Vice caché et dommages et intérêts, vente entre particuliers

Spartan - Modifié par Spartan le 24/04/2015 à 04:01
 Avoka - 25 avril 2015 à 09:44
Bonjour,

Les sommes en jeu ne sont pas folles, mais j'aimerai avoir une réponse concernant un problème que j'ai.
Je suis particulier. J'ai vendu un lot de 350 BD pour 215€ (175€ + 40€ de FDP) à un particulier.
Ces BD étaient restées des années dans des cartons, je les ai vérifiées avant de les mettre en vente mais sans les inspecter une à une. L'acheteur m'a demandé s'il y avait quelque chose de particulier concernant l'état, je lui ai dit que non, en toute bonne foi, mais je n'ai rien pour le prouver à part ma parole.

Après réception, il me signale que 82 BD (moins d'un quart du total) sont abîmées (pages manquantes, que j'avais découpées à l'époque, mais au bout de 15 ans, ça m'était sorti de la tête...). Du coup, je lui ai proposé tout de suite de lui rembourser les BD abîmées, au prorata du prix d'achat (215/350x82 = 50€).
L'acheteur me dit que ça ne suffit pas, me réclame 120€ (soit plus de la moitié de ce qu'il a payé) pour compenser le prix qu'il va devoir payer pour récupérer ailleurs les BD abîmées (je les avais vendues à un prix très bas donc il ne les retrouvera pas au même prix que je lui avais vendues).
De mon côté, je lui ai proposé 80€ car je suis dans mon erreur mais je ne suis pas certain d'avoir à le faire. L'acheteur n'en démord pas, et me parle de "dommages et intérêts". Je reconnais le vice caché mais peut-il aller aussi loin ?
Je lui ai proposé de lui reprendre le lot complet et de lui rembourser les FDP pour le retour et je n'ai pas encore de réponse pour cette proposition.
Qui est dans son droit ? Dois-je légalement lui payer la somme qu'il me réclame ? Peut-il me réclamer des dommages et intérêts dans un cas comme celui-là ? Je ne m'y connais pas assez pour savoir ce que je peux ou non proposer.
Merci d'avance.

3 réponses

Bonjour,

Pourquoi ne pas rembourser la totalité et qu'il garde les BD ???? je plaisante bien sur.

Arrêtez de vous prendre la tête, vous lui avez proposé de rembourser ce qui ne convenait pas, c'est bien, mais n'allez pas au delà de la valeur vendue, soit 50 euro.

Pour le reste, vous ne risquez rien, je vous l'assure, vous êtes tombé sur un escroc.

N'en démordez pas 50 euro et c'est tout.
0
bonjour
remboursez lui les bd abimées un point c'est tout .
ne vous laissez pas intimider il essaye de gratter un maximum en jouant sur la peur .
soyez ferme
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Cela me confirme ce que je pensais. Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre sa réponse.
0
De toutes façons, vous ne risquez rien, qu'il accepte ou non.
0