Autorisation de découvert refusée

Résolu
Lup -  
 De passage -
Bonjour,
Je suis un étudiant étranger et je reçoit mensuellement depuis 3ans un revenu entre 700 et 950e de la part de mes parents pour financer mes études. Je dépose chaque année une attestation de virement mensuelle à m banque et à la préfecture qui stipule que ma mère s'engage à m'envoyer la somme de 750e durant toute l'année scolaire. En gros, c'est le justificatif de mes ressources.

J'ai contacté mon conseiller pour une demande d'autorisation de découvert de 200e mais il me l'a refusé avec comme argument le fait qu'ils n'accordent ces autorisations qu'aux salariées...

A la base j'ai fait cette demande surtout pour ne plus avoir à payer des frais bancaires exorbitants (commissions d'intervention etc...) chaque mois à cause du retard que peuvent prendre parfois les virements internationaux. Il m'a dit que la seule solution était que mes parents envoient ça à l'avance.

Est-ce normal que je me vois refusée cette demande? J'ai songé à changer de banque est-ce une bonne idée?

3 réponses

DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 279
 
bonjour
les banques n'ont aucune obligation d'accorder des autorisations de découvert
2
Lup
 
Merci DorisOups pour l'info. Est-ce qu'un changement d'agence pourrait arranger les choses?
0
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312
 
Bonjour
Non Les banques ne sont pas responsables de vos parents qui tardent à virer l'argent sur votre compte...Et maîtrisez vos dépenses...C'est les seules solutions.
Changer de banque ne résout pas le problème...
Cordialement
0
Lup
 
Bonjour Ulysse,
Ok merci de l'info. Même si les retards ne sont pas à cause de mes parents mais bien à cause du temps que peuvent prendre parfois les virements INTERNATIONAUX, je l'avais quand même bien précisé...
0
De passage
 
Bonjour,

Vous êtes étudiant et votre banque actuelle vous refuse un découvert, il y a d'autres banques. Allez-y, prenez rendez-vous, négociez. Peut-être trouverez-vous une banque plus en phase avec vos desideratas. Qui ne tente rien n'a rien.
Il vaut mieux payer les agios du découvert autorisé que des frais de commission et autres frais de rejet pour un découvert non autorisé; le mieux étant de ne pas être à découvert.
1
Lup
 
Ok donc d'après vos réponses, je n'ai que plus qu'a supporter des retards de virement allant jusqu'à 10 jours, c'est de ma faute, je dois apprendre à gérer mon budget et mes parents sont irresponsables, et je ne dois même pas essayer de changer d'agence ou de banque. Je dois fermer ma gueule et payer des commissions d'intervention exorbitantes qui peuvent aller jusqu'à 40euros pour des découverts ne dépassant même pas les 150e.

Ok, merci.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 789
 
Bonjour

je n'ai que plus qu'a supporter des retards de virement allant jusqu'à 10 jours
Non, vous devez accepter qu'un virement international hors UE prends un certain temps, temps que vous n'avez pas du prendre en compte au départ ?!

Et comme dit le changement de banque n'y changera rien du tout.

je dois apprendre à gérer mon budget
Oui, comme tout le monde. Vous savez que le virement arrive au maximum x jours après son ordre, à vous de gérer entre les virements.

cdlt
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 754
 
Bonjour,
sans compter qu'un petit boulot de 5 heures par semaine au SMIC suffirait a combler les 150 euros manquants !!
Cordialement
0
Lup > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Yep! C'est clairement la solution la plus raisonnable. Je verrais ça après les partiels.

Tout ce que je demandais, c'est si c'est normal de se voir refusé une demande d'autorisation de découvert? Est-ce "courant"?
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 754
 
Et bien la réponse vous a été donnée !! oui, la banque est la seule a décider si elle vous accorde, un chéquier, une carte ou un découvert. Ce n'est pas une obligation, mais simplement une possibilité.
Cordialement
0