Erreur rédaction chèque entre lettres et chiffres en ma faveur [Résolu]

Stephdu26 2 Messages postés lundi 27 avril 2015Date d'inscription 27 avril 2015 Dernière intervention - 27 avril 2015 à 04:25 - Dernière réponse : djivi38 18978 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 23 juillet 2018 Dernière intervention
- 27 avril 2015 à 08:32
Bonjour
il y a quelques mois, j ai rédigé un chèque d'un gros montant (9000€) mais par étourderie j ai écris le bon montant en chiffre, mais j'ai écrit mille euros en lettre, j ai oublié d'écrire le "neuf"
je n ai été débité que de 1000€
l entreprise a qui j'ai fait le chèque peut-elle réclamer le complément ? existe t il une date butoir ou l'entreprise ne pourra plus rien me réclamer ?
pour le moment, l entreprise ne m a rien réclamé mais lorsqu en comptabilité elle va s en apercevoir, quelle attitude dois je avoir ?
je vous remercie
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djivi38 18978 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 23 juillet 2018 Dernière intervention - 27 avril 2015 à 05:46
3
Merci
Bonjour,

quand sur un chèque le montant écrit en chiffre est différent de celui écrit en toutes lettres, la banque retient effectivement le montant écrit en toutes lettres.
Bien sûr que l'entreprise va vous faire une réclamation !
Je serais vous, je n'attendrais pas pour m'acquitter du restant dû et je ferais dès maintenant un chèque de huit mille € en m'excusant pour mon erreur. De plus, ça vous permettra de recevoir votre facture acquittée, qui, peut-être, vous sera utile.
Cdlt.

Merci djivi38 3

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dna.factory 16664 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 23 juillet 2018 Dernière intervention - 27 avril 2015 à 07:49
1
Merci
Encore une fois, on a affaire à une personne qui confonds dette et moyen de paiement.

Vous devez 9000 euros à l'entreprise.
Que vous fassiez un chèque de 900, 9000 ou 90 000 euros ne changera pas ça.

donc, de toute façon, l'entreprise vous réclamera les 8000 euros
(si on avait parlé de 10 euros, ils se seraient pas pris la tête, mais là...)
De la même façon que si vous aviez fait un cheque de 10k euros, l'entreprise vous aurait remboursé.

Après, soit vous attendez (ce qui sera mal vu), soit vous appellez l'entreprise pour vous expliquer, vous excuser, et régulariser.
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Stephdu26 2 Messages postés lundi 27 avril 2015Date d'inscription 27 avril 2015 Dernière intervention - 27 avril 2015 à 08:01
0
Merci
merci pour ces réponses
a vous lire, je n ai pas trop le choix, je vais donc régulariser
djivi38 18978 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 23 juillet 2018 Dernière intervention - 27 avril 2015 à 08:32
De rien !
Et le plus tôt sera le mieux... pour vous.
Cdlt.
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