Plus values en indivision

Jujududu77 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 - 5 mai 2015 à 20:26
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 8 mai 2015 à 08:44
Bonjour,

J'ai acheté en indivision avec un ami il y a quelques années une maison d'habitation comprenant un appartement en duplex. Nous avons fait des travaux et séparé cet appartement en duplex, en 2 appartements distincts.
Chacun des indivisaires, occupe un appartement en tant que résidence principale. Moi l'appartement "A" et mon ami l'appartement "B". Nous payons donc 1 taxe d'habitation pour chacun des appartements.
Nous envisageons aujourd'hui de revendre l'ensemble de ce bien qui est toujours en indivision. Serons-nous exonéré totalement de la plus value au titre de la résidence principale?
Ou pourrons nous être exonéré seulement sur les 50% de l'indivision qui nous appartient de notre résidence principale respective?

D'avance je vous remercie pour votre aide.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
7 mai 2015 à 20:37
Bonjour
consultez votre notaire (après tout c'est lui qui calculera les plus values)

Sinon que dit la taxe foncière ? Un unique bien en indivision ?
0
Jujududu77 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015
7 mai 2015 à 23:34
Bonjour Poisson92100,

Et merci pour votre réponse.
Concernant la taxe foncière, il n'y en a qu'une adresser aux noms des 2 indivisaires, mais ce n'est pas elle qui determine la résidence principale mais bien la taxe d'habitation
Certains notaires considèrent que l'indivision étant résidence principale des 2 co-indivisaires, chaque co-indivisaire peut alors être exonéré totalement de la plus value au titre de la résidence principale.
Certains considèrent qu'effectivement la résidence étant partie indivise 50/50, donc seulement 50% peut alors être exonéré de sa plus value au titre de la résidence principale.
Je ne vous cache que je préfèrerais la 1ère hypothèse, j'aimerais trouvé un texte ou un cas faisant jurisprudence, qui stipule que chaque co-indivisaire demeurant dans le bien immobilier vendu, peut-importe qu'il y ai une ou deux habitations, puisse être exonéré totalement de la plus value réalisée à hauteur de sa quotte part sur l'ensemble du bien et non seulement sur la partie habitée.

D'avance merci pour votre aide
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 8/05/2015 à 08:47
Rapprochez vous du service de la fiscalité immobilière ... c'est eux qui vous contrôleront ( ou du service de publicité foncière : c'est eux qui encaissent les droits )
Ou faites un rescrit, en vous basant sur le texte de l'exonération résidence principale et en exposant les faits précis
0