Les gardes? (Belgique ou Belgium)

Maman Naelle - 1 mai 2015 à 22:40
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 mai 2015 à 10:19
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 4,5 ans. J'ai la garde principale mais son père la prend du samedi soir 18h au mercredi matin 2x par mois. Je voudrais une garde plus structurée pour l'entrée en primaire de ma fille. Son papa travaille tous les samedis. Je suis une maman qui travaille à temps plein, j'ai du trouver des solutions pour tous les mercredis et pour les deux jours où je travaille plus tard. Je le fais avec plaisir car ma fille pour ma part passe avant moi donc logique pour moi de remuer ciel et terre. De plus, je dois conduire ma fille au travail de son père deux samedis sur le mois pour 18h normalement à son domicile mais il ne me laisse pas le choix et m'oblige à la conduire à son travail. Comment puis je faire pour qu un juge accepte la garde d'un week-end /2 qui commencerai le vendredi jusqu'au lundi matin? Il ne me semble pas normale que le père ne trouve aucune solution, deux samedis par mois, c est la seule chose que je lui demande de s'organiser lorsqu'il travaille. Il ne désire pas l'hébergement égalitaire, ce n'est pas un problème pour moi mais c'est triste pour ma fille qui désire voir plus son père. Existe il une loi qui me permettrai d'obtenir ce jugement? Je suis de bonne foi, j ai tout essayé la discussion, le médiateur.. Je voudrais juste de la stabilité pour mon enfant et l'organisation de la famille. De plus, il me verse une pension alimentaire de 38€ /mois calculée par la méthode Renard. Pour son entrée en primaire, il ne désire pas la changer malgré les besoins de notre fille qui évolue. Je reçois les allocations familiales, elle est à ma charge au travail et la déduction fiscale. Il calcule la pension à 300€ / mois et estime qu'elle ne doit pas changer. Je ne sais plus quoi faire, pourriez vous m'éclairer ?

Bien à vous

2 réponses

Bonsoir,

Vous n'êtes pas passé par le JAF pour la garde et la pension ?
0
alibe1 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015
2 mai 2015 à 09:59
Je suis passée une première fois devant un juge à l'amiable et j'ai acceptée cette garde pour faciliter le père le temps qu'il trouve une solution. Je ne pensais pas que cette acceptation elle me desservir toute l'enfance de ma fille. La juge a calculé la pension en fonction uniquement des salaires de chacun. Mon salaire étant plus fort, je me suis vue attribuer une pension de 38€ / mois. Ensuite j'ai pris un avocat lorsque ma fille est rentrée en maternelle. C'était ds l'urgence avant les grands congés donc on a statue uniquement sur les vacances et le changement d'école qui a ete en ma faveur. Sauf pour la garde car le juge estimait que comme je ne travaille pas le we c'est à moi de tout assumer. Je travaille également la semaine mais j'ai trouvé des solutions pour tous les mercredis, je suis allée 5x devant ma direction au péril de ma place pour modifier mon horaire afin de terminer 2x semaine avant 18h pour aller la chercher a l'école. Y a t il une loi qui stipule que le père doit aussi faire des démarches dans l'intérêt du bien être de l'enfant? Un juge peut il se satisfaire d'une garde de samedi soir à mercredi matin alors que pour la première primaire ma fille aura besoin d'être structuree ? Que puis je avancer comme loi?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 2/05/2015 à 10:23
Bonjour

Je ne comprend pas trop en quoi cela vous gène (expliquez moi, je ne vous accuse de rien) qu'il est la garde du samedi au mercredi deux fois par mois, puisqu'il va remplir les mêmes fonctions que vous, c'est à dire, la déposer à l'école le lundi, mardi et mercredi et venir la récupérer, l'avoir le dimanche toute la journée avec lui .

Je n'ai pas saisie ou cela est pénalisant pour votre fille ?
merci de nous donner des explications concernant cet aspect des choses, à vous lire.

ps : Je n'avais pas vu que vous écriviez de Belgique avant ma réponse, mais cela ne change pas celle ci.


Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....
0