Mes enfants sont harcelé de questions par mon ex

noalli Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 - 11 mai 2015 à 10:32
noalli Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 - 11 mai 2015 à 16:08
Bonjour,
J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car je ne sais plus du tout vers qui me tourner.
J'ai vécu pendant 10 ans avec un homme qui m'a soumise à une vie que j'avais accepté. donc j'étais heureuse et sur cela je ne lui reprocherai rien , puisque c'est mon choix d'avoir accepté cette soumission. En quelques mots : pas le droit de se maquiller, de travailler, de sortir, de faire les boutiques..... il lui est arrivé de me sortir du lit par le bras à 3h du matin car nous n'avions pas fini selon lui, une discussion et qu'il n'arrivait donc pas à dormir. C'est seulement un exemple parmi tant d'autre. C'est juste pour vous donner le "LA". Tout ça c'est du passé. je l'ai quitté il y a 5 ans. Je me demande encore comment j'ai réussi cet exploit face à la peur qu'il m'inspirait les derniers temps.

Mon problème aujourd'hui ce sont nos enfants. J'ai un garçon de 12 ans et 2 filles de 10 et 7 ans nés de notre union commune. Je ne pourrai jamais tout cité mais voici ce qui se passe :
- il leur a offert a chacun une tablette. S'ils ne racontent pas à leur père tout ce qui se passe chez moi, il leur reprend.
- il a arrêté de travailler pour ne plus rien payer. Aujourd'hui je bosse 7j/7 pour subvenir aux besoins de mes enfants car je n'ai qu'une petite paye. Il ne paye plus de pension alimentaire, et j'ai en + la moitié des trajets à ma charge.
- il leur explique en détail tout ce que je gagne et leur explique qu'avec "tant" d'argent je devrais m'occuper mieux d'eux.
- nous sommes passés au tribunal il y a quelques mois. L'histoire a duré 1 an a cause de reports d'audience intempestifs; Il leur a expliqué que si je "gagnais", que s'il devait payer une pension, il ne les prendrai plus jamais et qu'il ne se reverrai plus jamais de la vie !!!!!
- l'été dernier, au moment de la prime de rentrée scolaire, la nouvelle compagne de mon ex leur a expliqué combien j'avais "gagnais" pour eux et leur a montré les armoires de ses propres enfants, en leur disant "moi j'ai acheté ça pour mes enfants alors que votre mère se sert de cette argent, pour fumer, boire et sortir en boite. ( je pense en étant honnête que je fume 1 ou 2 paquets de cigarettes par mois. Je bois si je reçois du monde à la maison, et modérément. Je sors en boite 2 à 4 fois par an)
- aux vacances de février, la nouvelle compagne de mon ex demandait 15 fois par jours à ma petite de 7 ans si sa maman lui manquait. Un jour ma fille m'appelle et me dit "elle fait que me demander si tu me manques alors maintenant tu me manques". Il a fallu que je la déculpabilise en lui expliquant que c'était normal que son papa lui manque quand elle était chez maman, et normal que sa maman lui manque quand elle est chez son papa. Mais ça a été plus loin que ça, car je suppose vexé d'entendre sa fille dire que sa maman lui manquait, il lui a dit "ben puisqu'elle te manque je te ramène demain, et la prochaine fois ça sera pas la peine de venir en vacances. Elle m'a rappelé bouleversé et ne savait pas si il disait la vérité.

Je pourrais en mettre des pages et des pages..... mais voila, ce weekend ma fille de 10 ans est rentré de là-bas en disant "je veux changer, et aller vivre chez papa". je suis bouleversée. Comme toutes les mamans, ma vie n'est qu'une futilité à coté de celle de mes enfants.
Alors je lui ai dit que si c'était vraiment son désir, je ne pourrais pas l'empêcher mais que je voulais qu'elle prenne du temps pour y réfléchir. Car je trouve normal qu'elle soit triste de quitter son père a chaque fin de vacances et peut être a-t-elle voulu supprimer cette tristesse en éradiquant ce moment douloureux qu'est la fin des vacances. Si je vis chez papa, je ne le quitterai plus. Mais a-t-elle pensé que ce moment douloureux sera toujours présent mais avec moi ?
Du coup le lendemain matin, je lui ai demandé où elle en était de son raisonnement. Elle e répond qu'elle ne sait plus. mais qu'elle aimerai passé 2 mois de vacances chez lui cet été au lieu d'1. Alors elle l'a appelé. il a refusé prétextant que le tribunal en avait décidé ainsi et qu'il pourrait avoir des problèmes avec moi. Et il a ajouté que si je voulais la garder, c'est parce que je gagnais de l'argent (caf) grâce à elle !!!!!!

Désolé pour ce roman,
Que me conseillez vous de faire ?

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
11 mai 2015 à 15:57
Bonjour
Parlez à vos enfants en leur disant que c'est terminé, qu'ils n'ont plus à écouter ce que dit papa et son chantage affectif .

Qu'ils répondent à chaque question jusqu'à épuisement du papa " on ne sait rien et on ne veut pas parler de cela , ça nous regarde pas les histoires entre maman et toi".

Il réplique " bien ,je vous ramène"
Ils répondent" fais comme tu veux"

Il dit " je vous prive de la tablette "!
Ils répondent " tiens papa, on te la rend"

Toujours ne pas alimenter ce chantage et ce conflit de loyauté ,sinon, vous n'allez jamais vous en sortir.

Rassurés les en leur expliquant que papa les aimera toujours mais qu'il se sert d'eux pour vous atteindre.
Qu'en faisant ainsi, ils stopperont ce cercle infernale et qu'ils ne doivent pas prendre peur de ne plus voir leur papa.

D'ailleurs, il faut leur dire que meme si ils ne devaient pas voir leur papa par sa décision, c'est préférable d'avoir une position claire et honnête que de continuer dans une telle ambiance ou le conflit de loyauté envers l'un et l'autre vont finir par les détruire


1
noalli Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015
11 mai 2015 à 16:08
merci pour votre réponse ! C'est vraiment pas facile ! j'ai toujours fait en sorte qu'ils ne m'entendent pas parlé de leur papa. Au contraire de lui qui hurle des insultes à mon égard. Et pourquoi ? Pour que ma fille décide d'aller vers lui. Je suis rageuse envers lui. j'essai de leur apprendre l'honnêteté, la confiance en soi, le respect...... et j'ai l'impression que c'est l'hypocrisie qui l'emporte.
J'aimerai avoir une baguette magique pour protéger mes enfants du mal, mais on le souhaite tous !
0