Enfant majeur et pension alimentaire

romainvaugarny -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Agé de 19ans, je souhaite recevoir la pension alimentaire que mon père verse à ma mère (parents divorcés). Etant toujours sur l'avis fiscal de ma mère, je suis toujours "logé" chez elle, malgré le fait que je dois uniquement vivre avec ma bourse étudiante ce qui est très limité.

Je voulais savoir : Si je me détache de l'avis fiscal de ma mère, est-ce que mon père pourra me verser directement la pension ? (il est d'accord)

Merci de votre aide !

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Bonjour,

faites une demande auprès du juge des affaires familiales afin que votre père vous verse directement la pension afin que les choses soient officielles. Mais comme vous vivez sous le toit de votre mère (donc pas de frais de logement, pas de charges), il est possible que l'ambiance ne soit pas meilleure après.

Etre déclaré fiscalement à part est indépendant de la personne à qui est versée la pension.

Cordialement
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248
 
Bonsoir Doris33
Il serait préférable que ce soit le papa qui demande le versement de la pension a sa fille, ainsi, pas d'histoire.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Merci Sophiag -:))
0
drekerl Messages postés 21 Statut Membre 1
 
C'est plutôt sain de vouloir gérer soi même son budget. Et celle ou celui qui a la garde ne pourra pas faire de rétention de tout ou partie de la pension. Par contre il faut être vigilant à ce qu'elle soit versée.
0