Cumul aides CAF libre choix mode de garde

Fermé
Signaler
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
-
 oulala -
Bonjour,
Ma situation est assez simple et pourtant il apparaît compliqué de calculer précisément les aides auxquelles on a droit.

J'ai deux enfants : le grand 3 ans et la petite 1 ans

A la rentrée voilà quelle sera notre configuration :
- Le grand sera gardé après l'école par une garde à domicile
- La petite sera gardée la journée par une assistante maternelle et le soir avec son frère par la garde à domicile.

J'aurais aimé connaitre précisément les aides auxquelles nous allons avoir droit (nous sommes dans la tranche supérieure) et comment on les calcule.

Merci d'avance pour votre aide car je n'ai rien trouvé de précis sur le site de la CAF.

3 réponses

Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 286
Bonjour,

Dans votre cas tout va dépendre du salaire de votre assistante maternelle et de votre aide à domicile.

Dans la tranche supérieure des ressources vous pouvez obtenir une aide de 174. 37 € pour votre enfant d'un an confié à la garde d'une assistante maternelle et 100% des cotisations prise en charge
et pour la garde de votre enfant de 3ans 87.19 € et une prise en charge de 50% des cotisations avec la limite mensuelle de 445 euros pour les enfants de moins de 3 ans et de 223 euros pour les enfants de 3 à 6 ans.

3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21281 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
528
Bonjour Petitenouette,

Ce sont les possibilités si on utilise indépendamment l'un des 2 modes de garde, mais il y a des restrictions quand on cumul les 2 modes de garde apparemment, et c'est ce que veut savoir Sylabe, quelles sont les conditions au cumul des deux !

Cordialement
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 286 >
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017

Bonjour,

Cela je l'ai bien noté
pourtant même à cumuler les deux formes de garde, il n'est pas possible de percevoir plus que ses droits.
En étant dans la tranche supérieures des revenus, il restera largement 15% à charge pour les parents
Il faut ensuite déterminer la "prise en charge" des cotisations de l'aide à domicile.
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
528
on est d'accord :)
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
528
Bonsoir,

Voici un lien concernant les aides pour l'emploi d'une assmat et d'une garde à domicile.
Tout est détaillé, difficile de faire plus précis !

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde

Cordialement
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016

Justement ce n'est pas du tout clair dans cette page pour mon cas précis.

Il est écrit : "Si vous avez à la fois recours à une assistante maternelle et à une garde à domicile, le cumul des prises en charge partielles de la rémunération de chaque salariée est possible sous certaines conditions"

Mais quelles sont ces conditions ?
Messages postés
2238
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
528 >
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016

Justement il est précisé "Renseignez-vous auprès de votre Caf."

C'est donc que chaque situation étant différente, ils faut les contacter pour que votre cas particulier soit étudié en fonction de vos données personnelles !

Vous ne trouverez à mon sens aucune information complémentaire en dehors de la caf...
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016

Je vous remercie mais j'ai bien lu tout ce que vous me redites là et j'ai déjà contacté ma CAF.
Manifestement vous n'avez pas la réponde à ma question ce qui ne m'avance pas.

Je pense que la CAF s'appuie sur des règles bien précises et qui s'appliquent à tout le monde de la même manière.
Donc si quelqu'un à connaissance de ces règles je suis preneur !!

Merci d'avance pour votre aide
bonjour, avez vous eu votre réponse ?
Personnellement, je cherche à calculer mes droits concernant l'emploi d'une assmat + micro creche 1j/semaine ......
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2016
2
Bonjour,

Avez vous pu avoir une réponse concrète de la CAF car je suis dans le meme cas et impossible d'avoir une réponse
Dans le point acceuil on me dit appelez la plateforme
La plateforme me dit impossible de vous dire, vous ne verrez lors de votre première demande !
Et quand je demande un Rdv ils me disent on ne reçoit pas pour ce genre de questions
Je tourne en rond et je ne veux pas me lancer dans des prestations sans connaître les frais réellement engagés !

Vous remerciant par avance,

Cdt