Merci d'avance.

Xav.

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
18 mai 2015 à 16:35
Bonjour ,

Posez lui la question de savoir si vous devez engager une procédure de redressement judiciaire à son encontre.
0
Xavco Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015
19 mai 2015 à 18:25
Bonjour Foyer,

Merci de votre suggestion.
J'irai lui demander et on verra ce qu'il me répond, mais dans le cas où il s'en fou, est-ce que c'est vraiment rentable de le faire? Je viens de lire un peu la procédure. Il faut juste que j'aille au tribunal de commerce pour déposer une demande de redressement judiciaire en tant que créancier? Pensez-vous que la demande sera recevable avec une simple facture sans devis signé?

Cordialement.

Xav
0