Un papa peut-il avoir la garde exclusive de ses enfants? (Belgique)

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
-
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
-
Bonjour,

Je suis papa de trois loulous de 11 ans, 9 ans et 2 ans. J'essaie de me séparer de ma femme. Nous avons essayé la médiation mais elle a fait capoter la procédure. Elle ne désire pas travailler et veut absolument vivre à mes crochets. Dans sa culture (africaine) elle estime que c'est normal. Elle me ment et refuse le divorce. Je ne peux plus vivre cette vie. Elle est fainéante, elle ne fait rien de ses journées, on vit dans la crasse. Je travaille comme un fou et quand je rentrais je dois ranger continuellement et le lendemain elle recommence.

Vous pensez que je suis bête. Vous avez sans doute raison. Du moins je l'ai été. Maintenant je veux reprendre ma vie en main et donner un foyer propre et stable à mes enfants. Elle m'a sous entendu qu'elle me prendrait mes enfants et mon argent et qu'elle n'irait nulle part tant que je ne payerai pas tout pour elle.
Elle n'a pas encore sa nationalité française du coup j'essaye de l'aider à avoir ses papierd en espérant qu'elle sera correcte et respectueuse avec moi...
Comme elle n'a pas de revenus, nous sommes obligés de cohabiter. Je paye tout... même sa voiture qui est à mon nom.

La réalité est difficile à accepter, je me demande m'aime si elle ne m'a jamais aimé. Lorsque je l'ai rencontré elle venait d'arriver en Europe, elle était sans papiers et bien sûr à peine quelques mois après notre rencontre elle attendait un enfant "par accident".

Ayant toujours voulu être père et créer une famille j'ai rapidement embrassé cette grossesse et j'ai laissé le piège se refermer sur moi!
Tout le monde me disait de me méfier mais moi j'y croyais. Elle ne parlait pas bien le français, elle n'avait pas de papiers, pas de qualifications, pas d'ambition, elle ne savait pas conduire mais je voulais l'aider à évoluer, je voulais l'aimer et accueillir le petit bout qui arrivait. J'y ai cru. Comme un débile!!!

Ma famille désapprouvait cette union ainsi que cette la grossesse express mais je me suis accroché. Je me suis adapté à sa culture en espérant qu'elle s'habituerait à la culture française. J'ai acheté une maison pour abriter notre foyer, je l'ai emmené en voyage, je lui ai appris à conduire, j'ai payé son permis, acheté une voiture, je l'ai épaulé pour qu'elle apprenne un travaie, j'ai financé ses études et je lui ai juré fidélité en lui offrant un mariage de princesse.

Mais voilà je me rend compte que la seule chose qui l'intéresse vraiment c'est dépenser de l'argent et rester collée toute la journée dans son canapé. Elle ne s'occupe pas bien des enfants, c'est moi qui les stimule physiquement et intellectuellement. Ils sont dans une école privée, ils sont malins, gentils, ils sont ma plus belle réussite. 11 ans plus tard, je me réveille et c'est très douloureux. Une union basée sur le mensonge. Une femme incapable de se débrouiller sans le salaire de son mari cadre supérieur. Je n'ai pas envie que mes enfants grandissent un jour de plus dans ce milieu malsain, le désordre, la crasse et dans cette nonchalance.

Je voudrais avoir la garde totale de mes trois petits?!

Est-ce possible???

Ma future ex-femme n'a clairement pas l'intention de travailler, elle a pris un statut d'indépendante pour faire semblant de travailler et elle me ment disant qu'elle a trouvé du travail alors qu'elle vit encore chez nous et qu'elle vient de partir 5 semaines en vacances en Afrique avec nos trois enfants. Je voudrais pouvoir avoir mon domicile à moi et y éduquer mes enfants correctement. Elle n'a pas de travail ni les moyens financiers de se payer un logement pour les 3 enfants. J'estime à ce stade qu'elle est inapte à s'occuper materiellement des enfants.

Je désire la garde complète de mes enfants mais ai-je le droit de la demander?

Et si oui, ai-je une chance de l'obtenir?

D'avance je vous remercie.

Bien à vous,
FreedomDad

2 réponses

Messages postés
40785
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
13 732
Bonjour,

"Je désire la garde complète de mes enfants mais ai-je le droit de la demander?"

Vous avez parfaitement le droit de demander la garde. Demander ne veut pas dire l'obtenir, en Belgique, je ne sais pas, mais en France, le fait qu'une femme ne travaille pas n'est pas une raison pour ne pas lui accorder la garde des enfants. Il faut des faits graves pour qu'une femme se voit refuser la garde de ses enfants.

Peut-être pourriez-vous plus facilement obtenir une garde alternée ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
>
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017

Merci encore pour ce conseil.

Je me lâche un peu sur ce forum et j'ose enfin avouer ce que je n'avais jamais voulu croire.

Mais j'ai aimé cette femme, suite à sa grossesse "surprise" je me suis immédiatement investi dans la relation, dans son développement à elle, dans une vie de famille avec notre petite... Nos enfants sont la prunelle de mes yeux. Et ce même si leur mère m'a menti et trahi.

Ok je note votre conseil. Je ne dirai jamais ce genre de vérité à la juge si vous estimez que cela sera en ma défaveur.

Oui je me suis fait plumé mais visiblement j'étais consentant. Ca paraît tellement clair.

Toute cette situation est ridicule... J'en suis pleinement conscient. Mais qu'est-ce qui m'a pris?!

Et maintenant je fais quoi?

Je fais directement verser mon salaire sur son compte bancaire à elle?
Je vais dormir à la belle étoile?
Je laisse les petits vivre dans une porcherie avec une mère qui ne fait rien de ses journées?
Et je demande poliment la permission de voir mes enfants 2 week-end par mois?
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 051 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016

non, vous demandez la garde de vos enfants, mais avec des arguments et des preuves concrètes!!

mais par pitié ne dites pas que vos enfants sont des accidents que la vilaine maman vous a fait dans le dos
vous étiez bien content de les faire!!

alors du calme, ou le juge va vous descendre en flamme

vous avez de la famille, des amis ?? demandez leur des témoignages..
demandez même une enquête sociale (je pense qu'en Belgique cela se fait aussi) qui prouvera votre bonne foi

et pour vous rassurer un peu, vous êtes des centaines à vous faire avoir par goût de l'exotisme !!! mais quand on cherche à vous mettre en garde contre ces mariages "d'amour" on se fait insulter et traiter de vilains racistes...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
>
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017

Bonjour Doris,

J'entends parfaitement vos mises en garde.

Maintenant il est vrai que nous avons fabriqué trois enfants. Le premier pour m'accrocher et s'assurer de me garder et pour rester en France, le deuxième pour construire une véritable famille et le troisième pour essayer de relancer la dynamique familiale. Je ne regrette pas une seule seconde mes bébés. Peu importe la raison pour laquelle ils ont été conçu.

Je me suis en-têté, je suis le seul coupable. Vous avez raison. Le goût de l'exotisme a depuis 2 ans un goût amer... Bien sûr ma famille et mes amis ont tenté de me prévenir. Bien sûr je me suis vexé et je me suis disputé avec eux. Ma mère, mes deux soeurs, mon père et mon frère ont tous essayé de m'ouvrir les yeux mais je leur ai tourné le dos en les accusant de racisme.

Aaah l'exotisme.

J'ai créé un fossé entre eux et ma petite famille métissée dont j'étais si fière. Venant d'un milieu bourgeois, j'adorais le chaos à l'africaine, découvrir une nouvelle culture par amour c'était exaltant. Mais je me suis vite vu dépassé et ma famille était atterrée de voir ma femme manger avec ses mains et se lever de table sans rien dire pour aller se vautrer dans le canapé en plein repas. Choc des cultures! Mais au début cela ne me dérangeait pas vraiment... De plus je la défendais/soutenais à 100% (dans sa bêtise) et puis je me disais qu'on partagerait nos deux cultures et qu'on s'adapterait à la culture de l'autre.

Non non non, moi je me suis adapté mais elle, elle n'a jamais eu l'intention de le faire. Elle n'a pas d'amis français ou espagnols ou vietnamiens seulement des africains qui vivent comme au village et ces 4 dernières années elle refusait même de voir ma famille. Et moi je ne disais rien. Comme un con. Complètement aveuglé.
Un vrai mollusque!

Aujourd'hui les langues de mon entourage se délient et mes proches me soutiennent à distance car 600 km nous séparent. Mon boss et mes 3 seuls et précieux nouveaux amis que jai rencontré en Belgique sont désolés pour moi et me soutiennent moralement.

Ma maman qui est venue de France passer une semaine en Belgique avec moi pour voir ses petits enfants et m'aider à nettoyer 200m2 de crasse et de bordel.
La grand-mère de mes enfants m'a enfin confié qu'elle souffrait en silence depuis 11 ans et que ce qui se passe maintenant avec le divorce à venir l'angoisse au plus haut point. Ma soeur qui est médecin m'a confirmé les séquelles de mes choix sur la santé nerveuse de notre mère. Je n'en savais rien. Je n'avais pas conscience de la peine que j'infligeais à mes proches.
Je suis vraiment un imbécile.

Je suis rongé par la culpabilité de tous côtés.

Question:

Si je demande des témoignages à mes proches, famille, colle et amis ne serait-ce pas considéré comme des personnes qui prennent mon parti?
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 051 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016

non, toute personne qui divorce peut demander à ses proches de témoigner
ensuite le JAF appréciera la validité de ces témoignages

un conseil: parler surtout des enfants, et ne pas se défouler contre la mère.
ne pas oublier que dans une procédure de demande de garde, on parle uniquement du bien être des gamins, pas des règlements de comptes à OK coral entre le père et la mère.
Ca, ce sera pour le divorce proprement dit (pour lequel votre famille et vos amis pourront aussi témoigner)

dites que vous avez tout fait pour qu'elle se sente bien et s'intègre dans sa famille, mais que vraiment au bout de 11 ans vous ne pouvez faire d’avantage.

maintenant secouez vous!! ce qui est fait, est fait
vous avez 3 enfants à élever, qui seront "les fesses entre deux chaises" (pardonnez cette expression ) entre leurs deux cultures et ce qui parait sublime aux parents soixante huitards est souvent un lourd fardeau pour les gamins

vous n'étes pas le seul, lisez ce forum

sans compter celles et ceux qui viennent ici encore pour demander des conseils pour fabriquer des gosses pour permettre à leur cher et tendre (qui les larguera dans un an) d'avoir leurs papiers

vous avez fait votre mea culpa, maintenant foncez!
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 073 >
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017

Bonjour

Je confirme que je ne lis aucun propos raciste dans votre écrit, vous parlez bien des chocs des cultures, sans pour autant dire que la sienne est moins bonne que la votre, mais souligner que vous, vous avez fait l'effort, mais que elle ne l"'a pas fait

Je suis en accord avec vous concernant votre analyse de la situation

Maintenant, il faut essayer de réagir en limitant les dégâts et ne culpabiliser pas
Vous auriez aussi pu tomber sur une femme bien (Africaine) , heureusement qu'elles ne sont pas toutes identiques

Cependant, des le début de votre histoire, on sentait bien (nous avec notre regard extérieur) que tout était calcul à la base

Donc, si la base n'est pas sincère, le reste ne pourra que suivre

Je connais un couple mixte dont la femme est de culture Africaine et qui a émigré en France suite à son mariage
Elle est tout le contraire de ce que vous décrivez et c"'est un couple unie et comblé depuis 20 ans

C'est pourquoi il est bon de préciser que des le départ, il y avait déja ce profit de la part de cette femme et que l'amour n'était pas présent

Le couple que je connais s'est passé sur un vrai coup de foudre, réciproque et ils sont encore comme des amoureux, faisant tout ensemble (meme la vaisselle lol)
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 073
Bonsoir
Visiblement, vous avez un avocat qui a lancé une procédure et vous en etes ou ?

Car vous devez prendre impérativement un logement proche de son domicile pour obtenir une garde alternée

Auquel cas, votre avocat demande une enquete sociale pour revendiquer la garde chez vous et un droit de visite et hébergement pour elle

Quand à la rente à vie, c'est un peu poussé de la part de votre avocat

Vous n'aurez qu'au prononcé du divorce ,que la pension alimentaire à payer et surement une prestation compensatoire

En revanche, pendant la procédure de divorce, en effet, elle a le droit à une pension de secours, dites pension alimentaire pour elle et les enfants également

Maintenant, vous pouvez demander la garde des enfants pour la raison que vous évoquez
Le juge devrait ordonner une enquête sociale ou comme je vous l'ai dis, vous la réclamez vous meme:!

Je vous conseille de prendre des photos de la crasse que vous constatez et de vos enfants négligés pour apporter des éléments de preuves au juge

Egalement, des attestations de témoins qui auraient constatés ce que vous dites en vous rendant visite pendant votre union et depuis votre séparation

Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 051 >
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020

il faut aussi contacter les services médicaux de l'école des deux aînés... ils ont bien dû s’apercevoir de quelque chose!
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 073 >
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017

ABsolument DorisOups
Plus il aura des éléments, plus il sera crédible devant le JAF
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016

Bonjour Sophia,

Merci pour votre réponse et vos conseils.

- Où en sommes-nous au niveau de la procédure?

Nulle part.

1) Nous avons essayé la conciliation avec un médiateur:
Elle a refusé de continuer après une première séance.

2) J'ai ensuite essayé en discutant avec elle face à face et en lui proposant des arrangements et mon aide pour l'aider à chercher du travail:
Elle a refusé mes propositions et m'a attesté qu'elle ne dégagera jamais de l'appartement, ni ne travaillera à moins que je ne payerai pour tout.

3) Le sol s'est dérobé sous mes pieds, j'ai enfin ramassé la réalité en pleine face.
Résultat: Je suis allé voir une coach en divorce.

4) Coach adorable, honoraires élevés mais beaucoup de gentillesse et de bienveillance. Elle m'a conseillé de donner du temps à mon ex, de me mettre à sa place et de me focaliser sur mon sommeil pour supporter le stress. Elle m'a également donné les coordonnées d'une première avocate.

5) Première avocate.
Aucun Feeling. Ni bon, ni mauvais. Froid chirurgicale. "Défaitiste". J'étais encore plus perdu qu'avant d'y aller.

6) Retour chez à coach.
Elle me donne les références d'une nouvelle avocate.
Cette fois je la trouve calme patiente, à l'écoute.

7) Avec la 2ème avocate nous élaborons la séparation et surtout l'arrangement pour la garde des petits. Dans un premier temps nous avons convenu du 50/50. Et de mon côté j'ai commencé à chercher un petit appartement pas trop cher proche de l'école des enfants.
Mon avocat transmet les conditions de l'arrangement à la partie adverse.

8) Les conditions de l'arrangement:

- garde alternée des enfants au sein de l'appartement familial (les enfants restent dans l'appartement 100% et les parents 50% viennent une semaine sur deux). Ça ressemble à une coloration à part que l'appartement est encore moins bien tenu qu'avant et je paye tout. C'est du style, s'il manque du produit de lessive, elle ne fera pas le linge durant sa semaine de garde, elle attendra que je fasse les courses pour laver le linge de enfants parce qu'elle attend que son pigeon de mari le fasse pour elle. Et le pire c'est qu'il le fait.

- la cohabitation est sensée être temporaire vu que la partie adverse "s'engage" à travailler. Du coup elle a pris le statut d'indépendante et elle a travaillé 9 jours en 4 mois.
Bien sûr elle ne gagne pas assez en travaillant si peu mais comme un de ses cousin est avocat nous soupçonnons le faux plan. Bref.

- En attendant qu'elle travaille pour que nous puissions enfin quitter notre appartement commun et vivre nos vies séparément.
Nous avons été au consulat de France pour faire sa demande de nationalité française. Je me suis dit que ce serait mieux pour trouver du travail qu'elle soit naturalisée française et pour les enfants aussi... Enfin je ne sais pas. Maintenant que j'écris ses lignes je me sens ridicule d'être si bon et connaissances.

- Et bien sûr pour qu'elle puisse obtenir sa nationalité il faut que nous restions mariés.

Le serpent qui se mort la queue.

9) Elle part 5 semaines en Afrique avec mes enfants. Me dit avant de partir qu'elle aura du travail en août. Mais rien de vraiment.

10) Je passe 5 semaines seul dans ce qui reste de notre appartement. Le logement sans vie, sans rires sans cris... J'ai ouvert les yeux et j'ai vu ce que j'evitais depuis tant d'années et j'ai tout tout tout trié, rangé, nettoyé, lessivé. Je me suis aperçu avec effroi que mes enfants vivait dans la crasse. Des couettes déchirées pas de housses de lit. Des coussins sales. De vêtements en boule etc... J'ai bossé comme un dingue pour les enfants et pour moi.

11) Les loulous rentrent de vacances avec leur mère et le désordre, le manque d'éducation et de respect reprennent. Je ne dis rien. Je reste calme. Les enfants étaient trop heureux du nouvel aménagement de leur chambre. Colorée, belle et propre. Les voir heureux et savoir que j'ai bossé comme un fou pour leur faire une belle chambre n'a pas de prix. Mon bonheur.
Depuis leur retour je suis inquiet... Anxieux même. J'ai le sentiment étrange que la direction à l'amiable que j'avais choisi n'est pas la bonne. Je sens qu'on se fout de moi. Et je suis un peu consterné par la façon dont les enfants sont gérés. Ma fille de 9 ans est revenue de ses vacances en Afrique avec deux paires de talons aiguilles vernis :-(
Mais à côté de ça leur mère nest capable d'acheter un flacon de lessive pour nettoyer le linge sale des enfants ou du sérum physiologique pour nettoyer le nez du bébé. Je commence à réfléchir différemment...

12) Rendez-vous téléphonique avec mon avocate.
Rien de nouveau.
Nous ne sommes toujours pas officiellement séparés après un an de désunion, de cohabitation forcée et de mensonges. Mon avocate n'est pas très optimiste.
Elle me dit que même si c'est la garde alternée je devrais payer pour les enfants, lui laisser les allocations familiales (ça ne me dérange pas) et en plus il faut envisager de lui payer une rente à vie.
Gloups :-|

13) Je parle avec ma mère et mes proches et je me rends compte qu'il serait peut-être préférable que je demande la garde "majoritaire" de mes petits. Je suis d'accord d'être flexible mais leur mère doit me prouver qu'elle est apte à se prendre en main seule pour les avoir. Attention, je ne dis pas qu'elle n'aime pas ses enfants et elle leur veut du bien mais elle crie énormément, et le manque de structure me saute aux yeux. D'autre part je n'ai pas envie que ma fille de 9 ans déambule en tenue trop osées avec des talons pointus de 5 centimètres.

14) Un collègue me conseille de prendre des avis et renseignements de mettre mes idées au clair et de prendre le temps d'assembler les éléments. Il me recommande de voir un autre avocat.

15) Je suis mort de trouille.
Je me sens touché, fragilisé.
J'ai peur de mon ex-femme, elle a des réactions parfois violentes dans ces propos et attitudes. J'ai peur pour mes enfants, j'ai peur qu'elle les influence et qu'ils soient pris entre deux feux... Et malheureux.
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 073 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016

Oui, voyez un autre avocat plus teigneux et cessez de vouloir " arrondir les angles" face à une personne qui ne le souhaite pas!

Ne payez plus et ne lui faites pas ses papiers
Prenez des photos et faites constater par des amis , voisins quand vous reprenez votre tour de garde l'état de l'appartement et l'état de vos enfants, voir faire un constat d'huissier qui serait incontestable

Demandez la garde des enfants à votre domicile et un droit de visite et hébergement classique pour elle

Attaquez et serrez le tiroir caisse, faites chantage sur les papiers, changer la donne, vous devez cesser de subir et reprendre le contrôle afin de dicter vos conditions
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 051 >
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020

- Et bien sûr pour qu'elle puisse obtenir sa nationalité il faut que nous restions mariés.

ben voyons!! et la border dans son lit aussi ??

comme dit sophiag, attaquez, au lieu de tout subir!!
elle a vraiment trouvé le pigeon!!

elle est violente, elle habille sa fille comme une hem... et vous vous êtes là à vous lamenter!!
STOP!!

il est évident que la garde alternée n'est aucunement la solution dans ce cas
vous EXIGEZ la garde exclusive et vous tapez du poing sur la table!!
car là.. vous pouvez être sur qu'elle continue à bien rigoler!