Mon propriétaire est décédé, je crains d'avoir fait une erreur

Résolu
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 mai 2015 à 01:09
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 mai 2015 à 16:32
Bonjour,

voilà je vous explique mon propriétaire avec qui je m'entendais très mal est décédé jeudi dernier.

J'avais toujours entendu dire par sa fille (propriétaire du logement au dessus du mien et de l'épicerie en dessous de mon logement et avec qui par contre je m'entend bien) et par son ex-femme que c'était sa fille qui hériterait de mon logement. Mais de la part de mon propriétaire je n'ai jamais eu d'infos, ce n'est pas le genre de chose qu'on demande à quelqu'un dont on sait qu'il est malade !

Bref vendredi, donc le 1er mai sa fille m'appelle pour m'annoncer le décès de mon propriétaire, me dit que le compte de son père est donc bloqué et me demande de lui payer le loyer directement à elle. J'avais déjà son numéro de compte puisque c'est elle qui encaissait les charges donc je lui ai fait le virement du loyer de mai.

Mais maintenant un doute me taraude. Qu'est-ce qui me prouve qu'elle est bien propriétaire de mon logement (il avait d'autres enfants mais aussi plusieurs biens loués en plus de son logement propre) ? N'ais-je pas fait une erreur en lui payant le loyer ? Ne risque-t-on pas de me demander de re-payer ce loyer (j'ai bien noté dans le virement loyer "mon nom" mai 2015) ?

Dois-je bien lui régler à elle jusqu'à ce que la succession soit clôturée ?

Quand la TOEM va arriver, je suppose que la succession ne sera toujours pas terminée, elle sera au nom du père, dois-je la payer à la fille ou sur le compte du père ? Ne doit-elle pas entrer dans la succession ?

De plus, je cherche depuis longtemps à déménager, si jamais je trouve un appart, dois-je m'adresser à elle pour ma lettre de préavis, même sans avoir aucune preuve qu'elle est propriétaire ? Sinon à qui ?

Et question bonus, je sais que je n'ai pas besoin de re-signer de bail le mien courant toujours, mais si jamais elle me demande d'en signer un, ça annule bien le précédant, et je suis du coup bien sous la loi Alur ? (ça m'arrangerait à vrai dire pour le préavis réduit)

Merci d'avance à quiconque pourra m'orienter sur toutes ces réponses !

1 réponse

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
7 mai 2015 à 05:07
Bonjour

Qu'est-ce qui me prouve qu'elle est bien propriétaire de mon logement
Absolument RIEN

N'ais-je pas fait une erreur en lui payant le loyer ?
SI,, les histoires de succession ne vous concerne pas, vous continuez à payer le loyer au propriétaire indiqué au bail, le notaire vous contactera pour vous signaler le changement ...

Ne risque-t-on pas de me demander de re-payer ce loyer
Non , mais, si la fille est malhonnête et qu'elle ne reconnaît pas le paiement, on vous demandera peut être de prouver le paiement ce qui ne causera pas de difficultés puisque fait par virement

J'avais déjà son numéro de compte puisque c'est elle qui encaissait les charges
bizarre ! le père touche le loyer et la fille les charges ??!! espérons que tout cela est bien écrit noir sur blanc dans le bail ou dans un avenant...ou que vous avez une preuve écrite de cet arrangement avec le propriétaire mais ici aussi vous pourrez prouver le paiement....

Dois-je bien lui régler à elle jusqu'à ce que la succession soit clôturée ?
NON, vous payez à la personne prévue sur le bail ou au notaire si celui-ci vous contacte pour cela ou à une autre personne désignée officiellement par le notaire (un écrit officiel pas un coup de tél.)

Quand la TOEM va arriver, ............?
si elle n'arrive pas à votre nom , idem que pour le loyer

si jamais je trouve un appart, dois-je m'adresser à elle pour ma lettre de préavis, ......? Sinon à qui ?
Non, à l'ensemble des héritiers tant que vous n'êtes pas informés officiellement du nouveau propriétaire
Au titre de l'indivision x....(nom de votre proprio)

......mais si jamais elle me demande d'en signer un, ça annule bien le précédant
Oui, après tout est question de moralité...
Il faut arrêter de croire que tous les locataires bénéficient d'un préavis réduit ....ce n'est pas vrai. Le préavis est de 3 mois sauf pour certains cas.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdlt
2
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
7 mai 2015 à 12:19
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses !!

Juste 2 précisions encore.

Si je trouve un appart, je dois donc m'adresser à tous les héritiers, je fais comment ? Je ne les connais pas tous, je ne connais que la fille et l'ex-femme, je sais qu'il y a un fils dans le village, son adresse sort sur google, mais le reste ?

Et pour le préavis, justement ce serait pour l'attribution d'un hlm, et donc 3 mois avant la loi Alur et 1 mois après la loi Alur, c'est bien parce que je sais ça que ça m'arrangerait de signer un nouveau bail. Après je ne vais pas le lui proposer vu que je sais que ce n'est pas la peine, mais si c'est elle qui le propose autant en profiter.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 7/05/2015 à 16:07
Si je trouve un appart, je dois donc m'adresser à tous les héritiers, je fais comment ?
Normalement c'est le notaire qui gère le temps que les démarches de succession soit faites (parfois un porte-fort est nommé), il doit vous contacter si ce n'est pas le cas il faut demander qui est le notaire et le contacter ,pendant ce temps vous continuez de payer votre loyer comme d'habitude.
Pour le préavis comme indiqué plus haut, vous envoyez au notaire (ou porte-fort) au nom de "l'indivision x....(nom de votre proprio) "

exemple : Etude notariale.....
Maitre......
à l'intention de l'Indivision x.....
adresse.....

Le notaire vous indiquera les démarches exactes à faire

le mieux pour pas faire d'impair est de faire délivrer le congé par huissier mais cela a un certain cout.

Pour le bail vous verrez bien, l'attribution d'un HLM peut prendre des années .

cdlt
0
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
7 mai 2015 à 16:32
OK, super ! vous avez répondu à toutes mes questions.

Pour les HLM je sais j'attends depuis bientôt 3 ans, mais justement dans 3 jours je peux passer en DALO et l'assistante sociale a déjà commencé à m'aider. Et comme je sais qu'une succession peut prendre longtemps !

Je vais laisser une dizaine de jours au notaire pour me contacter et si ce n'est pas fait je demanderai à la famille de quel notaire il s'agit.
0