Succession et indivision

benny - 23 avril 2015 à 09:01
 benny - 24 avril 2015 à 00:27
Bonjour,
la maison de ma grand mère a été partagé à sa mort . les deux tiers ont été donné à une de mes tantes et le tiers restant par cause de mésentante est resté en indivision sur ses dix enfants vivants à ce moments la ...
ma tante étant décédée un de ses enfants veut racheter la maison .il propose une somme dérisoire pour les deux pièces restantes 8000€ pour une estimation de la maison a 90000€ .je pensais que c'était en fonction de l'estimation de la maison que le notaire faisait la répartition sur la succession .sachant que c'est compliqué, ma grand mère ayant eu dix enfants , donc quatre sont encore vivant et les six disparus ont à eux tous douze enfants...
si vous pouviez m'eclairer cela me serait utile
avec mes remerciements
salutations
bastoul benedicte

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
23 avril 2015 à 10:00
si vous pouviez m'eclairer cela me serait utile
Pour faire simple, c'est un marché.
Le plus offrant va acheter les droits des autres.
L'évaluation retenue par le notaire n'est qu'une base de discussion.
La cession des droits s'opérera lorsque tous (vendeurs et acheteur) se seront mis d'accord sur le prix.
0
merci pour votre réponse
donc si j'ai bien compris, le plus simple est d'accepter une proposition du montant total de la maison et c'est le notaire qui s'occupera de la transaction .car pour l'instant l'acheteur nous a fait une proposition par l'intermédiaire d'un agent immobilier . et on sait que l'on peut faire dire ce que l'on veut à ces gens là. peut on passer directement par un notaire ? ou sommes nous obligé de vendre ces deux pièces avant de passer chez le notaire ??
merci de m'éclairer encore un peu .
salutations
bastoul bénédicte
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288 > benny
23 avril 2015 à 14:39
. peut on passer directement par un notaire ?
Pour vendre obligatoirement.
Quant à l'estimation, ce sera toujours le même combat entre acquéreur potentiel et vendeur.

ou sommes nous obligé de vendre ces deux pièces avant de passer chez le notaire ??
Même réponse, la vente ne peut qu'être constatée par acte notarié.
0
Merci beaucoup
0