Oubli de déclarer un compte bancaire en tent que frontalier

gignac - 6 mai 2015 à 19:26
 gignac - 7 mai 2015 à 13:02
Bonjour,
Je viens de me rendre compte seulement qu'il fallait déclarer son compte bancaire à l'étranger, je travaille en Belgique et je suis français habitant en France sous e régime frontalier. Mon compte belge me sert uniquement à percevoir mes traitements et payer la mutuelle belge, dès que le salaire est viré je le mets sur le compte de ma banque en France. Que risque t-on ? Tout en sachant que j'ai sauf l'an dernier à chaque fois fait vérifié ma déclaration au centre des impôts en leur demandant si tout était en ordre et à chaque fois les agents me disaient que tout était ok !
Que faire et quels risques ?

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
Modifié par flocroisic le 6/05/2015 à 20:17
en leur demandant si tout était en ordre et à chaque fois les agents me disaient que tout était ok
ils ne sont pas voyants ou médium.
Leur avez vous demander ce qu'il devait être fait pour votre compte à l'étranger lorsque vous alliez les voir.

Que faire et quels risques ?
déposer une déclaration rectificative en y annexant la déclaration 3916.
Le risque une amende si vous ne le faites pas
1
merci pour vos infos, mais je n'étais pas au courant et il me semble qu'en expliquant que j'étais travailleur frontalier cela coulair de source pour eux que je devais utiliser un compte pour percevoir mon salaire t payer ma mutuelle belge.
une déclaration rectifictive suffit pour ne pas avoir d'amende car cela fait de nombreuses années que je travailler en belgique ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
6 mai 2015 à 21:07
que j'étais travailleur frontalier cela coulait de source pour eux
un virement peut être européen me semble t;il

une déclaration rectificative suffit pour ne pas avoir d'amende
certainement, puisque vous le faites de vous même

Nb : faut cocher également la case 8uu sur la déclaration 2042 ( en plus du dépot de la 3916)
0
gignac > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
6 mai 2015 à 22:07
Ok pourtant sur la fiche 3916 il est indiqué que l on s expose à 1500 € d amende en cas d omission et qu il aurait fallu déclarer tt côté à l étranger même si cet un simple compte courant ?
0
Bonjour,
Merci pour vos infos, êtes vous sur que l'on ne s'expose pas à une amende (comme il est indiqué au bas de la fiche 3916) si j'ai omis même de bonne foi de déclarer le compte bancaire qui servait à percevoir mon traitement belge et les paiements pour payer une mutuelle belge obligatoire depuis plusieurs années.
Pour l'instant, étant inquiet par cette découverte malencontreuse hier, j'ai contacté mes collègues qui sont dans mon cas ainsi que des connaissances qui travaillent également en Belgique depuis plus de 20 ans et qui résident en France (nous sommes en zone frontalières, donc bcp de cas comme nous) et bien personne n'a jamais pensé à cocher cette case et en plus nous l'avons fait tous de manière honnête c'est à dire en ne la voyant pas. Vos réponses ont l'air de bon sens travaillez vous pour l'administration ?
merci à vous en tout cas
0