Autorité parentale unique et droits

Messina - 22 avril 2015 à 01:03
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 22 avril 2015 à 06:42
Bonjour,
Je possède depuis plusieurs années l'autorité parentale exclusive pour mon enfant.
Depuis sa naissance, je m'occupe d'elle à 100%, son père, après notre séparation (jamais marié mais pacsé et dépacsé) alors qu'elle n'avait que 6 mois, a accepté sans aucun problème ce jugement, d'autant plus qu'il n'a été contraint à aucune pension alimentaire.
Depuis presque quatre ans (ma fille en a 5), malgré mes messages réguliers, il ne souhaite absolument plus entrer en contact avec cette enfant.
Voici mes questions.
- A chaque fois que je demande l'autorisation de mettre mon nom en nom d'usage à mon enfant on me dit qu'il me faut une autorisation signée du père. Je suis allée voir une avocate il y a quelques mois, qui m'avait certifiée, article de loi à l'appui, que je pouvais le faire. Cependant, cela m'est refusé systématiquement par les consulats français (je travaille à l'étranger).
- Je dois faire renouveler le passeport de ma fille. Là encore on me dit qu'il me faut une autorisation signée du père. J'avoue être perplexe, circulant librement d'un pays à l'autre avec elle depuis longtemps, comment vais-je désormais faire avec un passeport périmé ? Etre bloquée dans un pays ? Etre obligée de rester vivre en France jusqu'à sa majorité parce qu'on me refusera un passeport, donc perdre mon travail ?
- J'ai lu de nombreuses pages de forum au sujet de" Comment déchoir un père de ses droits ?" Souvent, on précisait que c'était impossible même avec abandon d'enfant (ce qui est le cas) du moment que le père payait une pension alimentaire. Or, si le père n'en a jamais payé, cela est-il possible ? Et quelle est la procédure ?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
22 avril 2015 à 06:42
Bonjour,
Je possède depuis plusieurs années l'autorité parentale exclusive pour mon enfant
vous etes certaine ? Je pense que c'est de la garde dont vous parlez.

si le papa a reconnue l'enfant avant ses 1 an et qu'elle porte son nom, il a comme vous l'autorité parentale, ce qui n'a rien avoir avec le droit de garde.

comment avez vous fait pour lui faire établir la première fois un passeport ?

Cordialement


1