Cuisiniste en liquidation judiciaire fin avril (Suisse)

Sheyna2015 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015 - Modifié par BmV le 26/04/2015 à 22:36
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 27 avril 2015 à 07:39
Bonjour,

Je vous écris car je suis désemparée...Mon témoignage est un peu long mais il est essentiel de tout écrire... Bon, je vais éviter tous les problèmes de métrages, de plans envoyés faux à plusieurs reprises...

J'ai commandé une cuisine chez un franchisé indépendant, et ai versé un acompte conséquent correspondant à près de la moitié de la cuisine qui est de plus de 25'000e. J'ai fait un contrat séparé pour l'électro-ménager en exposition dans le showroom. La mention "Payé" a été notée sur le contrat de la cuisine (pas des machines).

Je suis retournée au magasin afin de repousser de 2 semaines la livraison chez moi ( entre le 4 et 5 mai prochain) et ai appris que les deux personnes qui suivaient notre dossier (responsable commercial et technicien) avaient démissionné.... Et que le gérant avait changé depuis janvier....

Quelques jours après, je reçois un e-mail de l'employé qui m'annonce que pour débloquer les meubles à l'usine, je dois verser la quasi totalité du restant dû !!! J'ai appelé le magaisn pour avoir des explications, et après insistance, je réussis à parler au responsable. Bien sûr, je lui dit que nulle part est noté que je dois verser la somme demandée, qu'on ne m'a jamais annoncé ce "détail" et que je refusais de payer presque 90% de ma cuisine, alors qu'elle est encore à l'usine.... Je lui dit que l'acompte versé doit servir à cela, et qu'à la livraison, j'accepterai de payer un second tiers, et qu'à la fin de la pose, le dernier tiers... Le responsable me sort des "c'est une situation exceptionnelle...", j'insiste et au final, il me dit que comme je ne vis pas en France et que je vais payer par virement et non pas par chèque (!!!!), il veut que je verse directement à l'usine la somme demandée sinon je ne reçois pas ma cuisine. Alors là, je lui ai rétorqué que c'était du chantage et que sa procédure était illégale.... Nous avons raccroché, chacun sur sa position et moi, furieuse et révoltée.

Mon mari l'a appelé , et au final, il a accepté de payer les fonds restants contre une attestation écrite de sa part... Nous avons reçu cette attestation mais nous n'avons pas encore viré les fonds. Entre temps, mon mari a appelé l'importanteur France et au final, nous apprenons que ce franchisé n'a plus d'argent, et va être saisi dans quelques jours. Nous allons perdre notre acompte car je pense que les leds, fils électriques, le plan de travail en granit et autres matériels à commander chez d'autres sociétés n'ont jamais été commandés et payés avec notre acompte.

Alors, si vous pouvez m'aider, s'il vous plait, faites le je vous en prie!!

1- Puis-je aller dans le showroom et prendre ,on va dire de force, tout l'électroménager qui nous appartient (mais sur le contrat, il n'y a pas de mention "payé) ?

2- quels sont nos recours pour perdre le moins possible d'argent??? En effet, notre acompte aurait dû servir pour payer la pose, la livraison, les leds, le plan de travail... et le responsable m'a dit qu'il a servi pour d'autres frais... Cela veut dire que nous devrons tout racheter et repayer ce matériel....

3- Avez-vous vécu la même expérience et que s'est-il passé???


Je vous remercie vivement par avance car nous sommes malades de cette situation et regrettons complètement d'avoir fait confiance à ce cuisiniste... C'est un vrai cauchemar et nous sommes plutôt pessimistes quant à la suite des évènements..... Merci encore !!!!

Sheyna
A voir également:

1 réponse

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 894
Modifié par mpmp93 le 27/04/2015 à 07:44
Bonjour,

Avez-vous un RCS de société à nous communiquer?

Ensuite, une LJ est une LJ.... Si ce franchisé est en PJ, vous ne pouvez pas faire grand chose à part déclarer la créance au liquidateur.

Par contre, le fait qu'on vous ait "forcé" la main pour payer le solde avant installation et en connaissant (du coté cuisiniste) l'état de LJ imminent est une escroquerie. Pour ce fait, vous êtes en droit de faire un dépôt de plainte en gendarmerie ou commissariat de police (en France) contre le gérant de la société.

PS: 25000€ une cuisine équipée, excusez mon commentaire un peu personnel, mais vous équipez un hôtel de luxe? C'est vraiment du haut de gamme..... Avez-vous fait faire plusieurs devis par divers professionnels et comparé les prix?

Cordialement
0