Jeune au bord du gouffre, aidez-moi s'il vous plaît...

Jack75116 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 - 6 mai 2015 à 21:05
Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 mai 2015 à 14:14
Bonjour, tout d'abord merci de prêter attention à mon message...

Je vais faire un bref compte rendu de ma situation et de mes questions...

ma situation : j'ai 26 ans, il y a 1 an et demi j'ai perdu mon père et mes deux grands pères à la suite... la famille du côté de ma mère était celle de qui j'étais proche, et tout le monde s'est battu pour un héritage donc plus personne ne se parle et tous ont beaucoup changés. Je n'ai rien hérité de mon père car il n'avait pas grand chose, ma mère a hérité de son père, et m'avais promis de l'argent pour mes projets etc car je suis sérieux je vous passe les détails, ma mère a changé du tout au tout et me renie pour garder son argent ...

J'ai grandis pendant quelques années en Afrique de mes 11 à mes 15-16 ans et mes parents faisaient évidement tout l'administratif à ma place.

En gros ma mère a toujours imiter ma signature pour remplir les papiers a ma place et jouir de certains droits liés au fait d'être une mère seule ( à l'époque ils étaient séparés) et elle n'a jamais travaillé de sa vie.

Je ne connais rien aux démarches ni à l'organisation de la sécurité sociale des mutuelles etc et je dois me prendre en main et tout reprendre à 0.

Je ne peux plus voir ma mère et elle a tous les papiers.

J'ai un entretient d'embauche dans une semaine mais je dois avoir ma carte vitale etc securité sociale, normal....
seulement ma mère ma balancé au travers d'une rare conversation téléphonique que je n'avais plus de sécu etc donc je viens vers vous pour :

comment tout reprendre depuis 0 à ce jour pour être en règle et que tout soi en ordre, je n'ai aucun papier sur moi concernant tout ça.

Je voudrais que ce soit fait au plus vite pour pouvoir avoir le job en question qui est vital pour moi, j'ai une voiture mais pas d'appartement j'avais un logement provisoire chez quelqu'un parti en vacances mais je ne pourrais pas rester longtemps je dois tout faire au plus vite rsa --> travail --> securité sociale et je n'ai jamais travaillé (autrement que sur mes projets personnels : je fais de la photographie ) donc je me retrouve en solo sans frère ni soeur, pas de famille, motivé comme jamais mais dans l'incapacité de savoir ou commencer... j'ai un passport, une carte d'identité, un compte en banque, une voiture... j'attends des fiches de paye pour pouvoir me prendre un appartement...

Merci de votre aide, j'ai écris ce message en un seul jet donc pardonnez moi si c'est un peu brouillon, je dois me dépêcher d'aller voir quelqu'un qui me propose une cave pour mettre une partie de mes affaires car ma mère vend notre maison et part s'installer à dubai... je vous passe les détails, je me bat jour et nuit et je ne baisserai pas les bras.

Mon entretient est mercredi matin, je dois savoir si je peux faire tout ça pour mercredi matin.

Je vous serai éternellement reconnaissant pour votre aide, je me suis laissé faire par ma mère pendant des années en lui faisant confiance. et je me retrouve presque à la rue.

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 mai 2015 à 21:28
Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de carte vitale pour passer un entretien d'embauche. Si vous n'êtes pas inscrit à la sécu, c'est votre employeur qui vous y inscrira (à condition de décrocher l'emploi). Donc pour l'instant, concentrez-vous sur la préparation de votre entretien.
Et allez voir une assistante sociale (passez par la mairie).

Cdlt
1
Bonjour,
d'accord avec Sorgin, vous n'avez pas besoin de votre carte vitale pour vous rendre à l'entretien d'embauche.
vous dites que vous étiez en Afrique jusqu'à 16 ans.
je suppose que vous avez été scolarisé en France ensuite, comme lycéen puis étudiant, ou apprenti...
qu'avez-vous fait depuis 20 ans?
Vous avez été assuré quelque part: si étudiant au régime étudiant, si apprenti :à une caisse de sécurité sociale..
demandez à cette caisse ou mutuelle étudiante une attestation vitale. Vous pouvez l'imprimer vous -même à partir de votre compte (ameli ou autre) si vous n'en avez pas : inscrivez-vous pour en ouvrir un
Il existe un maintien de droits quelque soit votre situation antérieure.
même si vous avez épuisé cette période de maintien de doit, vous aurez quand même une attestation disant "droits à justifier"
il ne vous restera plus qu'à compléter l'imprimé 1104 de changement de situation, téléchargeable sur:
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/vous-changez-de-situation/vous-changez-de-situation-professionnelle/vous-changez-de-secteur-d-activite.php
Vous changez de situation professionnelle
...Arrêt des études, perte d'emploi, changement d'activité, création d'entreprise...
.... Le point sur les démarches à effectuer auprès de l'Assurance Maladie pour l'informer de vos changements de situation.....
Vous devenez salarié du secteur privé alors que vous dépendiez d'un autre régime de sécurité sociale
Vous serez affilié au régime général de sécurité sociale.
Téléchargez ci-dessous le formulaire n° S1104 « Déclaration de changement de situation », en y joignant les pièces justificatives que vous demandera la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence.

cdlt
1
Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
7 mai 2015 à 14:14
Bonjour,

Si jamais vous ne décrochiez pas cet emploi (je ne vous le souhaite pas bien sur, ce serait idéal de travailler !) vous allez à la CAF pour faire une demande de RSA pour ne pas rester sans rien en attendant de trouver un emploi. D'ailleurs si votre salaire est bas vous pouvez aussi faire une demande.

Pour la sécu on vous a déjà donné les infos. Je rajouterai juste que si vous n'avez vraiment aucun droit nulle part, vous pouvez demander la CMU de base. D'ailleurs sans revenus vous pouvez aussi demander la CMU complémentaire pour ne pas payer vos dépenses de santé.

Je rajoute aussi qu'on est en période de déclaration d'impôts, donc allez au centre des finances pour faire votre déclaration, ainsi vous ne serez pas embêté plus tard de ce côté là.

Si la personne qui vous héberge ne peut plus vous héberger et que malheureusement vous vous retrouvez dans votre voiture (encore une fois je ne le souhaite pas, mais il faut tout envisager), allez au CCAS de votre mairie pour vous y faire domicilier et recevoir votre courrier.

Faites une demande de logement social, même si les délais sont longs.

Allez voir une assistante sociale qui peut vous débloquer des aides d'urgence et vous aider dans les démarches.

Et surtout, bon courage pour tout ça !
1
Jack75116 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015
7 mai 2015 à 12:50
Merci beaucoup pour vos réponses Sorgin et Jana62, merci de votre aide...!

Pour tout vous dire, j'ai eu mon bac S en internat à Montargis, ensuite je suis rentré en école de commerce à Paris pendant 2 ans (boursier), ensuite c'est le trou noir...

je vais suivre à la lettre tout ce que vous m'avez dit et me renseigner en même temps, la tout de suite je règle une histoire d'assurance et je m'exécute dans la foulée... MERCI
0