Question sur succession

cordier76 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2015 - 3 mai 2015 à 12:26
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 3 mai 2015 à 12:54
Bonjour,

Je prend contact avec le forum pour poser deux trois questions de renseignements.

Voila mon grand père est décédé en 2013.

Ma grand mère et moi petit fils direct avons hérité des biens donc il s'agit d'une maison estimé a 189000 euros et d'une voiture estimé à 9000 euros.

Nous partageons donc les biens ma grand mère roule avec la voiture et dispose de l'usufruit de la maison.

Nous vivons donc ensemble sous le même toit en partageant la maison au début tout allais bien mais après deux ans, nous ne pouvons plus supporter vivre sous le même toit.

J'aimerais savoir quelle procédure puis je faire pour obtenir mes parts dans cette indivision car cela deviens vraiment insupportable.

Elle ce pleins de ne pas pouvoir entretenir cette maison a cause de sa retraite trop légère et moi je ne peux pas assumer cette maison avec mon salaire ce qui du coup risque de rendre la maison inhabitable si des travaux ne sont pas fait pour l'entretenir et pour ma part je ne souhaite pas le faire.

Je voudrais racheter un appartement de mon coté et que de son coté elle puisse elle aussi acheter un bien Mais elle refuse de vendre ce bien malgré les problèmes.

Donc aidez moi je ne sais plus quoi faire a ce jour......

2 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
3 mai 2015 à 12:38
Bonjour

Déjà d'un vous êtes en démembrement.

Votre grand mère vous loge aimablement , elle n'avait aucune obligation de le faire elle aurait pu aussi vous demander une indemnité d'occupation ou un loyer.

J'aimerais savoir quelle procédure puis je faire pour obtenir mes parts dans cette indivision car cela deviens vraiment insupportable

Si votre GM ne veut pas vendre aucune solution.

et moi je ne peux pas assumer cette maison avec mon salaire
le plus simple si vous n'aviez pas les moyens d'entretenir ce bien aurait été de refuser la succession !

....maison inhabitable si des travaux ne sont pas fait pour l'entretenir et pour ma part je ne souhaite pas le faire
de quel genre de "travaux" parlez-vous ?

cdlt
1
cordier76 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2015
Modifié par cordier76 le 3/05/2015 à 12:46
Non ma grand ne me loge pas je possède des parts de la maison elle a refusé ses part en choississant l usufruit au notaire.

De plus je ne vois pas pourquoi refuse l héritage familliale quand il y a aucun soucis a ce moment là

Bas les travaux d entretiens normaux d une maison

Déjà les vérandas prenne l eau la maison deviens humide. La chaudière tombe en panne regulierenent.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
3 mai 2015 à 12:54
Non ma grand ne me loge pas
C'est ce que vous dites : ... "Nous vivons donc ensemble sous le même toit".
Donc elle vous loge.

je possède des parts de la maison
Oui, des parts en nue-propriété puisque votre GM a choisi l'usufruit sur toute la succession (ce qui n'est pas refuser ses parts !! mais avoir choisi cette option successorale).

quelques lectures pour vous informer

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/491-demembrement-de-propriete-definition-exemple/

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/497-usufruit-definition-et-regles-legales-code-civil/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F934

cdlt
0