Règlementation

chloe2825 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 11 mai 2015 à 10:18
 chloe2825 - 15 mai 2015 à 12:10
Bonjour,

J'étudie un projet pour l'ouverture d'une boutique.
Je souhaite acheter mes produits d'alimentation sèche (thé, biscuits, confiseries...) en vrac afin de réduire mes coûts d'achat fournisseurs.
Ai-je le droit de faire moi-même les sachets de ces produits en dehors de ma boutique (par exemple à domicile) pour les préparer à l'avance et les mettre ensuite en rayon dans ma boutique ?
Dans ma boutique, je n'aurai pas les rayonnages pour le vrac.
La vente se fera uniquement sur des sachets ou boîtes que j'aurai préparé.
Quelles sont les conditions de mise en sachet ?
Dois-je suivre également une formation en hygiène-restauration ?

Dans l'attente de vos réponses,

Cordialement

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 612
13 mai 2015 à 11:52
Bonjour,

Si vous faites du vrac, en dehors des règles d'hygiène minimales, dont une formation à l'hygiène en alimentation, ou l'un des cas prévus par les textes.

Si vous faites du préemballé, il vous faut un laboratoire agréé, et un étiquetage strictement réglementé.
0
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.
Certains me disent que du fait que je ne fais pas de transformation de produits, je n'ai pas besoin de faire une formation en hygiène. Qu'en est-il car je suis perdue dans les réponses...
On me parle aussi de formation hygiène sécurité, quelle est la formation que je dois suivre (hygiène alimentaire normes HACCP ou sécurité ou bien est-ce la même formation ?) ?
Merci,

Cdlt
0