Victime de soucis entre Axa et carglass (cauchemar) [Résolu]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2015
-
 dodorere -
Bonjour
Propriétaire d'une Ford mondeo ,je décide d'assurer mon véhicule chez axa le 04/02/15.
Une fois le contrat signé je précise à ma conseillère que mon pare-brise va être a changer, aucun problème elle m'indique que je suis assuré bris de glace sans franchise et me propose de prendre rendez vous avec carglass.Je prend donc rendez vous chez carglass par téléphone pour fixer une date .Mon pare-brise sera changé le lendemain .
Le 27/02/15 étonné je reçoit un courrier d'Axa qui me réclame de régler la facture car le sinistre est survenu le 28/01/15.Dans l'incompréhension je décide donc de me rendre à mon agence qui elle de son côté ne veut rien entendre ,je me dirige donc vers carglass pour arriver a comprendre .Une fois chez carglass le conseillé parait aussi étonné que moi et me
confirme que le pare-brise a été changé pendant que j'étais assuré ,il décide de faxer la réclamation d'Axa au siège de carglass .Deux semaines passent aucune nouvelle ,je décide d'appeler pour comprendre et ré expliquer mon problème ,c'est à dire cette fameuse date de sinistre qui m'a été demander par téléphone lors de la prise de mon rdv chez carglass (date que j'ai indiqué : 04/02/15 pendant l'appel ),la personne au bout du fil me reconfirme que visiblement une erreur c'est produite sur la date prise par téléphone et que le nécessaire va être fait .
Hier je reçois un courrier de carglass qui me dit:
"Suite au retour d'information de votre compagnie d'assurance,vous restez nous devoir la somme de 688,30€ correspondant au motif suivant : PAS DE COUVERTURE BRIS DE GLACE"
En me remercient de leur régler la somme sous 8 jours .
Aujourd'hui je commence a perdre patience ,comment une date prise par téléphone qui visiblement n'est pas la bonne peut me retirer de mon droit à l'assurance bris de glace?

Je suis client chez axa depuis de nombreuses années (+10ans) où j'ai mis ma maison ,ma moto,voitures ... Mes beau parents ont mis plusieurs appartements et maisons chez eu aussi .Je vais donc supprimer tous mes contrats et en faire part à mes beau parents qui vont en faire de même si rien n'avance (chose que j'ai évoqué au responsable de l'agence ,il m'a répondu : faite ce que vous voulez je n'ferais rien ).

C'est pourquoi aujourd'hui je cherche des conseils vers ce forum afin d'obtenir une solution si il y en a une ?
Que dois je faire ? Je n'ai jamais écrit noir sur blanc cette date de sinistre et aujourd'hui on m'invente une date qui m'oblige a payer!
AXA ET CARGLASS se renvoient la bale et font la sourde oreille !
Y'a t'il des associations ou d'autres forums pour m'aider ?
Si je doit pourrir axa sur ce genre de méthode pour me faire entendre dites moi le !
Suis je dans mes droits ?

Merci de vos réponses s'il y en a.

10 réponses

Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 459
Bonjour

.....je décide d'assurer mon véhicule chez axa le 04/02/15.
Une fois le contrat signé je précise à ma conseillère que mon pare-brise va être a changer, .....

Vous etes chez l'assureur vous signez votre contrat et en même temps vous signalez un bris de glace qui d'après ce que l'on comprend est "antérieur" au contrat....Normal que cela ne soit pas pris en charge puisque au moment où le PB a été "abimé" vous n'étiez pas assurée chez eux !

cdlt
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 576
Bonjour,

Pas une seule assurance ne prend en charge un sinistre dont les dégâts existaient antérieurement ou à la signature du contrat !

Je ne comprends même pas comment vous pouvez vous indigner d' une chose aussi normale !!!!
Messages postés
32775
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
7 573
Bonjour,

si j'ai bien compris, vous êtes chez AXA depuis le 4 février, et ce même jour, "une fois le contrat signé", vous précisez à votre conseillère que "le pare-brise va être à changer " : c'est donc que vous saviez que votre pare-brise était en mauvais état AVANT de vous assurer chez AXA, ce 4 février. Non ?
Il aurait fallu que vous fassiez une déclaration de sinistre à votre ancienne assurance, celle qui vous assurait jusqu'au 3 février, et c'est cette ancienne assurance qui aurait pris en charge les frais, avec ou sans franchise, selon les termes de votre contrat.
Voilà ma façon de voir votre problème, mais je ne suis pas experte en assurances... toutefois tout le monde sait que les assurances ne prennent pas en charge les "dégâts" survenus avant signature de contrat.
En revanche, votre nouvelle conseillère AXA a manqué de réactivité et de professionnalisme et aurait dû vous informer clairement et complètement sur votre problème de pare-brise.
Bon WE.
Cdlt.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2015

Bonjour
Merci de réagir si vite.
Le jour où j'ai effectué ce contrat chez axa j'ai bien précisé que mon pare-brise été endommagé le jour du contrat et non avant ,c'est pour ça que la conseillère m'a dirigé vers carglass car je disposais du droit au bris de glace sans franchise.
Dans le cas contraire je n'aurais jamais pris rendez vous avec carglass.
Sur la facture il est bien précisé que axa est mon assureur et que l'exemplaire est destiné à mon assureur.
Mon assureur m'a répondu que si la date de sinistre n'était pas antérieure au 04/02/15 il payerait (ce que vous dite aussi normal)
Le problème c'est que la date de sinistre sur la facture ,c'est carglass qui la met!
Date qui ne correspond absolument pas à ce que j'ai dit par téléphone.
Je n'aurais jamais dit que mon parebrise avait été endommagé avant la date du contrat ,je n'suis pas idiot.
Si on me dit que je peu changer mon pare-brise car je suis couvert ,bah je le change?non
Enka1
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 576
NON.

Vous pourrez tourner tout çà dans tous les sens, cela ne changera rien et il est normal que vous ne soyez pas pris en charge puisque ce dommage existait à l' inscription du contrat !
domdo76
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 459
ce contrat chez axa j'ai bien précisé que mon pare-brise été endommagé le jour du contrat et non avant ,
dans votre récit vous dites l'avoir signalé au moment ou vous avez signé le contrat ?!!! qu'en est-il ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2015

Je ne suis pas rentré chez axa en disant mon pare-brise est cassé faite moi un contrat et vous me l'changait .
1: j'ai fait mon contrat
2:je signale que mon pare-brise est cassé
3:oui mr vous ete assuré nous validons
4:carglass confirme que je suis bien couvert

A aucun moment je ne dit que mon parebrise est endommagé avant le contrat.
C'est quand même dingue ,si demain vous faite changer votre pare-brise et que la date de collision que vous donnait ne correspond pas à ce que vous dite par téléphone vous reagirais pareil ?
domdo76
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 459
Excusez nous mais relisez vous ou donnez nous l'ordre chronologique exact des faits,jours et heures..

Nous on comprend :
le 04 je signe mon contrat et de suite le 04 juste après la signature, vous êtes donc encore dans les locaux, vous dites :"mon pb est cassé il faut le remplacer" !!!!

Dans les autres cas, si Carglass a fait une erreur c'est à eux de faire un courrier officiel reconnaissant l'erreur et remettant la bonne date.
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 576
Je me demande si je ne sais pas lire ou quoi ! donc, je vous cite:

" je décide d'assurer mon véhicule chez axa le 04/02/15."

" Une fois le contrat signé je précise à ma conseillère que mon pare-brise va être a changer,"

" date de sinistre qui m'a été demander par téléphone lors de la prise de mon rdv chez carglass (date que j'ai indiqué : 04/02/15 pendant l'appel "

Alors ! ... Traduction !

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2015

Bon il falloir m'expliquer combien de temps il faut attendre avant de signaler à axa que mon pare-brise est cassé 1jour 2jours 1semaine ou 1mois peut être ?
Le matin je fais mon contrat ,dans la même journée je signale que le pare-brise est cassé on me répond OK vous etes couvert .
Comment être plus clair
Demain vous assuré un véhicule avec l'assurance bris de glace ,2jours plus tard votre pare brise casse vous prenez rdv avec carglass où l'on vous demande la date de collision ,vous répondez que c'est le jour même .Si l'on vous renvoie la facture avec une date de collision antérieure vous payais alors ?
Enka1
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 576
Domdo76 vous a demandé un ordre chronologique ! ...Pas des approximations et du bla bla.
domdo76
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 459
Comprenez-vous que ce n'est pas ce qu'on lit et ce que vous dites plus haut !!!!!! et que l'on vous répète depuis tout à l'heure.

Si votre contrat a été signé le matin et que vous avez votre bris de glace l'après midi, pas de soucis. Même si c'est un peu "gros" le pas de bol existe.

Le problème est à régler avec Carglass pas avec l'assurance puisque la faute vient de Carglass.
Comme il vous été dit , l'assurance ne peut pas rembourser un sinistre antérieur à la signature du contrat et pour eux c'est le cas puisque sur la facture cela est indiqué comme cela.

D'ailleurs c'est marrant parce que Carglas , on connait bien et que trop (on a pas de bol avec les pb chez nous), je n'ai aucun souvenir qu'on me demande la date du bris de glace et ma dernière visite chez eux date de moins d'une semaine ?!

cdlt
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2015

OK pas d'probleme
Le 04/02/15 à 9h23 et 13s je vais chez axa pour assurer mon véhicule.
à 11h37 et 54s je retourne chez axa pour signalé que le pare-brise est cassé.
à 11h43 et 34s on m'informe "mr vous etes bien assurer bris de glace prenez contact avec carglass et ils changeront votre pare-brise "
à 11h53 et 4s je prend rdv chez carglass "mr vous etes bien couvert par votre assurance ok nous venons demain nous souhaitons juste la date du sinistre " je répond donc LE 04/02/15 à 11h33 et 39s

Le 05/02/15 carglass change mon pare-brise
Le 27/02/15 axa me réclame la facture motif date de collision sur la facture de carglass :28/01/15 date que je n'ai jamais évoqué lors de l'appel

Si c'est pas clair je peu peut être retrouver aussi le temp qu'il faisait.
domdo76
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 459
Enfin !!!! Là c'est clair.

Problème à régler avec Carglass comme dit précédemment l'assurance ne peut rien faire.
Mais d'où sort donc cette date du 28/01/2015 ???? A Carglass de trouver l'erreur, ils ont du mélanger des dossiers :, lettre RAR auniveau local et au national rappelant les faits et demandant la correction etc.....

cdlt
djivi38
Messages postés
32775
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
7 573
Quelle mémoire ! 3 mois après, on a même droit aux secondes !!!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2015

Ok
Merci j'envoie ça au plus tôt .
Certaines personnes ne sont pas très sympathiques, c'est un conseil qui est demandé pas un jugement...
vous devriez adresser une LRAR à AXA ainsi qu'a Carglass. Ensuite, si rien n'évolue, vous recevrez des mises en demeure de payer suivies d'une injonction de payer. (IP) Il faudra former opposition de l'IP devant le juge de proximité territorialement compétent.(attention au délai bref d'un mois). Vous serez convoqués devant cette juridiction pour vous expliquer et un jugement sera rendu. Vous pouvez vous présenter seul ou accompagné par un avocat ou membre de votre famille.
bon courage.
> vv25
Merci vv25
J'ai bien fait mes courriers avec ar pour carglass et AXA .
-AXA s'occupe du dossier j'attend
-Carglass me reconfirme que la date de sinistre est celle de janvier
" Ensuite, si rien n'évolue, vous recevrez des mises en demeure de payer suivies d'une injonction de payer"
C'est quoi "une injonction de payer"?
Et je vais recevoir ça par recommandé?
Pour l'instant ancun recommandé de leurs part.
Je vous retiens au courant bientôt ,axa devrait reprendre contact avec moi cette semaine.
Merci
Bonjour, je viens de tomber sur ce sujet. Lors de l'intervention vous avez dû signer une déclaration bris de glace, et donc vous auriez du rectifier la date si celle ci était erronée ....
Avez vous résolu votre problème ?
cordialement
Dossier à la une