Un papa peut-il avoir la garde exclusive de ses enfants? (Belgique)

FreedomDad Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016 - Modifié le 1 févr. 2020 à 11:17
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 7 août 2016 à 17:44
Bonjour,

Je suis papa de trois loulous de 11 ans, 9 ans et 2 ans. J'essaie de me séparer de ma femme. Nous avons essayé la médiation mais elle a fait capoter la procédure. Elle ne désire pas travailler et veut absolument vivre à mes crochets. Dans sa culture (africaine) elle estime que c'est normal. Elle me ment et refuse le divorce. Je ne peux plus vivre cette vie. Elle est fainéante, elle ne fait rien de ses journées, on vit dans la crasse. Je travaille comme un fou et quand je rentrais je dois ranger continuellement et le lendemain elle recommence.

Vous pensez que je suis bête. Vous avez sans doute raison. Du moins je l'ai été. Maintenant je veux reprendre ma vie en main et donner un foyer propre et stable à mes enfants. Elle m'a sous entendu qu'elle me prendrait mes enfants et mon argent et qu'elle n'irait nulle part tant que je ne payerai pas tout pour elle.
Elle n'a pas encore sa nationalité française du coup j'essaye de l'aider à avoir ses papierd en espérant qu'elle sera correcte et respectueuse avec moi...
Comme elle n'a pas de revenus, nous sommes obligés de cohabiter. Je paye tout... même sa voiture qui est à mon nom.

La réalité est difficile à accepter, je me demande m'aime si elle ne m'a jamais aimé. Lorsque je l'ai rencontré elle venait d'arriver en Europe, elle était sans papiers et bien sûr à peine quelques mois après notre rencontre elle attendait un enfant "par accident".

Ayant toujours voulu être père et créer une famille j'ai rapidement embrassé cette grossesse et j'ai laissé le piège se refermer sur moi!
Tout le monde me disait de me méfier mais moi j'y croyais. Elle ne parlait pas bien le français, elle n'avait pas de papiers, pas de qualifications, pas d'ambition, elle ne savait pas conduire mais je voulais l'aider à évoluer, je voulais l'aimer et accueillir le petit bout qui arrivait. J'y ai cru. Comme un débile!!!

Ma famille désapprouvait cette union ainsi que cette la grossesse express mais je me suis accroché. Je me suis adapté à sa culture en espérant qu'elle s'habituerait à la culture française. J'ai acheté une maison pour abriter notre foyer, je l'ai emmené en voyage, je lui ai appris à conduire, j'ai payé son permis, acheté une voiture, je l'ai épaulé pour qu'elle apprenne un travaie, j'ai financé ses études et je lui ai juré fidélité en lui offrant un mariage de princesse.

Mais voilà je me rend compte que la seule chose qui l'intéresse vraiment c'est dépenser de l'argent et rester collée toute la journée dans son canapé. Elle ne s'occupe pas bien des enfants, c'est moi qui les stimule physiquement et intellectuellement. Ils sont dans une école privée, ils sont malins, gentils, ils sont ma plus belle réussite. 11 ans plus tard, je me réveille et c'est très douloureux. Une union basée sur le mensonge. Une femme incapable de se débrouiller sans le salaire de son mari cadre supérieur. Je n'ai pas envie que mes enfants grandissent un jour de plus dans ce milieu malsain, le désordre, la crasse et dans cette nonchalance.

Je voudrais avoir la garde totale de mes trois petits?!

Est-ce possible???

Ma future ex-femme n'a clairement pas l'intention de travailler, elle a pris un statut d'indépendante pour faire semblant de travailler et elle me ment disant qu'elle a trouvé du travail alors qu'elle vit encore chez nous et qu'elle vient de partir 5 semaines en vacances en Afrique avec nos trois enfants. Je voudrais pouvoir avoir mon domicile à moi et y éduquer mes enfants correctement. Elle n'a pas de travail ni les moyens financiers de se payer un logement pour les 3 enfants. J'estime à ce stade qu'elle est inapte à s'occuper materiellement des enfants.

Je désire la garde complète de mes enfants mais ai-je le droit de la demander?

Et si oui, ai-je une chance de l'obtenir?

D'avance je vous remercie.

Bien à vous,
FreedomDad

2 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
6 août 2016 à 17:29
Bonjour,

"Je désire la garde complète de mes enfants mais ai-je le droit de la demander?"

Vous avez parfaitement le droit de demander la garde. Demander ne veut pas dire l'obtenir, en Belgique, je ne sais pas, mais en France, le fait qu'une femme ne travaille pas n'est pas une raison pour ne pas lui accorder la garde des enfants. Il faut des faits graves pour qu'une femme se voit refuser la garde de ses enfants.

Peut-être pourriez-vous plus facilement obtenir une garde alternée ?
13
FreedomDad Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016
6 août 2016 à 19:55
Merci pour votre aide Doris.

Nous avons déjà évoqué la garde 50/50 via nos avocats respectifs mais elle ne met rien en place pour que la séparation soit effective.

Par conséquent nous sommes obligés de cohabiter. Une semaine je suis dans notre appartement avec les petits où je fais tout. Absolument tout. Elle reste chez son petit copain ou un oncle.
Et l'autre semaine c'est moi qui dois quitter le domicile. Et je loue une chambre car je n'ai pas de famille à Bruxelles.

Elle s'est fait sa petite suite parentale avec tv et dressing dans notre ancienne chambre (moi je squatte dans la chambre de ma grande fille). Je paye les 1600 balles de loyer, le crédit de notre maison en France et une chambre, je rempli, le frigo et payé la scolarité des enfants. Je ne vois pas pourquoi je dois subvenir en plus à ses besoins. Elle a 35 ans, elle est en âge de travailler.

Je suis endetté jusqu'au cou à cause de toutes les charges que la situation engrange. De plus elle a contracté un crédit à mon nom par vengeance.

Et là je dois encore entretenir le train de vie de Madame alors que ça fait 15 ans que je ne fais que bosser et qu'à 40 ans je dois être le seul cadre supérieur au monde à ne pas avoir de compte épargne parce qu'il a fait confiance et j'ai laissé ma femme "gérer" les comptes du ménage et par conséquent MON argent.

Oui, quel con. Je sais!

Maintenant j'apprends par mon avocate que même si on fait la garde alternée 50/50, mon ex n'a pas d'argent pour vivre, ni pour loger les enfants du coup je devrai lui payer 3 pensions alimentaires + une rente pour qu'elle maintienne son niveau de vie.

D'ailleurs j'ai appris par sa famille en Afrique que lorsqu'elle était allée là bas pendant 5 semaines elle n'a jamais dit que nous étions séparé depuis une année. Elle a menti et fait semblant d'être toujours une petite princesse gâtée par un blanc. Notre union n'est basée que sur le mensonge... Et elle a même commencée par le fait de me dire qu'elle prenait un contraceptif pour finalement tomber enceinte au bout de quelques rapports sexuels. Au fond de moi j'ai occulté tout ça, jet me suis convaincu qu'on repousserait les barrières culturelles. Mais j'étais bien le seul... Elle tout ce qu'elle a repoussé en 11 ans c'est ma ligne de crédit! Et bien!!!

Mais quoi qu'il en soit, elle élèvera toujours mes enfants dans la crasse, les cris et le désordre. Cela m'est aussi insupportable!

Maintenant que j'ai ouvert les yeux je ne le tolère plus, je me dégoûte d'avoir été si naïf. Si manipulable. C'est à peine croyable.

Je veux la garde exclusive ou majoritaire de mes petits. Si elle veut on peut arranger des visites et éventuellement des gardes le week-end (à definir) quand leur mère se sera bougée pour les avoir... Et autrement qu'en allant pleurer au CPAS comme elle le fait. Elle a une formation et de l'expérience dans un métier en pénurie et elle ne trouve soit disant pas de travail.
Oui oui j'ai été le dindon de la farce pendant 11 ans mais là c'est bon!!!
Stop.
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235 > FreedomDad Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016
6 août 2016 à 19:58
elle était sans papiers et bien sûr à peine quelques mois après notre rencontre elle attendait un enfant "par accident".

bonjour
attention!! les juges détestent ce genre de comportement!
cet accident, vous avez été deux à le faire, et surtout vous en avez fabriqué 2 autres
alors ne dites surtout pas aux juges que ce sont de accidents
le coup de "je vous jure M"sieur le juge, elle ne m'a pas dit qu'elle ne prenait pas la pilule" ça ne les fait même plus rire!!!
restez calme et surtout::: pas d'insultes ni de sous entendus de ce genre
0