Quelle adresse pour une déclaration si on est "itinérant" ?...

olivila Messages postés 35 Statut Membre -  
olivila Messages postés 35 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis hélas sans domicile "attitré" depuis bien longtemps et je navigue d'appartement en appartement sur Paris, selon les bons vouloirs ponctuels de chacun(e) ...

N'ayant pas eu de revenus pendant 10 ans mais ayant travaillé un peu en 2014 (mais je ne devrai pas être imposable), je m'apprête à faire donc ma première déclaration depuis bien longtemps.

Je ne sais quelle adresse mettre au 1er janvier 2015, aucune des personnes qui m'héberge de temps en temps ne souhaite que je fasse figurer son adresse sur ma déclaration (de peur d'un impact sur leur taxe d'habitation), la seule adresse que j'ai réellement est une adresse de domiciliation postale dont je dispose.

Que dois-je faire ?

Merci beaucoup pour votre aide sur ce point qui m'angoisse pas mal ...

4 réponses

olivila Messages postés 35 Statut Membre 1

Vous ne m'avez pas compris, ce n'était pas un jugement de valeur mais une réflexion globale. A une époque j'avais à peu près tout et en quelques années j'ai tout perdu, je crois être en position de juger que le système n'est pas vraiment au point ... pour ceux qui en sont vraiment sortis. Pour les autres c'est autre chose.
Pour le reste, et en situation de précarité depuis de nombreuses années, je me suis toujours refusé à quémander quoi que ce soit et si je le fais dans l'avenir c'est la mort dans l'âme. Question d'éducation.
Enfin je constate que d'autres qui connaissent mieux le système que moi s'en sortent mieux, donc tout va bien.
Merci à ceux qui ont voulu m'aider sans porter de jugement, pour les autres je ne vous dérangerai plus.
1
maracudjas Messages postés 16 Statut Membre

Bonjour,
Puisque ce sera votre première déclaration vous allez devoir l'envoyer sous sa forme "papier".
Donc vous pouvez mettre votre adresse postale et préciser que celle ci vous sert uniquement à relever votre courrier puisque vous n'avez actuellement pas de domicile fixe.
Ensuite vous faites votre déclaration et dès que vous aurez reçus votre avis d'impôts, vous vous servez de vos identifiants pour ouvrir votre espace sur le site impots.gouv.fr et là vous pourrez choisir "le tout internet, sans envoi papier" donc pour les suivantes vous ferez tout depuis cet espace.
Bonne continuation.
0

Ce n'est pas ma première déclaration (voir le post d'origine), la dernière date de 2004 ...
0
maracudjas Messages postés 16 Statut Membre > olivila Messages postés 35 Statut Membre

si vous êtes effectivement déjà identifiée auprès du fisc vous pouvez faire la démarche d'ouvrir votre espace sur internet avec vos identifiants mais comme cela est pas mal ancien je ne sais pas si ça va fonctionner.
dans tous les cas papier ou internet il faut une adresse.
Dans votre cas il a aussi une autre solution, dans toutes les villes il y a un CCAS (centre communal d'action social), pour les gens sans domicile il fournisse une adresse postale avec attestation pour se justifier auprès des administrations et ce service est gratuit. Ensuite par contre vous devrez vous y rendre pour récupérer votre courrier.
0

Mais en tout état de cause je peux quand même mettre mon adresse de domiciliation postale puisque j'en ai une ? Si oui, à quel niveau de la déclaration papier (vierge donc) dois-je la mettre ? Dans la partie "Adresse au 1er janvier 2015" ou dans une autre ? Merci en tout cas pour votre contribution.
0
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

Donc vous pouvez mettre votre adresse postale et préciser que celle ci vous sert uniquement à relever votre courrier puisque vous n'avez actuellement pas de domicile fixe.
sauf qu'il lui sera demandé son adresse au 01/01/2015.
Dans le cas contraire, il n'aura pas son avis d'imposition ( ex avis de non avis d'imposition ) ou sa prime pour l'emploi
0
maracudjas Messages postés 16 Statut Membre

s'il elle précise qu'elle n'a pas de domicile elle laisse son adresse postale, son avis lui sera envoyé à cette adresse.
0
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

Et non !

si est logé à titre gratuit, il lui faudra une attestation de l'hébergeant.
N'ayant pas fait de déclaration depuis 10 ans, il est considéré comme nouveau déclarant et ne pourra faire sa déclaration en ligne.
En l'absence pas d'avis d'imposition.

Pour le ccas, ne l'ayant pas fait avant le 01/01, il ne pourra se domicilier à cette adresse.
0

Je peux quand même mettre mon adresse de domiciliation postale puisque j'en ai une ? Si oui, à quel niveau de la déclaration papier (vierge donc) dois-je la mettre ? Dans la partie "Adresse au 1er janvier 2015" ou dans une autre ? Merci en tout cas pour votre contribution.
0
olivila Messages postés 35 Statut Membre 1 > flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Que faire alors (voir mon post d'origine ...) puisque aucune des 3 personnes qui alternent à me loger ne souhaite que je fasse figurer son adresse sur ma déclaration ni ne veut me délivrer une attestation d'hébergement ? Je fais comment ??? J'aurais besoin de cet avis de non imposition notamment pour une future demande de RSA ...
0

Le système n'est vraiment pas fait pour aider les gens précaires, il est où là le service "public" ?...
0

Rapprochez vous d'un CCAS pour l'année prochaine et donc à faire cette année pour prise en compte de votre déclaration 2015.
Ce n'est pas rétroactif
0