Rsa et etudes en candidat libre

axel2910 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 29 avril 2015 à 14:58
nandou123 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015 - 4 oct. 2015 à 22:01
Bonjour,
A 36 ans j'ai le projet de reprendre mes etudes de droit. J avais "validé" 70% de mon Deug de droit il y a 10 ans. Je suis en fin de droits de chomage et je vais donc percevoir le rsa. Mes parents sont relativement aises, ils pourront m'heberger gratuitement, aussi je suis celibataire et pret a terminer mes etudes mais pas sans un minimum de rentree d'argent tous les mois .
Donc voila, est ce que legalement j'ai le droit d'etre beneficiaire du rsa et passer des examens en candidat libre, a partir du moment ou je " joue le jeu" avec le pole emploi, à savoir aller au rendez vous , faire semblant de chercher du travail.. Etc
Je pense que en théorie non mais en pratique rien ne l'empeche.
Ps: merci pour les aigris de m'eviter tout jugement de valeur du style " encore un qui fraude sur le dos de ceux qui travaillent" . Commencez par vous rebeller contre ces ministres et parlementaires qui se gavent sur le systeme, mentent et ouvrent des comptes en suisse. Je suis encore jeune et c'est la seule solution pour moi pour avoir un avenir cohérent.

2 réponses

Bonsoir,
c'est dommage d'avoir attendu d'être en fin de droits de chômage pour envisager votre reprise d'études!
pourquoi dire.....a partir du moment ou je " joue le jeu" avec le pole emploi, à savoir aller au rendez vous , faire semblant de chercher du travail. ...
il me semble qu'il est possible de suivre des études en accord avec
votre référent RSA ou pôle emploi,
si la formation que vous souhaitez suivre ne figure pas dans la liste agréée par pole emploi, ne pouvez-vous pas suivre une formation agréée en rapport avec ce que vous souhaitez faire et parallèlement ou simultanément suivre vos cours à distance pour passer l'examen en candidat libre ?
j'ai un ami qui a fait cela, en accord avec pôle emploi et ensuite accord avec son référent RSA, il a suivi une formation d'infirmier et a été rémunéré pendant 3 ans

cdlt

http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/handicap-exclusion,775/dossiers,806/le-revenu-de-solidarite-active-rsa,2279/quels-sont-les-droits-et-devoirs,14887.html
Les droits des bénéficiaires du RSA

Le bénéficiaire du RSA a droit à l'allocation et à un accompagnement pour l'aider à régler des difficultés sociales et améliorer son insertion professionnelle. ....
si pour vous ,améliorer votre insertion professionnelle est la reprise d'études de droit, ne pouvez-vous pas négocier cela avec votre "accompagnateur social"....
....Les actions de formation susceptibles de donner lieu au versement de la R2F doivent permettre à la fois d'acquérir une qualification reconnue au sens de l'article L. 6314-1 du code du travail et d'accéder à un emploi ....
La liste de ces emplois est fixée par arrêté du préfet de région ; elle est disponible dans les agences Pôle emploi......
....examinent sa situation et déterminent l'accompagnement le plus adapté pour faciliter son accès à l'emploi ou consolider ses capacités professionnelles....

...La R2F est versée mensuellement, à l'expiration des droits du demandeur d'emploi à l'allocation d'assurance chômage ou à l'allocation de sécurisation professionnelle, et pendant la durée de la formation.....

....Toutefois, la durée cumulée de versement au demandeur d'emploi en formation de l'allocation d'assurance chômage ou de l'allocation de sécurisation professionnelle ne peut excéder la durée maximum de formation mentionnée à l'article R. 6341-15 du code du travail , c'est-à-dire 3 ans.....
ou encore, voir:
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19782.xhtml
But de l'aide
L'APRE doit prendre en charge tout ou partie des coûts auxquels vous devez faire face lorsque vous débutez ou reprenez une activité professionnelle...
Les dépenses donnant lieu au versement de l'aide sont les dépenses :
-d'obtention d'un diplôme, d'une licence, certification ou autorisation professionnelle....
3
axel2910 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 3
29 avril 2015 à 22:46
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
J'en conclu donc que je peux prétendre à suivre 3 ans d'études et percevoir un revenu mais que pour les etudes plus classiques du type "licence de droit" cela se " negocie " avec mon conseiller au pole emploi?
Merci encore.
0
jana62 > axel2910 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015
30 avril 2015 à 12:22
bonjour,
contactez rapidement votre conseiller pole emploi,
demandez-lui la liste des formations agréées et s'il vous est possible de bénéficier d'une de ces formations, parlez lui de votre souhait d'une formation en droit;
si cette formation en droit n'est pas compatible avec le maintien des prestations (assedic ou RSA) suivez une formation agréée et en plus, suivez votre formation à distance; et tout cela restera dans le cadre légal,
bon courage ,
cdlt
0
nandou123 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015 > jana62
4 oct. 2015 à 22:01
bonjour,

moi aussi je suis au rsa et préparer mon bac en candidat libre est ce possible que dois je faire jana62 ?

d'avance merci,
0