Habitation avec ma mere

Romualdv Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 3 mai 2015 à 20:00
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 8 mai 2015 à 21:54
Bonjour a tous,
Je suis propritaire d'une maison. Etant seul et ma mere etant seule, nous nous disons que nous pourrions mettre en commun nos ressources.
J'ai 36 ans, ma mere 62 ans. Je prefere preparer l'avenir et prefere avoir ma mere proche de moi. Elle le souhaite egalement.
On imaginerait faire construire une extension a ma maison, independante; que chacun soit chez soit malgré tout...
En imaginant que nous puissions financer l'ensemble via la renegociation de mon pret immo, et que ma mere touche une retraite convenable, comment cela se passe au niveau des impots? IR, toujours separés ou les serions nous considérés dans le meme foyer fiscal? De meme pour les taxes d'habitation et fonciere?
Merci pour lumieres!! Nous sommes perdus!!

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
3 mai 2015 à 20:54
L'impôt sur le revenu serait toujours séparé à moins qu'elle soit titulaire de la carte d'invalidité au taux de 80 %.

Pour les impôts locaux, La taxe foncière serait à votre nom puisque c'est vous la propriétaire.

Pour l'habitation :
Si deux entrées différentes ou 2 maisons distinctes : chacune sa taxe d'habitation
0
Merci pour votre reponse!
Merci pour votre aide!
J'aurais une autre question, si vous pouvez nous renseigner?
Dans l'attente de la construction de l'extension, nous devons constituer un capital. En partageant le remboursement du credit, nous pourrions le constituer en trois a quatre ans.
Dans ce cas, ma mere serait hebergée chez moi a titre gracieux.
Y'aurait-il un impact en terme d'IR? Pouvons nous rester séparés? Et que se passe-t'il avec la TH et la TF?
Merci d'avance pour votre retour.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > Romualdv
8 mai 2015 à 21:54
Y'aurait-il un impact en terme d'IR?
non

Pouvons nous rester séparés?
Ce n'est pas pouvons mais devez

Et que se passe-t'il avec la TH et la TF?
si c'est avant l'extension, pas de changement
0