Achat d'alcool en Belgique et réglementation des douanes

"Achat d'alcool en Belgique et réglementation des douanes"

De l'alcool de Belgique peut être ramené en France. Mais des quantités maximales sont fixées par la réglementation. Les voici.

Rapporté de l'alcool de Belgique en France après un voyage n'est pas interdit. Il est donc tout à fait possible d'acheter de l'alcool, et notamment de la bière, chez nos voisins Belges puis de le transporter en France lors de votre voyage retour. Mais attention : vous ne pouvez pas transporter une quantité infinie d'alcool de Belgique, puisqu'une limite douanière s'applique pour chaque catégorie. Cette quantité maximale est, par exemple, fixée à 110 litres de bière par personne et quel que soit le mode de transport choisi : voiture, train, avion... Ce tableau vous présente les quantités maximales d'alcool transportables depuis la Belgique.

Les quantités maximales d'alcool ramené de belgique
Type d'alcool Limite transportable
Vin 90 litres dont 60 litres de vin mousseux
Bière 110 litres
Alcool fort et boissons spiritueuses (1) 10 litres
Alcool intermédiaire (2) 20 litres

(1) Rhum, whisky, tequila, vodka, gin, cognac...
(2) Porto, madère, vermouth...

Ces quantités d'alcool sont cumulables pour chaque catégorie. Il est par exemple possible de rapporter 110 litres de bières et 10 litres d'alcool fort de Belgique. D'autres plafonds s'appliquent également à l'achat de tabac en Belgique.

Voyage-Vacances