Personnes à charge

Firzen31 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 - 18 avril 2015 à 12:30
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 18 avril 2015 à 13:59
Bonjour,

Bonjour, je vie avec ma concubine invalide titulaires de la carte d'invalidité d'au moins 80 % (ainsi que la carte stationnement handicapé).

Je voudrais savoir si il fallait que je la déclare en tant que personne à charge, en effet elle vie avec moi cependant elle ne dépend pas de moi a proprement dis,
Elle peut se gérer toute seule. Pour moi la définition de personne à charge reste floue.

Par ailleurs elle disposera de la prime à l'emploie car elle est en contrat professionnel en licence logistique.
De plus elle ne perçoit plus sont allocation adulte handicapé depuis plusieurs années car je perçois trop en étant son concubin (malgré que ce soit du à mes heures supplémentaires.)

Serait-il avantageux de la déclarer sur ma fiche d'impôt autant pour elle que pour moi ?
Et de quels autres avantages pouvons-nous bénéficier, car il est vrai que la déclaration de concubinage n'apporte pas de positif, au contraire même ...

Merci par avance

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 18/04/2015 à 12:36
Soit elle est comptée à votre charge ( invalide vivant avec vous) mais il est probable qu' elle n'aura pas sa prime pour l'emploi ( ce sera pas à son nom)et devez declarer ses revenus

soit vous laisser comme tel : chacun sa declaration

vous pouvez faire un calcul :

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2015/simplifie/index.htm
0
Firzen31 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
18 avril 2015 à 12:55
En fessant une simulation avec personne à charge (sans prendre en compte ses revenues à elle), je suis à 0 euros d'impôt pour 22557 euros net imposable à l'année. (Habituellement je suis aux alentours de 1400 euros d'impôt).
Mais, Il faut quand même que l'on fasse une déclaration séparé, et si je la déclare à charge, elle ne devra pas payer d'impôt et moi non plus donc ?
Pour sa prime à l'emploie se seras moi qui la percevrez ?
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 18/04/2015 à 14:05
La simulation que vous faites est erronée :
Si vous la comptez à charge , vous devez obligatoirement declarer ses revenus ( sur votre declaration, il y aura vos revenus et ses revenus)

-Si vous la comptez à charge : une seule declaration , la votre incluant vos revenus et les siens
- sinon , c'est chacun la sienne

il y a de fortes chances, qu'il n'y ai aucune prime pour l'emploi si est suf votre declaration
0