Arnaque ? Refus versement acompte

Résolu
Angel - 12 mai 2015 à 05:47
 Angel - 12 mai 2015 à 12:26
Bonjour,
je suis web designer freelance en France. J'ai un problème avec mon premier client situé au Luxembourg. Un graphiste m'a demandé de développer le site Internet de son client en février pour 900 €. Il a toujours refusé de me signer le moindre devis et acompte, prétextant avoir eu des soucis avec un précédent développeur. J'ai terminé de développer le site Internet depuis début mars sur mon serveur. Ils tatillonaient sur de petits détails jusqu'en avril.

J'ai donc décidé de désactivé le site en ligne pour les faire accélérer un petit peu. J'ai enfin pu avoir mon devis de signé, mais refus de payer le moindre acompte. Ils veulent que je migre le site sur leur serveur, pour qu'ils puissent me payer après (chose que je refuse). Ils veulent alors me faire signer un contrat qui m'engage à leur livrer le site, avec 300€ de pénalité par jours de retard, avec en copie des avocats situés au Luxembourg et à Paris. Je décide d'en rester là et de ne rien signer (ce document me fait un peu peur!).

Le client décide alors de trouver un autre prestataire, et annule par conséquent le devis par e-mail. Une semaine après, ils me recontactent suite à l'incompétence du prochain développeur qu'ils ont trouvé aussi par Internet. Le client m'appelle toujours en numéro caché. Il est très satisfait du travail, mais refuse de payer le moindre acompte en prétextant nos relations dégradés suite à la désactivation du site. Nous convenons alors d'une rencontre à 1h30 de route de chez moi, uniquement avec le graphiste, afin qu'il me remette le paiement simultanément à la mise en ligne. Cependant, ils veulent que je leurs donne un reçu lors de la rencontre. C'est ce reçu qui me fait douter encore une fois, puisque qu'un chèque n'est pas une valeur sûre. Et en leur donnant un reçu, je n'ai plus aucun recours en cas de faux chèque.

Je n'ai pas envie de me déplacer pour rien, pour au final ne pas être payé. Que me conseillez-vous ? J'ai clairement envie d'abandonner ce projet. Suis-je parano ?
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 25367 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 877
12 mai 2015 à 07:36
Un graphiste m'a demandé de développer le site Internet de son client en février pour 900 €. Il a toujours refusé de me signer le moindre devis
Pas de devis pour un contrat à 900 euros.
Très bien, au revoir monsieur, recontactez moi quand vous serez décidé.
Je comprends même pas que vous ayez commencé à travailler sur le site, et encore moins que vous ayez laissé un accès au client, même si c'est pour démo.

Pour moi, y'a clairement des histoires de leur coté, mais y'a aussi des problèmes du votre.
Lors du devis (et du contrat), vous avez normalement des infos sur le client (adresse, équivalent du SIRET/SIREN, etc..)
Ces infos vous permettent de chercher des précisions sur cette adresses sur le net.
Si le client est légit, peu importe qu'ils payent avant ou après, par chèque ou en liquide.
Si les choses s'enveniment, vous aurez les contacts des personnes à assigner en justice.
Évidement que vous avez toujours des recours en cas de chèque sans provision, même si vous donnez un reçu.

Pour moi, le comportement à tenir est le suivant :
Vous préparez un contrat qui liste VOS conditions (devis, accompte, conditions, maintenance, propriété, pénalités, etc.).
n'hésitez pas à investir un peu pour vous faire aider d'un avocat pour rédiger ce contrat.
Par la suite, pour chacune de vos commandes, vous envoyez devis et contrat à votre client, et vous ne faites rien tant qu'il n'ont pas retourné les deux signés (vous pouvez vous avancer sur le site, mais surtout ne leur dite pas).

Non seulement ce contrat vous protège, mais en plus est une garantie de sérieux pour l'entreprise, qui sera moins tentée de vous embrouiller.
0
Oui, effectivement j'ai commis des erreurs. C'était ma première mission, et je me suis un peu emballée. Je n'avais pas encore de références à ce moment.

Je vous remercie de votre réponse et de vos conseils que je pourrais appliquer lors de prochaines missions. J'avais juste peur de ne pas avoir de recours en cas de chèque sans provision, étant donné que le client est au Luxembourg.
0