Arnaque ? Refus versement acompte
Résolu
A voir également:
- Arnaque ? Refus versement acompte
- Date versement bourse lycée - - Etudes
- Date versement bourse college - - Etudes
- Versement ircantec 2024 - Guide
- Date versement salaire privé - - Juridique et social
- Prime de naissance 2024 versement - Guide
1 réponse
dna.factory
Messages postés
25367
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
12 877
12 mai 2015 à 07:36
12 mai 2015 à 07:36
Un graphiste m'a demandé de développer le site Internet de son client en février pour 900 €. Il a toujours refusé de me signer le moindre devis
Pas de devis pour un contrat à 900 euros.
Très bien, au revoir monsieur, recontactez moi quand vous serez décidé.
Je comprends même pas que vous ayez commencé à travailler sur le site, et encore moins que vous ayez laissé un accès au client, même si c'est pour démo.
Pour moi, y'a clairement des histoires de leur coté, mais y'a aussi des problèmes du votre.
Lors du devis (et du contrat), vous avez normalement des infos sur le client (adresse, équivalent du SIRET/SIREN, etc..)
Ces infos vous permettent de chercher des précisions sur cette adresses sur le net.
Si le client est légit, peu importe qu'ils payent avant ou après, par chèque ou en liquide.
Si les choses s'enveniment, vous aurez les contacts des personnes à assigner en justice.
Évidement que vous avez toujours des recours en cas de chèque sans provision, même si vous donnez un reçu.
Pour moi, le comportement à tenir est le suivant :
Vous préparez un contrat qui liste VOS conditions (devis, accompte, conditions, maintenance, propriété, pénalités, etc.).
n'hésitez pas à investir un peu pour vous faire aider d'un avocat pour rédiger ce contrat.
Par la suite, pour chacune de vos commandes, vous envoyez devis et contrat à votre client, et vous ne faites rien tant qu'il n'ont pas retourné les deux signés (vous pouvez vous avancer sur le site, mais surtout ne leur dite pas).
Non seulement ce contrat vous protège, mais en plus est une garantie de sérieux pour l'entreprise, qui sera moins tentée de vous embrouiller.
Pas de devis pour un contrat à 900 euros.
Très bien, au revoir monsieur, recontactez moi quand vous serez décidé.
Je comprends même pas que vous ayez commencé à travailler sur le site, et encore moins que vous ayez laissé un accès au client, même si c'est pour démo.
Pour moi, y'a clairement des histoires de leur coté, mais y'a aussi des problèmes du votre.
Lors du devis (et du contrat), vous avez normalement des infos sur le client (adresse, équivalent du SIRET/SIREN, etc..)
Ces infos vous permettent de chercher des précisions sur cette adresses sur le net.
Si le client est légit, peu importe qu'ils payent avant ou après, par chèque ou en liquide.
Si les choses s'enveniment, vous aurez les contacts des personnes à assigner en justice.
Évidement que vous avez toujours des recours en cas de chèque sans provision, même si vous donnez un reçu.
Pour moi, le comportement à tenir est le suivant :
Vous préparez un contrat qui liste VOS conditions (devis, accompte, conditions, maintenance, propriété, pénalités, etc.).
n'hésitez pas à investir un peu pour vous faire aider d'un avocat pour rédiger ce contrat.
Par la suite, pour chacune de vos commandes, vous envoyez devis et contrat à votre client, et vous ne faites rien tant qu'il n'ont pas retourné les deux signés (vous pouvez vous avancer sur le site, mais surtout ne leur dite pas).
Non seulement ce contrat vous protège, mais en plus est une garantie de sérieux pour l'entreprise, qui sera moins tentée de vous embrouiller.
12 mai 2015 à 12:26
Je vous remercie de votre réponse et de vos conseils que je pourrais appliquer lors de prochaines missions. J'avais juste peur de ne pas avoir de recours en cas de chèque sans provision, étant donné que le client est au Luxembourg.