Propriété intelectuelle

Pataproot Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - 21 avril 2015 à 15:16
Xavvier Messages postés 47 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 22 avril 2015 à 21:32
Bonjour,
Je ne trouve vraiment pas la catégorie ou poster mon message, je m'en excuse par avance.
J'ai eu une idée, un concept, de site internet, j'aimerais pouvoir déposer ceci, afin de garder mon idée en sécurité, le temps de donner vie à ce site internet... Or j'ai cru comprendre en cherchant sur internet qu'une idée/un concept ne peut faire l'objet de droit d'auteur. J'aurais voulu savoir s'il était possible de matérialiser cette idée, et de quelle manière la garder en sécurité?
Merci d'avance de vos réponses.
Amicalement.

1 réponse

Xavvier Messages postés 47 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 9
21 avril 2015 à 20:53
Je vous le confirme, une idée n'est pas protégée par le droit d'auteur. A moins de concrétiser cette idée et de déposer votre projet à l'INPI pour qu'il soit protéger par la propriété intellectuelle, je ne vois pas ce que vous pouvez faire. Si aujourd'hui, vous avez votre idée, mais que dans dix jours, un autre à la même que vous, la concrétise et dépose à l'INPI, il sera, lui, protéger par le Code de la propriété intellectuelle.

Une idée n'est rien en soi, donc il n'y a rien à protéger à ce niveau.

cordialement,
0
Pataproot Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
22 avril 2015 à 09:20
Merci de votre réponse.Mais mon idée est une idée de site internet, chose qui ne se "concrétise" pas dans l'immédiat. est-il alors possible d'écrire mon projet sur papier, afin de déposer le document?
cordialement
0
Xavvier Messages postés 47 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 9
22 avril 2015 à 21:31
Même écrit sur papier, cela ne restera qu'une vague idée, quelque chose qui n'a pas un commencement de concret. Une idée ne peut pas être protégée par le droit d'auteur. C'est clair et nette. J'en suis désolé pour vous. Mais il vous faut concrétiser un tant soit peu la chose.
Quand bien vous feriez un projet de trois pages écrites sur lequel vous poseriez vos idées du genre "quand l'internaute arrivera sur le site, il sera passera telle chose", "quand il cliqueras sur tel lien, telle animation va se faire", etc. çela n'a rien de concret car tout le monde peut avoir ce genre d'idées.
0
Xavvier Messages postés 47 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 9
22 avril 2015 à 21:32
PS : je m'excuse pour les quelques fautes d'orthographe, j'ai écrit à la va-vite.
0