Etre nu devant un enfant de 9 ans

gaelleloubet Messages postés 14 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis séparée du père de mon fils et je viens d'apprendre que le père de mon fils se balade dans l'appartement tout nu devant son fils de temps en temps lorsqu'il se met de l'auto bronzant pour faire ses spectacles (stripteaser). Je voulais savoir ce que je peux faire car cela dérange mon fils. J'en ai parlé avec la copine du père qui me répond que ce n'est pas grave et que ça arrive souvent. Est-ce que le fait d'être nu devant son fils c'est considéré comme de l'inceste ? C'est que m'a répondu une amie. En cherchant sur internet j'ai bien vu que l'inceste c'est une relation sexuelle ou attouchements envers un enfant. Ce qui n'est absolument pas le cas pour mon fils. Ce qui pose problème aussi c'est que le père de mon fils met aussi des photos de lui nu sur facebook en cachant les parties intimes mais il est quand même nu. Le père de mon fils est stripteaser le soir et il met aussi des vidéos de ses spectacles sur facebook. Heureusement que mon fils ne voit pas cela , car à 9 ans bientôt 10 ce n'est pas un âge pour voir ce genre de chose. Mon fils se plaint que son père ne s'occupe pas beaucoup de lui et qu'il ne fait pas grand chose avec son père comme sortir ou jouer ensemble. J'ai eu confirmation par la copine du père qu'effectivement le père ne s'en occupe pas et qu'il n'achète même pas de vêtements c'est elle qui le fait. quand mon fils veut des câlins ou des bisous son père le repousse. Que puis-je faire ? Mon fils se demande si son père l'aime et s'il doit encore aller le voir car par moment il me dit qu'il ne veut plus y aller mais après il me réclame pour le voir.
Vu qu'avec son père ça ne va pas bien le comportement de mon fils ne va pas non plus, à l'école et à la maison. Il répond, il veut toujours avoir raison etc.. La maîtresse m'a conseillé d'aller voir un psychologue chose que j'ai faîte. Et d'après la psy le problème viendrait de chez son père. Si quelqu'un a des réponses ou peut éventuellement m'aider cela serait gentil. Merci de m'avoir lu. Cordialement Gaëlle

6 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonjour
Attention. Je vous ai entendu concernant la nudité, mais il ne faut pas chercher tout et n'importe quoi chez le père qui pourrait lui nuire car cela pourrait se retourner contre vous.
Il faut que cela soit justifié, cohérent et argumenter dans l'intérêt de l'enfant.

Concernant la pension, vous constatez qu'il ne la paie pas, vous le prévenez une fois par SMS, cela suffira, c'est déjà pas mal, qu'il paie les pensions en retard, sinon, il va voir l'huissier rapidement sur saisie sur salaire.

Pour le reste, je vous ai conseillée de faire un courrier LAR pour lui faire part de votre inquiétude concernant votre fils commun, non pas pour polémiquer, voir surenchérir.

Ce comportement la est à proscrire et veillez à ne pas trop envahir la place du papa auprès de votre fils, veillez aussi à ne pas trop investir son espace personnel.

Pas d'enquête, pas de questions à votre fils, etc.
Si quelque chose l'embête, il viendra vous en parler comme il l'a fait pour la nudité.
Ensuite, vous n'êtes pas obligée de sauter sur le moindre détail, à vous de vous comportez de manière à ce que l'enfant vive cela bien, ensuite, vous vérifiez si cela est vraiment préjudiciable ou pas .

Le coup du psychologue, moi j'aime pas .
Es ce qu'il en a vraiment besoin ou es ce pour le JAF ????

Et aussi, cessez d'appeler la copine de votre ex, c'est pas une relation saine , elle doit en avoir marre des reproches puisqu'elle vous répond que vous cherchez des histoires pour rien....


Ce qui veut dire que vous l'exciter et que cela va donner une surenchère et que le SEUL a payé dans cette histoire sera votre vils.

Ne rentrez pas dans des jeux dangereux, je vous le dis gentiment
Cordialement
2
gaelleloubet
 
Le psychologue c'est pour la maîtresse c'est elle qui veut que mon fils en voit 1 je ne suis pas pour non mais elle voulait que mon fils voit la psy scolaire et vu que les séances se font pendant les heures de cours j'ai pas voulu du coup j'ai pris un psy privé après je n'ai pas le choix que de parler avec puisque son père ne me répond pas quand je lui parle
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788
 
Bonjour

Entièrement en accord avec sophiag . Suivez ses conseils le plus rapidement.

cdlt
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Comment cela vous n'avez pas le choix que de parler avec son père, si il ne veut pas vous parlez ?
Expliquez vous mieux ?
0
courtierbanque Messages postés 207 Statut Membre 29
 
Bonsoir Gaëlle,

Je ne saurais pas t'aider car je ne suis pas psy ou spécialiste du domaine, mais je trouve effectivement anormal qu'il ne s'isole pas pour faire cela, d'autant plus que ton fils a clairement exprimé le fait d'être géné.

Cela dit, je ne pense pas que cela soit la cause du comportement de l'enfant. C'est plutot la situation générale, et le fait de ne pas se sentir aimé qui peut le perturber. Peut etre faut-il demander une aide tierce dans ce genre de cas.

En tout cas bon courage!!!
1
gaelleloubet
 
Merci suis contente de voir que des gens soient d'accord avec moi la copine de son père n'est pas choquée car ses parents prennent des bains avec ses petites soeurs elle me dit que je cherche la petite bête je trouve anormal qu'on soit nu devant 1 enfant un bébé ce n'est pas pareil mais passé l'âge où l'enfant se débrouille seul pour se laver c'est pas bon
0
courtierbanque Messages postés 207 Statut Membre 29
 
On est d'accord! Par contre, il faut savoir qu'il existe des gens naturistes pour qui la normalité est d'être nus en permanence. Ils font cela y compris avec des enfants.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Dans le cadre d'une séparation, nous ne parlons plus le meme langage et nous ne parlons plus de normalité.
0
gaelleloubet
 
Oui mais mon ex n'est pas naturiste
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686 > gaelleloubet
 
Et alors? ! ... Au moins, il est plus intelligent ! ... Il en vit !
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonsoir
un courrier LAR pour demander au papa de ne plus se promener nu devant son fils, de ne plus exposer ses photos de strip-tease au vu de son enfant, lui signifier aussi que son enfant se plaint d'un manque d'attention et qu'il serait bien qu'il puisse lui en donner le peu de temps ou il le voit car cela impacte sur lui et il est en plein questionnement sur l'intérêt que lui porte son papa.

Si cela ne suffit pas, qu'il persiste, alors, vous pourrez demander à modifier le droit de visite auprès du JAF, l'intérêt étant que le JAF puisse etre au courant du comportement du père.

Votre enfant peut aussi demander à etre entendu.
Vous pouvez aussi demander à ce qu'il soit entendu
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un comportement responsable de la part du papa, pour preuve, cela choque votre fils, il faudra le souligner dans le courrier LAR au papa et vous terminez votre courrier en disant" je me laisse le droit de pouvoir verser ce courrier au JAF si cela n'évoluait pas dans le bon sens"

Ceci pour lui faire comprendre que vous ne rigolez pas.
1
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686
 
Pour une fois, on n' est pas d' accord ... Comme quoi c' est un sujet qui peut donner lieu à débats car chacun en a une idée selon l' idée qu' il se fait de la nudité, soit quelque chose d' innocent et de naturel ou alors quelque chose de coupable et de sale ...

Pour certains, la nudité c' est aussi montrer son visage, ses mollet ou ses jambes etc ... A réfléchir !

Les idées vicieuses naissent souvent sous les paravents et les caches que sont les habits ... mais nus, nous sommes tous égaux et rien n' est vicieux, car nous sommes nés ainsi.
0
gaelleloubet
 
J'ai déjà parlé avec eux et même mon fils a dit à son père ce qui n allait pas mais son père a dit qu'il ne changera pas mais que mon fils doit faire des efforts
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252 > Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Enka
Je ne pense pas que cela soit bien vu par le JAF.
Certes, le naturiste est une chose acquise, mais dans les endroits pour cela.
Le JAF va se préoccuper du développement de l'enfant et si lui dit qu'il est choqué, alors, la tolérance ne sera pas du coté du JAF.

De plus, ce genre d'attitude ne doit pas etre prise à la légère quand cela rentre dans la sphère de la justice.

Concernant le débat sur la nudité, en effet, cela dépend des conceptions de chacun mais heureusement qu'il y a des codes, sinon, ce serait l'anarchie, lol.

En résumé, le père fait subir à l'enfant et l'enfant subit la situation, alors qu'il peut faire autrement, ne l'ayant en plus qu'en garde classique.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252 > gaelleloubet
 
Et bien, arrêter de lui parler et écrivez lui
0
gaelleloubet > Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je ne suis pas d'accord sur le fait de se montrer nu devant son enfant c'est 1 question de respect et d'éducation pour aussi expliquer à nos qu'on ne se met pas nu devant n'importe qui y compris sa famille hormis si l'enfant est trop petit pour se laver ou aller au wc
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686
 
Bonjour,

" Est-ce que le fait d'être nu devant son fils c'est considéré comme de l'inceste ? C'est que m'a répondu une amie."

elle ne serait pas un peu bizarre votre amie ???

Confondre le fait que le gamin de 9 ans voit son père nu, parce qu' il attend sans doute que son auto bronzant sèche serait de l' inceste !!! N' importe quoi !

Cela voudrait dire que chez les naturistes, tous les gamins seraient victimes d' inceste et traumatisés par la nudité !!!

Oh ! faut sortir de sa bure ou de sa soutane !

Ce sont des gens comme çà, avec autant d' aprioris et bigots ( tes ) qui troublent les enfants ! pas obligatoirement le fait d' avoir pu ou de voir son père nu ! ... mais la culpabilité de le voir nu, parce que cela choque l' AUTRE parent !

Quand il était avec vous, il faisait quoi comme métier votre ex ? il travaillait dans les bureaux en costume ? ou a l' usine en salopette ?

Il vit du striptease, et alors ! pourquoi son fils en aurait il honte ? ... si vous ne lui mettiez pas dans la tête que c' est horrible, il trouverait çà normal, il pourrait même être fier du fait que son père puisse être assez beau pour en vivre !

Entre nous soit dit, réglez vous même vos problèmes et vos propres aprioris et cela ira sûrement mieux dans la tête de votre fils.

Mais c' est un avis personnel qui n' engage que moi.

Et pourquoi discutez vous avec la nouvelle de votre ex ? c' est avec LUI qu' il faut parler de votre fils et lui dire qu' il a besoin qu' il lui montre qu'il l' aime etc ... !

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
courtierbanque Messages postés 207 Statut Membre 29
 
C'est bien d'être franc et direct, mais visiblement le fils de Gaelle n'est tout de même pas dans des conditions très bonnes, surtout si il s'en plaint.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Enka, nous allons etre en désaccord sur ce point la.(lol mdr, c'est rare)....
La maman n'a pas besoin de lui bourrer le crane, il est que chez un garçon, c'est souvent inné qu'il soit gêné par la nudité (c'est le cas du mien, je n'ai jamais fait preuve de fermeture d'esprit pourtant).

Pour moi, ce père n'a pas à avoir ce comportement et je pense que cette maman n'est pas parti pris puisqu'elle reconnait elle meme que parfois, il ne souhaite pas y aller et après, il demande à repartir le voir.
Une telle honnêteté de la part de la maman démontre qu'elle n'use pas du conflit de loyauté , mais qu'elle cherche à comprendre qu'elle doit etre la meilleure attitude à avoir.
0
gaelleloubet
 
Pour le métier de son père qui est à la base employé d'immeuble le strip étant un complément je n'en parlepas à mon fils il n'a pas besoin de savoir que son père se déshabille devant des filles il le faisait déjà quand on était ensemble et ça ne me plaisais pas trop mais je n'ai jamais essayé de l'empêcher ça ne sert à rien mais pendant qu'il fait ses strip il ne s'occupe pas de son fils et il a su me le dire
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686 > gaelleloubet
 
quand une mère ou un père est au bureau ou travaille, il ne s' en occupe pas non plus pendant ce temps ...
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686 > courtierbanque Messages postés 207 Statut Membre
 
Comment ne pourrait il pas s' en plaindre, si la mère incarne le fait que c' est mal ce que fait son père???!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gaelleloubet
 
Et en prime son père ne paie plus la pension alimentaire depuis janvier mais il a des sous pour se payer ses affaires comme les protéines pour le sport les serpents les cartes dragon Ball etc... mais pour acheter des vêtements ou chaussures ou d'autres pour son fils la il n'a pas d'argent et me dit qu'il ne peut pas acheter car il n'a pas de sous. Du coup sa copine achète à la place du père et ça mon fils le voit et il le fait remarquer
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686
 
De toutes façons, on voit bien que vous cherchez " la petite bête " ! ... Et TOUT est bon !

Le métier du père ! ... Le fait qu' ils s' achète des vêtement de scène pour son boulot ( même si çà ne vous plait pas, c' est son boulot ! ) ... Et vous dites qu' il ne paie pas mais que ce serait sa copine qui débourserait l' argent en réalité !!!

Mais est-ce que çà vous regarde ce qui sort de quel porte monnaie ( si çà se trouve, ils ont un compte commun ) ?! ... Du moment qu' au final ... Votre fils à ce qu' il doit avoir !!!

Vous écoutez les dires de VOS copines, auprès desquelles vous ne devez cessez de vous plaindre, comme ici !
IDEM, vous obéïssez à la Maitresse d' école pour faire voir un psy privé à votre fils .... Reconnaissant qu' il n' en aurait pas besoin au font ! ...
Vous bernez sans doute certains intervenants ... Mais pas moi !

C' est VOUS qui devez vous remettre en question, pour le bien de votre fils, par rapport à vos comportements vis à vis du père et de son foyer !

Constamment être sur le dos de la copine de votre ex, qui de plus se montre très maternelle et bienveillante vis à vis du gamin, essaye de relativiser et de vous faire comprendre que vous dramatisez tout, c' est normal çà ??!!

Même Sophiag, dans ses dernier messages, commence à y voir un peu plus clair dans vos attitudes ! Bien que nous ayons des points de vus différents sur la nudité des parents devant les enfants !

Par contre, s' il ne paie pas la pension alimentaire, là, je suis d' accord avec vous ! ... C' est sur ce point que vous devez agir !
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252 > Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour Enka
Ne te fis pas aux apparences, je n'ai pas été berner.
Je répond à une problématique, je lui donne une solution sur un point bien définit.
Ensuite, elle surenchérit, je m'en rend compte et je la mets en garde ce matin de cesser cela, dans l'intérêt de son enfant, mais aussi du sien.

Elle n'a bernée personne à mon avis, on a juste essayer d'etre pédagogue, mais le fait de lui donner raison sur une chose l'a encouragée à continuer la polémique, ce qui est vraiment dommage, je l'encourageais par des allusions, à se comporter en mère responsable.

Apres, c'est son choix, mais si elle continue ainsi, elle va se casser les dents.

C'est d'ailleurs pourquoi la lettre ne l'intéressait pas, elle voulait du concret pour agir auprès du JAF.

Et bien NON !
Cela ne suffit pas pour aller devant le juge, cela pourrait meme etre interpréter pour une intention de nuire au papa.

Un courrier lui expliquant la gène et vos préoccupations suffisent largement ..
Ne pas montrer d'ouverture au dialogue , ne pas mettre de la volonté à communiquer sera aussi interpréter par le JAF comme il se doit, c'est à dire une maman qui cherche la petite bête pour restreindre le dvh du père, voir le montrer comme un mauvais papa.

Ce qui se passe avec sa copine, comme l'a dit Enka, ne vous regarde pas, c'est quoi ces intrusions dans la vie des gens ?
Que souhaitez vous ?
Le bonheur de votre fils ou son malheur ???
Il faut choisir.
0
cook93 Messages postés 132 Statut Membre 50
 
Bonjour,

Je ne saurai que trop vous conseiller de suivre toutes les indications de Sophiag à la lettre...

Même si votre affaire est délicate, l'intérêt de votre enfant prime sur votre ressenti personnel.

N'oubliez pas qu'un divorce fait souvent ressortir ses propres rancoeurs, anciennes ou plus récentes, et au bout du compte, ce sont les enfants qui paient la note.

Enfin, la copine de votre ex, plutôt fine concernant la situation, n'est cependant pas une interlocutrice "valable" ... elle aujourd'hui, peut-être une autre demain. Enka a raison : vous devez parler au père de votre enfant et lui écrire en RAR pour montrer votre bonne volonté à arranger vos relations... et réclamer votre arriéré de pension alimentaire!

calme, en avant, droit.
0