Utilité d'une déclaration séparée pour enfant majeur ?

NATNOUX - 13 mai 2015 à 15:43
doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 - 13 mai 2015 à 16:03
Bonjour,
Mon fils a eu 18 ans en mai 2014 et est étudiant en alternance (apprentissage) depuis aout 2014. Ses revenus ne sont pas imposables jusqu'à 17.300 € ce qui n'a donc pas d'impact fiscal pour moi cette année.
Par contre, je me pose la question de l'intérêt d'une déclaration séparée s'il devait justifier ses propres revenus (CAF, demande de bourse, aides ...) ?
A moins que les revenus des parents soient systématiquement pris en compte ?
Merci de vos conseils si vous avez été confronté à cela.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 16 567
13 mai 2015 à 16:03
Bonjour,

cela dépend des aides :

- s'il devait demander l'apl (pour lui) seuls ses propres revenus seraient pris en compte mais s'il était rattaché à votre foyer, la taxe d'habitation serait calculée à partir de votre foyer fiscal.
- s'il s'agissait d'une bourse (CROUS), ce sont les revenus des parents (même si l'étudiant fait sa propre déclaration), mais comme actuellement il est en contrat d'apprentissage, la situation serait différente.

Une réflexion : certes ces revenus sont en partie non imposables mais peuvent tout de même pris en compte par la CAF ou autres.

Question donc difficile à trancher !

Cordialement
0