Voiture occasion - moteur changé et caché

BDP335 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - Modifié par BDP335 le 29/04/2015 à 03:31
BDP335 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 29 avril 2015 à 03:49
Bonsoir à tous,

Je viens vous voir car il me semble que ce forum regorge de personnes bien plus compétentes que moi et je serais heureux d'avoir vos avis avant de m'exciter tout seul.

Voici mon souci :
J'ai acheté il y'a un mois de cela un véhicule d'occasion à un particulier. C'est une jeune voiture de collection (youngtimer). Etant complètement débutant en mécanique, j'ai pris le temps de bien la sentir et de me renseigner au maximum sur des forums de passionnés avant de commencer à profiter de ma voiture.

La voiture m'a été vendue comme étant dans un état "exceptionnel" et "probablement unique en France étant donné son état".
Je me suis aperçu, le premier soir, qu'une grosse flaque se formait sous la voiture. Direction le garage pour un changement de pièce (qui me coûtera 100€). Le garage détecte alors des anomalies d'usure avancée au niveau des bas de caisse qu'il remet en état pour 550€. Pas terrible pour une voiture en "état exceptionnel"...

Nous découvrons alors que le moteur de la mienne n'est pas d'origine :
- le vendeur écrivait clairement dans son annonce (dont je dispose de captures d'écran), en deuxième ligne de celle-ci, qu'il s'agit d'une voiture avec un moteur X : or c'est un moteur Y
- il ne correspond donc pas au modèle de voiture qui m'a été vendu
- et il est bien moins recherché que celui que je pensais avoir acheté ! Le problème est donc là. Je n'aurais pas acheté cette voiture si j'avais su qu'elle avait ce moteur Y...!

Je pensais donc acheter une voiture avec un moteur sec et nerveux et je me retrouve avec un moteur tout mou et qui n'a que peu de valeur ! Je perdrais donc beaucoup d'argent en la revendant honnêtement.

Un autre garagiste fait, aujourd'hui, le tour de ma voiture et me dit que les amortisseurs sont morts et qu'il faut vite les changer avant que les chocs ne déforment la caisse.........

Cela fait donc beaucoup de soucis pour un véhicule sensé être irréprochable.

Mesdames, messieurs, c'est donc là que je pense avoir besoin, s'il vous plaît, de votre éclairage.
Que pensez-vous que je puisse faire ? Quelles sont les possibilités qui sont désormais miennes ?
L'arrangement à l'amiable ? Mais alors que demander au vendeur ? De l'argent ? Qu'il paye les réparations ? La voiture aura toujours un moteur qui ne me plaît pas...!
Je serais donc très heureux de voir ce que vous pensez de cette histoire...me suis-je fait avoir comme un débutant ? Débutant je le suis......si j'avais été déjà compétent en mécanique, j'aurais su voir ces défauts (bas de caisses rouillés ; amortisseurs) et j'aurais pu me rendre compte que le moteur n'était pas le bon. Mais je ne suis pas garagiste ni mécanicien et je n'ai pas su voir ces choses-là...
Je ne sais donc pas si l'on peut parler de "vices cachés" puisqu'un professionnel aurait su les percevoir...mais pas un novice comme moi.
En revanche, je ne suis pas juriste et je n'oserais donc pas parler tout de suite de lésion dolosive, mais j'ai quand même l'impression de m'être fait avoir.
Je ne suis toutefois absolument pas sûr que le vendeur avait connaissance du changement de moteur (qui a pu être effectué par le précédent propriétaire) ni de la détérioration des bas de caisse ou des amortisseurs. Je ne peux donc absolument pas prouver qu'il m'a vendu une voiture pleine de défauts en connaissance de cause...

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu (j'ai beaucoup écrit...) et des réponses et réflexions que vous pourriez apporter.

1 réponse

BDP335 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 6
Modifié par BDP335 le 29/04/2015 à 03:49
Je m'aperçois que j'ai été très long, je fais donc un résumé pour les plus pressés :

- j'ai acheté une voiture d'occasion
- le moteur a été changé pour un moteur de merde
- le vendeur ne me l'a pas dit
- j'ai des réparation à faire sur la voiture alors qu'elle était sensée être en parfait état.

- que faire ?
- le vendeur n'était peut être pas au courant de ces problèmes
- j'aurais pu les détecter lors de la vente si j'avais été un expert mécanicien mais je suis débutant alors je n'ai rien vu

Merci
6