Problème facturation avocat !

etudiant-cote-dazur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 - Modifié par etudiant-cote-dazur le 25/04/2015 à 11:51
 Avoka - 25 avril 2015 à 14:50
Bonjour à tous,

Jeune étudiant en 2eme année de BTS je rencontre de gros soucis avec une avocate qui me réclame 220 euros pour un procès que je n'ai pas voulu.

J'explique ma situation :

Après une agression subi au mois de février dernier par cinq individus, un procès à eu lieu courant du mois de février. Etant stagiaire à cette époque je n'ai pas pu me rendre au procès, cependant deux de mes amis agressé avec moi on pu s'y rendre. C'est alors qu'une avocate c'est porté volontaire pour nous défendre au procès et se rémunérant sur les dommages et intérêt perçu.

A la suite de ce procès mes amis et moi devions remplir un dossier d'aide juridictionnelle pour percevoir les dommages et intérêts.
Passant des concours hors de la région je n'ai pas pu le rendre à temps à mon ami qui etait en contact avec cette avocate.

N'ayant en aucuns cas rencontré cette avocate, donné mon accord, signé un papier eu un échange téléphonique avec elle, je me retrouve aujourd'hui avec un courrier de cette avocate me réclamant 220 euros d'honoraires.

Somme impossible à payer pour moi j'ai donc très peur de l'issu de ce dossier.
J'ai déjà essayer d'appeler cette avocate qui ma très désagréablement fait comprendre que jetait dans l'obligation de payer (avant de me raccrocher au nez ...)

4 réponses

Bonjour,

Demandes lui copie du document contractuel que tu as signé ..
3
etudiant-cote-dazur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
25 avril 2015 à 12:11
Et si elle me dit qu'elle en à pas que doit je faire ? Laisser courir ou quelques chose d'autre ?

Merci d'avance
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889 > etudiant-cote-dazur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
25 avril 2015 à 13:47
Bonjour,

En France, pour réclamer une créance, il faut prouver la matérialité de la créance.

Si je résume correctement vos infos: vous n'avez jamais vu cette avocate, ni dans son bureau, ni ailleurs... Vous n'avez pas non plus touché d'indemnisation.

SI cette avocate commise d'office ne vous a rien fait signer, elle n'est pas en mesure de vous réclamer la moindre somme. C'était à elle de vous contacter avant toute action de défense en votre faveur et vous expliquer clairement "le deal", c'est à dire paiement des honoraires après réception de l'indemnisation par vous....

Si vous n'avez jamais reçu aucun courrier avant ces relances pour honoraires de la part de cette avocate, je ne vois pas à quel titre elle vous réclame des honoraires.

Donc, comme le dit "Avoka" qui semble bien informé, demandez copie du contrat ou convention qui vous lie... Là, vous la mettrez en défaut. Et s'il n'y a aucun contrat ou convention, cette avocate - passez-moi l'expression - peut aller se brosser...

A+
0
etudiant-cote-dazur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 > mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
25 avril 2015 à 13:54
Merci beaucoup vous me rassurez :)
0
C'est à elle d'apporter la preuve de la dette avec une convention ou un contrat signé.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
25 avril 2015 à 14:10
Bonjour

Tout à fait d'accord avec mes collègues, pas de 'convention' = pas d'obligation..

Ton Avocate a du sécher les cours à la Fac de Droit, en particulier le cours portant sur 'de la preuve du paiement et des obligations'.

Code Civil Art. L 1315:

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
................................

A+
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 25/04/2015 à 14:21
Bonjour,

" C'est alors qu'une avocate c'est porté volontaire pour nous défendre au procès et se rémunérant sur les dommages et intérêt perçu. "

Vous dites que cette avocate s' est proposée de vous représenter au tribunal, l' a t' elle fait ou autrement dit, l' avez vous laissée vous représenter ?

A savoir aussi qu' en cas de litige avec un avocat, il faut saisir le Bâtonnier de l' ordre des avocats.

A savoir aussi qu' un avocat n' a pas le droit de se rémunérer ou de vouloir être rémunéré qu' en vertu d' un honoraire de résultat.

Lire sur google le code de déontologie des avaocats et notamment tout ce qui concerne les honoraires.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Salut Enka,

Il précise qu'il n'a pu se rendre au procès, il n'a jamais rencontré cette avocate, ses copains oui, mais pas lui. Elle a ficelé le paquet complet. :-) trop facile de faire du blé.
0